Cross d’Allonnes : Sophie Duarte déjà en grande forme
Cross d’Allonnes : Sophie Duarte déjà en grande forme

Le cross d’Allonnes, dimanche, a permis à Sophie Duarte de briller pour sa première sortie de l’automne. Deuxième de la course, la Française a montré qu’il faudrait compter sur elle lors des championnats d’Europe de Belgrade (Serbie), où le collectif féminin devrait avoir fière allure à la suite de cette course de sélection. Les juniors et espoirs se sont, eux, retrouvés à Pacé, près de Rennes, où la logique a été respectée.

Le cross Le Maine Libre d’Allonnes faisait office d’épreuve de sélection pour les coureuses, ce dimanche, dans l’optique des championnats d’Europe de cross qui se tiendront le 8 décembre à Belgrade. Parmi les Françaises à suivre, Sophie Duarte, meilleure Tricolore lors du rendez-vous continental de fin 2012, était en bonne place après un stage de préparation à Font-Romeu. La fondeuse du CA Balma a répondu aux attentes avec la manière, en réalisant une très belle course dans la Sarthe. Elle a terminé à la deuxième place de la course, uniquement devancée de dix secondes par l’Ethiopienne Belaynesh Oljira. De très bon augure avant la Serbie, où elle fera figure de candidate à une place sur le podium. Leila Traby et Clémence Calvin se sont classé respectivement deuxième et troisième Françaises, à un peu plus de vingt secondes  de la recordwoman de France du 3000 m steeple. Quatrième Française et sixième de la course, Laurane Picoche a terminé plus loin, devant Claire Perraux et Martha Komu. Pour rappel, les quatre premières Françaises de la course sont automatiquement sélectionnées pour les championnats d’Europe, les deux dernières places étant attribuées par le comité de sélection.

Mandour, une répétition réussie
Les seniors hommes, eux, en découdront pour les billets pour la Serbie dans une semaine sur les terres du cross de l’Acier, à Leffrinckoucke. Mais ils étaient déjà plusieurs à avoir fait le déplacement à Allonnes, pour une répétition générale grandeur nature. Dans une course remportée, comme chez les femmes, par un représentant de l’Ethiopie, Yomif Kejelcha (seize ans !), Yassine Mandour s’est classé sixième et premier Français, à une trentaine de secondes du vainqueur. On retrouve ensuite El hassane Ben lkhainouch (7e), devant un Hassan Chahdi (8e) qui devrait poursuivre sa montée en puissance dès le week-end prochain, et Abdellatif Meftah (9e), déjà affûté quelques semaines après son marathon à Francfort.

Collenot-Spriet sans trembler
Les jeunes étaient le même jour à Pacé, près de Rennes, pour leurs épreuves de sélection. La logique a été globalement respectée dans toutes les catégories. Au pied du podium lors du rendez-vous continental l’an dernier, Romain Collenot-spriet n’a pas tremblé pour l’emporter chez les espoirs. Dans la même catégorie mais chez les filles, Floriane Chevalier Garenne a devancé Cécile Jarousseau. Chez les juniors, le champion de France en titre, Alexandre Saddedine, a rapidement pris la tête pour ne plus jamais la quitter. Victoire, côté juniors filles, de l’Annecienne Clémentine Chamot. Des équipes juniors et espoirs hommes, ainsi qu’espoirs filles, devraient participer aux prochains championnats d’Europe. Concernant le collectif juniors filles, une décision sera prise demain.

Tous les résultats du cross d'Allonnes en cliquant ici