MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Saison 2014 : Demandez le programme !
Commentez cette actualité(8)
Saison 2014 : Demandez le programme !

Les dates et lieux des principaux championnats de France (niveau 1 et 2), événements patrimoines et rendez-vous internationaux de la saison 2014 (organisés sur le sol français) sont désormais connus*. Inventaire et présentation de ces lieux où le cœur de l’athlétisme s’apprête à battre à tout rompre, dans les mois qui viennent.

22-23 février : Championnats de France Elite  en salle, à Bordeaux (Aquitaine)
Sur la ligne de départ, trois villes étaient candidates : Liévin, Aubière et Bordeaux. La première a finalement dû déclarer forfait, la charpente de son Arena Stade couvert ne présentant pas toutes les garanties de sécurité. Aubière, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, ayant déjà accueilli à plusieurs reprises le grand rendez-vous hivernal sur piste, c’est Bordeaux et son Vélodrome de Bordeaux-Lac qui ont finalement été choisis. La cité girondine a été le théâtre des France Elite indoor pour la dernière fois en 2008. En 2014, la compétition servira de dernier test avant les très relevés championnats du monde de Sopot (Pologne), quelques jours plus tard.

2 mars : Championnats de France de cross-country, au Pontet (Provence-Alpes-Côtes d’Azur)
Onze ans après l’édition 2003 à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, le rendez-vous national dans les labours fait son retour en PACA. Plus précisément sur l’hippodrome Roberty du Pontet, relativement plat, dans le département du Vaucluse. Les champions de France 2013, Clémence Calvin et Yassine Mandour, y remettront leur titre en jeu.

8-9 mars : Championnats de France cadets-juniors en salle, à Val-de-Reuil (Haute-Normandie)
La très belle salle Jesse Owens a déjà organisé les France cadets-juniors il y a deux ans. En 2012, un record de France avait été battu, celui du 400 m cadets indoor par Benjamin Debruge, spécialiste du tour de piste avec obstacle. Privé de meeting cette année, Val-de-Reuil pourra compter sur le talent des jeunes pousses de l’athlétisme français, à commencer par le hurdleur Wilhem Belocian, pour vibrer.

15-16 mars : Championnats de France espoirs-nationaux en salle, à Nantes (Pays-de-la-Loire)
Inauguré début octobre 2013 en présence de Stéphane Diagana, Thierry Vigneron et Jean Galfione, le Stadium métropolitain Pierre-Quinon s’apprête à accueillir, mi-mars, ses premiers championnats de France. Les meilleurs espoirs ainsi que les participants aux Nationaux, l’antichambre des « Elite », se retrouveront à Nantes dans cette nouvelle et très belle enceinte.

13 avril : Championnats de France de 10 km, à Valenciennes (Nord Pas-de-Calais)
Rendez-vous hors stade le plus populaire de la saison, les France de 10 km vont se dérouler, mi-avril, dans le cadre des vingt-huitièmes Foulées de Valenciennes. Un retour aux sources puisque la toute première édition des championnats de France de 10 km sur route avait eu lieu, il y a seize ans, dans le Nord Pas-de-Calais à Arras. Les Foulées de Valenciennes, qui ont fait leur retour en 2009 après plusieurs années d’interruption pour cause de grands travaux, sont en pleine expansion et devraient, à cette occasion, accueillir plus de trois mille coureurs.

28-29 juin : Championnats de France espoirs et nationaux, à Albi (Midi-Pyrénées)
Un lieu bien connu de tous les amateurs d’athlétisme. La commune tarnaise est devenue, au fil des ans, une habituée des compétitions de niveau national. Après avoir notamment accueilli les championnats de France Elite en 2011 et le DécaNation en 2012, Albi sera le théâtre des France espoirs et nationaux fin juin.

5 juillet : Meeting Areva, à Saint-Denis (Ile-de-France)
Avec le retour du Jamaïcain Usain Bolt, l’enceinte dionysienne a fait le plein de spectateurs cette année. L’objectif sera le même la saison prochaine, avec à nouveau une place de choix dans le calendrier de la saison, à quelques semaines des Jeux du Commonwealth et des championnats d’Europe. Comme d’habitude, les meilleurs Français devraient être de la partie.

12 juillet : Championnats d’Europe de course en montagne, à Gap (PACA)
A Gap, les compétitions hors stade sont toujours les bienvenues. Hôte des premiers championnats de France de trail  et de la Coupe du monde jeunes de course en montagne cette saison, la commune haute-alpine organisera, l’été prochain, les championnats d’Europe de course en montagne. Un rendez-vous lors duquel les Français, dont leur leader Julien Rancon, auront à cœur de briller.

11 au 13 juillet : Championnats de France Elite, à Reims (Champagne-Ardenne)
Hôte des championnats nationaux et espoirs en 2012, Reims accueillera en 2014, pour la deuxième fois de son histoire, les championnats de France Elite (en 1943 s’y sont déroulés les France Elite féminins). Un rendez-vous incontournable pour tous les athlètes en quête d’un billet pour les championnats d’Europe de Zurich, qui se tiendront mi-août. La ville champenoise va mettre les petits plats dans les grands, après d’importants travaux de rénovation pour mettre le stade Georges-Hébert aux normes pour cette compétition.

18 au 20 juillet : Championnats de France cadets-juniors, à Valence (Rhône-Alpes)
L’histoire d’amour entre l’athlétisme et le stade Georges Pompidou est assez récente mais pourtant déjà très riche. On se souvient des formidables championnats de France Elite à Valence, lors desquels Christophe Lemaitre avait amélioré le record de France du 100 mètres en 9’’98. Autre temps fort : la tenue du DécaNation dans la ville drômoise en 2013. Avec les France cadets-juniors l’été prochain, un nouvel épisode passionnant est attendu.

30 août : Décanation, à Angers (Pays-de-la-Loire). A confirmer.
La compétition par équipes nationales imaginée et lancée par la Fédération française d’athlétisme en 2005, après plusieurs éditions au Stade Charléty, poursuit son tour de France. Il y avait eu Annecy en 2010, Nice en 2011, Albi en 2012 et Valence cette année. Ce sera peut-être à Angers en 2014, une ville déjà hôte à plusieurs reprises des championnats de France Elite. L’occasion pour les meilleurs athlètes français de retrouver leur public, au retour des championnats d’Europe de Zurich, dans la douceur angevine.

28 septembre : Championnats de France de trail, à Buis-les-Baronnies (Rhône-Alpes)
La première édition des championnats de France de trail, organisée à Gap il y a quelques semaines, a été couronnée de succès avec un  parcours magnifique, un public en nombre à l’arrivée et un plateau de coureurs dense et de très haute volée. Autant dire que les organisateurs des France de trail 2014 ont un sacré challenge à relever. Mais Buis-les-Baronnies (Drôme), qui est le cadre d’un très beau trail du TTN (trail tour national) depuis plusieurs saisons, a toutes les cartes en main pour relever ce défi.

12 octobre : Championnats de France de marathon, à Metz (Lorraine)
Quatre ans après sa création, le marathon Metz Mirabelle aura l’honneur d’accueillir, en octobre 2014, les championnats de France de marathon. Une belle reconnaissance pour cette course sur route au parcours à la fois citadin et champêtre, qui séduit chaque saison de nouveaux coureurs.

2 novembre : Ekiden de Paris® (Ile-de-France)
Nouvel événement patrimoine de la FFA du côté des courses sur route, l’Ekiden de Paris® a démarré du bon pied dès sa première édition, avec 228 équipes au départ soit plus de 1200 coureurs. Dès 2014, l’objectif sera de doubler le nombre de participants, avec au moins quatre cents équipes inscrites. Comme cette année, convivialité, plaisir et beauté du parcours seront les maitres-mots de l’événement.

*Il manque uniquement les championnats de France de semi-marathon, dont la date et le lieu restent à définir, le lieu de la finale Elite des Interclubs, qui se tiendra le 18 mai prochain et la confirmation de la ville où se déroulera le DécaNation.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (8)
Marie Guehaseim - 26/11 (20h25)
Je vais peut être passer pour une râleuse, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un championnat de France pour les sprinteurs, sauteurs et les lanceurs simplement "Nationaux hivernaux". Pourquoi cette différence? les lanceurs s'entraînent sous la pluie, sous la neige, dans le froid et font leurs concours dans les mêmes conditions. N'ont-ils pas droit à la même reconnaissance? La 5ème roue du carrosse .. les LANCERS. Merci à la FFA
Philippe Paillat - 23/11 (22h17)
alors dans ce cas là qu ils fassent les france, enfin désolé les nationaux d ékiden à paris mais qu ils viennent pas saborder les championnats parce que c est peut être ce qui va arriver.
René Fabreguettes - 23/11 (21h15)
Vendôme 16 mars 2014. C'est la date que l'on trouve dans la rubrique championnats de France hors stade pour les prochains ékiden. Leur date fluctuant entre le printemps et l'automne, il peut y en avoir deux dans la même saison (ce sera donc le cas en 2013-2014), ou dans la même année civile (si je ne me trompe pas c'est arrivé). Mon précédent commentaire a été tronqué, en résumé je disais Paris c'est plus médiatique( Vendôme: 18 000 habitants).
Alain Talarmin - 23/11 (19h57)
Super une page où on retrouve les compétitions de niveau 1 et 2 de la saison, peut on avoir aussi les autres compétitions. Merci
Rodolphe Jacottin - 23/11 (15h49)
Alors Meaux ou Saint Denis pour les Championnats de France de semi ? Saint Denis semblait tenir la corde et etre tres solide surtout apres avoir changer sa date à la demande de la federation .
Philippe Paillat - 23/11 (12h33)
merci pour la précision mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi les nationaux sur piste seraient classés au niveau 1 ou 2 et pas les autres championnats qui s'intitulent ''nationaux'' aussi. A ce sujet je pense que d'un point de vue de la lisibilité différencier un ''champion national'' d'un champion de France porte à confusion c'est la raison pour laquelle il faudrait peut être un seul vrai championnat de France avec plus de qualifiés mais ça c'est une autre histoire.Quand à l'Ekiden de Paris?
René Fabreguettes - 22/11 (23h19)
Bonsoir, vous n’avez sans doute pas fait attention à la mention entre parenthèse en première ligne : niveau 1 et 2. Au début, comme vous, j’ai failli dire qu’il manquait aussi les lancers longs, mais, prudent, j’ai relu et j’ai compris. Vérification faite dans le livret des règlements, il n’y a pas de « France » d’ékiden mais seulement des nationaux d’ékiden. De même les lancers longs ne sont que des nationaux hivernaux. Ces deux compétitions ne sont que de niveau 3. Quant à l’ékiden de Paris,
Philippe Paillat - 22/11 (20h04)
désolé mais il ne manque pas ''uniquement'' les france de semi et la finale des interclubs mais également les france d'ékiden qui ont lieu le 15 mars (dans la région centre je crois). Au lieu de celà vous imposez votre Ekiden de Paris comme un événement incontournable de l'année. Pourrait on savoir pourquoi plus lui qu'un autre ? Par ailleurs il manque aussi les France de kilomètre vertical et de montagne.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/08 >  
17/08 >  
25/07 > (1)
19/07 >  
13/07 > (1)
06/05 >  
02/05 >  
28/04 >  
31/03 >  
30/03 >  
le reste de l'actualité
12/05 >  
12/04 >  
16/02 >  
01/11 > (1)
24/09 >  
04/06 >  
13/05 >  
21/03 >  
17/02 >  
16/12 > (2)
02/11 >  
30/08 >  
29/08 >  
26/08 >  
11/08 >  
11/07 >  
24/06 >  
20/06 >  
18/06 >  
13/06 >  
12/06 >  
30/04 > (6)
02/03 >  
23/02 >  
22/02 >  
rechercher
Evénements
à venir
Pro Athlé Tour
Circuit National des Meetings
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS