Pierre Cottin : « Continuer à monter »
Pierre Cottin : « Continuer à monter »

Déjà détenteur du record de France minimes avec 4,85 m, le prometteur Pierre Cottin a amélioré sa propre performance samedi dernier, lors de l’Insa Perch’formance à Villeurbanne, en effaçant une barre à 4,86 m. Tom, dans le cadre de son stage découverte de classe de troisième, a interrogé le perchiste de quinze ans du Cercle Athlétique des Eaux Vives.

Athle.fr : Bonjour Pierre, comment as-tu vécu ton superbe record de France du saut à la perche minimes, il y a quelques jours ?
Pierre Cottin : Ça m’a vraiment fait plaisir. C’était à Lyon. Il y avait une super bonne ambiance. J’ai passé au troisième essai la  barre à 4,86 m. Et si j’ai réussi ça, c’est grâce à mes entraîneurs.

T’attendais-tu à ce genre de performance ?
Oui, d’un côté je m’y attendais. Mais que je sois régulier comme ça et que je progresse aussi bien, pas trop non.

Le groupe avec lequel tu t’entraînes te plait-il ?
Oui, je suis entraîné par Michel Roussa, Jean-François Raffalli et accessoirement mon père. Les autres athlètes du groupe sont perchistes, comme moi.

Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ?
Je m’entraîne une heure le mardi soir, le mercredi et aussi le samedi. On fait tous ensemble de l’école de course et du renforcement musculaire à la fin de l’entraînement.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?
Je voudrais éviter les blessures, continuer de m’entraîner régulièrement, positivement et puis, pourquoi pas, continuer à monter.

As-tu des modèles dans le milieu de l’athlétisme ?
Oui, on a tous des athlètes que l’on admire ! Moi, c’est Jean Gaflione. Quand j’étais gamin, il était venu chez moi lors d’une compétition et je lui avais prêté ma chambre pour qu’il puisse dormir avec tous les autres athlètes.

As-tu d’autres passions, mis à part le sport ?
Oui, j’aime la musique. Je joue un peu de piano et de la guitare.

Pour finir, quels conseils pourrais-tu donner aux autres athlètes de ton âge ?
Ben, je ne me trouve pas assez haut, pas supérieur par rapport aux autres, mais si je peux leur donner un conseil, c’est de toujours y croire et persévérer. Même si parfois, dans la vie, il y a des coups de mou, quand on n’arrive pas à sauter ou à s’entraîner. C’est comme ça que ça marche !

Propos recueillis par Tom Da Silva Faria pour athle.fr

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!