Cross de l’Acier : Surprises à Leffrinckoucke
Commentez cette actualité(1)
Cross de l’Acier : Surprises à Leffrinckoucke

Dans le Nord Pas-de-Calais, El Hassane Ben Lkhainouch, septième au scratch, a terminé premier Français. Une performance de choix, qui confirme son bon résultat une semaine plus tôt à Allonnes. Derrière lui, on retrouve Mandour, Durand et Meftah. Chez les femmes, superbe cinquième place pour Sophie Duarte, qui continue à monter en puissance.

Après les dames à Allonnes, les messieurs à l’Acier. On le savait, les six billets pour Belgrade (Serbie) et le grand rendez-vous continental dans les labours allaient être chèrement disputés. Sur les dunes de sable du Fort de Leffrinckoucke, les Kényans et Ethiopiens ont, comme prévu, largement dominé les débats, trustant les six premières places dans la foulée de la victoire de Cornelius Kangogo. Derrière, les coureurs français se sont partagé les places d’honneur. Le premier d’entre eux ? El Hassane Ben Lkhainouch. Déjà à son avantage à Allonnes, l’ex-légionnaire d’Alès a récidivé en prenant la septième place à une cinquantaine de secondes du vainqueur. Une performance impressionnante pour un fondeur présent sur tous les fronts ces dernières semaines, du marathon (2h14’28’’ fin septembre à Sydney) au 10 km, en passant par le semi.
Sur ses talons, on retrouve le champion de France de cross en titre Yassine Mandour puis Yohan Durand, qui signe un beau retour après un été gâché par les blessures, et le marathonien Abdellatif Meftah. Déception pour Hassan Chahdi, vice-champion d’Europe de cross l’an dernier et seulement sixième Français, derrière le surprenant Nouredine Jalal et juste devant Benjamin Malaty. C’est entre ces trois derniers hommes que la direction technique nationale, après consultation du comité de sélection, devra sans doute faire son choix pour les deux dernières places éventuelles au sein de la sélection.

Duarte devant la championne d’Europe
Chez les femmes, l’enjeu n’était pas aussi important pour les Tricolores, une semaine après le cross d’Allonnes. Mais la course faisait figure de test pour Sophie Duarte, qui retrouvait, entre autres, la double-championne d’Europe de cross en titre, l’Irlandaise Fionnuala Britton. La recordwoman de France du 3000 m steeple a réalisé une course de toute beauté, en prenant la cinquième place, neuf secondes devant Britton. Forcément, c’est de très bon augure avant Belgrade, où Sophie visera au moins  le podium individuel. A noter les bons comportements de Laila Traby (9e), Laurane Picoche (10e) et Christine Bardelle (11e).

Autre grand cross au programme de dimanche : celui du journal Sud-Ouest, à Gujan-Mestras. Un rendez-vous marqué par la belle prestation de Claire Perraux, vainqueur de la course femmes sur un parcours très roulant. Clémence Calvin, championne de France de cross en titre, termine troisième, au lendemain de sa deuxième place lors du cross de Volvic, en Auvergne.

Beaucoup plus loin de nous, à Terre Haute (Indiana) aux Etats-Unis, la Française Liv Westphal s’est classé dix-septième des championnats NCAA de cross et devient donc « All American ». Un excellent  résultat qui fera d’elle une des prétendantes au podium lors des championnats d’Europe, où elle sera alignée dans la catégorie espoirs. Chez les hommes, cinquante-huitième place pour un autre expatrié, Tanguy Pépiot.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

les réactions (1)
Le vrai Candide - 25/11 (14h07)
Belgrade n'est pas en Croatie comme vous l'avez écrit, mais en Serbie !