Une conférence sur l'alliance entre sport et santé à Marseille
Une conférence sur l'alliance entre sport et santé à Marseille

La Fédération Française d'Athlétisme et l'Association européenne d'athlétisme s'associent pour organiser une conférence sur le sport, la santé et le bien-être, ce week-end à Marseille. De vendredi à dimanche, plus de 120 personnes, issues de 46 fédérations européennes, échangeront sur les bienfaits de la pratique sportive, son adaptation au grand public et sur son harmonisation au niveau européen.

Pour la première conférence Santé – Bien être, l'association européenne d'athlétisme a, comme  une reconnaissance, choisi pour terre d'accueil la France, leader dans le développement de la pratique sportive de loisir. « Avec l'Allemagne, nous avons très tôt compris l'intérêt évident d'une ouverture au grand public de notre discipline. Les mots courir, sauter, lancer et marcher, qui sont les fondamentaux de l'athlétisme, peuvent également se décliner en dehors du terrain de la seule performance. L'AEA a donc voulu se rendre compte sur le terrain des dispositifs de la FFA », explique André Giraud, vice-président de la FFA.

« Nous avions constaté dès 2012 que la plupart des dirigeants fédéraux européens étaient convaincus de la nécessité d'ajouter une dimension autre que le haut-niveau, qui avait été leur principale préoccupation jusqu'alors », complète Jean Gracia, vice-président de l'organe européen de gouvernance de l'athlétisme et directeur de cabinet de Bernard Amsalem à la FFA. « La suite logique était de mettre en avant ce que les fédérations en pointe dans ce domaine font, et d'essayer d'aider les autres à les rejoindre », poursuit-il.

La Fédération française accueille donc trois journées de débats et d'échanges d'expérience à Marseille, du vendredi 24 janvier au dimanche 26. Un déplacement pratique est d'ailleurs au programme de samedi pour les participants, afin de donner une dimension concrète aux sujets abordés ce week-end. Une journée de la forme est mise en place sur le Vieux Port toute la journée (de 10h à 17h devant la Mairie) par la Ligue de Provence et les représentants des différentes fédérations y assisteront dans l'après-midi, afin d'observer les animations comme un Kids' Athletics, des initiations marche nordique et des tests Forme Plus.

Le colloque sera introduit par Roselyne Bachelot, partenaire privilégiée de la FFA et ancienne ministre des Sports et de la Santé, dont le mandat avait vu les débuts de la mise en place des dispositifs d'accueil et d'encadrement du sport en tant que vecteur de santé et de bien-être.

Deux groupes de travail seront également constitués, afin de réfléchir sur différents thèmes. Le premier sera consacré à la mise en place d'une stratégie dans le cadre d'une pratique ludique et créatrice de bien-être de l'athlétisme, tandis que le second aura pour but d'élaborer des standards pour les épreuves accueillant un public de masse, afin d'harmoniser les pratiques à l'échelle continentale. Ces standards serviront à favoriser les bonnes relations entre les fédérations d'athlétisme et les organisateurs de course. Enfin, la question de la programmation des courses et la mise en place d'un calendrier cohérent sera abordée lors d'un troisième atelier de groupe.

Etienne Nappey pour athle.fr

PG