Cross d’Edimbourg : Miellet fait son miel
Commentez cette actualité(1)
Cross d’Edimbourg : Miellet fait son miel

Ils étaient sept Français à représenter l’équipe d’Europe ce week-end, lors du cross international d’Edinburgh (Ecosse). Cette rencontre, officielle depuis 2 ans, oppose les équipes de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, et d’Europe*. L’an dernier, l’Europe avait réussi à devancer la Grande-Bretagne. Mais, cette année, grâce à une incontestable suprématie britanniques chez les féminines, nos voisin d’outre-manche ont remporté ce match amical, qui vise clairement à relancer le cross européen.

Côté Français, à souligner la très belle victoire d’Alexis Miellet en junior (14e des derniers championnats d’Europe), qui a su user de ses qualités de coureur de 1500 m pour surprendre son homologue italien dans les derniers mètres. Cette course était promise à un des deux jeunes hommes dès l’issue de la 1ère boucle, tant l’écart s’était vraiment creusé avec le peloton des poursuivants. Mais le jeune italien semblait tellement maîtriser son sujet qu’on ne pouvait imaginer qu’il perde la course. Et pourtant ... Une belle leçon qui prouve une nouvelle fois, que tant que la ligne n’est pas franchie, tout reste possible.
Maxime Hueber-Moosbrugger (16e à Belgrade) prend une belle cinquième place, alors que Mehdi Belhadj (12e aux d’Europe) termine onzième après avoir effectué une belle remontée dans le deuxième tour. Mais sur un parcours très physique (véritable cross avec de la boue, des changements de déclivité variés, du froid et du vent), l’effort fait pour revenir lui a coûté trop d’énergie pour pouvoir bien finir.
Chez les juniors filles, Johanna Geyer-Carles confirme sa belle seizième place des Europe, en prenant une huitième place bien gérée, avec un bon finish, compte-tenu de l’allègement de l’entraînement et des séances durant les fêtes.
Cassandre Beaugrand, la cadette de l’équipe (29e à Belgrade), “recrutée” in extremis dans cette équipe suite à un désistement, a tenté de défendre ses chances. Mais très vite, sur ce parcours exigeant, elle s’est sentie sans beaucoup de sensations. Pour l’anecdote, menant parallèlement une carrière de triathlète, elle était dans la piscine toute la semaine et encore la veille au matin ... Qu’importe, l’expérience était le point important de ce week-end. Les filles comme les garçons peuvent réellement nourrir des ambitions pour décembre 2014.

Place aux élites ... avec la course de Youssef Mekdafou, lui aussi prévenu lundi qu’il pouvait faire partie du déplacement. Une course emmenée tambour battant par Chris Derrick (Etats-Unis), Andy Vernon (Grande-Bretagne) et Bashir Abdi pour l’Europe. Vingt-huitième, et encore espoir l’an prochain, Youssef possède maintenant une marque à améliorer pour l’an prochain.
Quant à Sophie Duarte, ce cross constituait pour elle la fin d’une longue période dédiée aux cross. Elle avait à coeur de bien y figurer, suite à son titre conquis de main de maître en décembre. Ses 32’21’’ réussis il y a une semaine à Nice témoignaient de son très bon niveau du moment et de sa capacité à maintenir un état de forme jusqu’en janvier. Il a peut-être manqué, pour elle aussi, un peu de fraîcheur suite au 10 km pour pouvoir vraiment se régaler sur ce vrai parcours de cross, exigeant comme elle l’est avec elle-même. Elle termine quatrième mais sans démériter, dans une course remportée sans conteste par Gemma Steel (Grande-Bretagne), Fionnuala Britton pour l’Europe se battant jusqu’au bout pour monter sur la seconde marche.
Déçue mais philosophe, Sophie est capable de vite relativiser. Elle prend dans ce résultat l’occasion de se “rebooster” pour d’autres échéances et il y a fort à parier que ses projets et ses progrès ne s’arrêteront pas là...

Laurence Vivier pour athle.fr

* L’équipe d’Europe était constituée de représentants de différentes nations, sélectionnés en fonction de leur résultat lors des championnats d’Europe en décembre dernier. A noter que seuls les juniors 1 lors des championnats d’Europe pouvaient être retenus. Les espoirs de décembre comptaient, eux, comme séniors lors de cette rencontre. Le classement général a été effectué suite à l’addition des places des 4 meilleurs juniors filles, 4 meilleurs juniors garçons, 6 meilleurs séniors hommes et 6 meilleurs femmes de chaque équipe.

les réactions (1)
Le vrai Candide - 14/01 (22h29)
Bravo pour ces bons résultats pour lesquels, plus de 3 jours après, mériteraient d'être intégrés dans le SI-FFA !