Santé et bien-être : La marche nordique en images !
Santé et bien-être : La marche nordique en images !

Une triple championne olympique, une ancienne ministre de la Santé et des Sports, un directeur technique  national, une coach athlé santé, deux médecins, et un élu de la Fédération… Le plateau éclectique réuni par la FFA, dans le cadre d’une conférence de presse consacrée à la marche nordique et à ses bienfaits, avait fière allure ce vendredi. Pendant un peu moins d’une heure, tous les participants ont vanté les bienfaits d’une discipline facile d’accès et ludique, qui s’adresse à un public varié. Ils ont également pu découvrir les vidéos de la campagne de communication à destination du grand public, dévoilées pour l’occasion. Avec, en guest-stars, Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 et Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Découvrez la marche nordique sous 4 aspects (le choix des seniors, le choix minceur, le choix santé et le choix des jeunes mamans) via la vidéo interactive ci-dessous :

Marie-José Pérec, triple championne olympique : « J’ai redémarré une activité physique il y a quelques mois, pour préparer un marathon. Je me rends compte, après dix ans sans pratique sportive, combien il est important de garder une activité pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Nous avons la chance d’avoir une fédération qui propose un grand éventail de disciplines, dont la marche nordique. J’ai envie de dire aux gens : n’ayez pas peur, allez-y doucement et lancez-vous avec des gens passionnés et formés pour vous accompagner ! »

Ghani Yalouz, directeur technique national : « Le haut niveau est la vitrine d’une fédération. Mais cette dernière possède beaucoup de champs d’intervention. L’athlé santé nous tient à cœur. C’est une mission de service public. Je suis fier et heureux que notre fédération puisse faire réaliser aux gens l’importance de l’activité physique. »

André Giraud, vice-président délégué de la FFA : « L’ouverture vers le grand public fait partie intégrante de notre Fédération. La marche nordique répond à une demande spécifique.  Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de gens qui reprennent une activité physique. Ce n’est pas une mode. Au contraire, cela est nécessaire ! Dans le cadre du développement territorial, nous avons même fait installer des parcours de marche nordique, notamment dans le Pas-de-Calais. »

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé et des Sports : « En pleine discussion sur la stratégie nationale de santé, il faut promouvoir la marche nordique, qui s’inscrit dans une démarche de prévention. Des maladies chroniques sont évitables par le sport. L’activité physique, c’est aussi bien pour le citoyen que pour les comptes publics. La FFA, au moment où elle a reçu la délégation du ministère pour l’organisation de la marche nordique, était le partenaire idéal par sa compétence, sa proximité et son insertion dans la vie citoyenne. »

Martine Prevost et Frédéric Depiesse, médecins et membres de la Commission médicale de la FFA : « La marche nordique s’adresse à tous les publics. Les bâtons améliorent la position lorsqu’on marche à pied. Cela permet aussi de se muscler de manière plus complète. Avec son côté intergénérationnel, c’est l’activité physique qui manquait à la population française. »

Yasmine Mimèche, coach athlé santé depuis sept ans : « La marche nordique est une activité accessible à tous. Les entraînements peut être très physiques et « cardio » ou bien beaucoup plus doux. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes femmes en reprise d’activité sportive s’y mettent. Cette discipline permet de renforcer musculairement les bras (triceps), la sangle abdominale, les cuisses, les mollets et les fessiers. On s’affine et on se raffermit sans gros efforts. »

Rejoignez la page Facebook Marche Nordique : http://www.facebook.com/MarcheNordiqueFFA