Championnats de France Elite en salle : Martinot-Lagarde au rendez-vous
Championnats de France Elite en salle : Martinot-Lagarde au rendez-vous

Très attendu, Pascal Martinot-Lagarde n’a pas déçu. Le longiligne hurdleur a remporté la finale du 60 m haies en 7’’49, nouveau record des championnats. Le principal temps fort de cette première journée de compétition, marquée également par les records de France dans les catégories jeunes de Frédéric Dagée au lancer du poids et de Rouguy Diallo au triple saut. Sur la ligne droite, pas de surprise avec les titres logiques de Christophe Lemaitre et Stella Akakpo.

L’hécatombe. Avant même de commencer, le 60 m haies messieurs, la course la plus attendue de ces championnats, s’est retrouvé décimé. Garfield Darien avait fait le déplacement depuis Lyon. Le sociétaire de Clermont Athlétisme Auvergne voulait prendre le départ, malgré une gêne à l’adducteur gauche qui s’était réveillé il y a quelques jours. Le médecin fédéral l’en a dissuadé, au nom du principe de précaution. Autre forfait de dernière minute : celui du champion d’Europe espoirs du 110 m haies Simon Krauss (Avia Club Issy-les-Moulineaux), victime d’une malencontreuse chute à l’échauffement. Pour couronner le tout, le finaliste mondial Thomas Martinot-Lagarde (US Créteil) se faisait disqualifier en séries pour faux-départ. Autant dire que le suspens a rapidement baissé d’un cran, ce qui n’a pas empêché Pascal Martinot-Lagarde de remporter avec la manière sa série en 7’’55, avant de lâcher les chevaux en finale en 7’’49 sur une piste réputée peu rapide. Un record des championnats, à un défaut d’un record de France que le sociétaire de l’ES Montgeron visait clairement et qu’il approchera sans doute rapidement de nouveau, avec un peu plus de concurrence. Ladji Doucouré n’a pas démérité en décrochant l’argent, mais à distance avec un chrono de 7’’76.

Dagée s’offre un nouveau record
Lors d’une première journée peu riche en grandes performances, ce sont les jeunes qui ont allumé les plus belles mèches. Au tableau d’honneur, Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) occupe la première place. Après avoir battu tous les records de France cadets et juniors du poids, il a enfin récidivé chez les espoirs, en dépassant pour la première fois de sa carrière la barrière symbolique des dix-neuf mètres, après avoir déjà battu la marque de référence plutôt dans le concours. Avec 19,04 m au sixième essai, il efface des tablettes les 18,87 m d’Yves Brouzet en 1970, un des plus vieux records de France. Un jet qui ne lui a pourtant pas permis de devancer Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme), qui décroche un nouveau titre de champion de France avec 19,11 m. La journée a été faste pour le Nice Côte d’Azur Athlétisme puisque le deuxième record de France du jour est venu d’une autre athlète du club, Rouguy Diallo. Avec un triple saut à 13,43 m, elle a amélioré sa propre meilleure marque nationale chez les juniors. Mais elle a terminé au pied du podium, dans un concours remporté par Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) avec 13,73 m. Cette dernière a devancé au deuxième meilleur essai Nathalie Marie-Nely (CA Montreuil 93), également retombée à 13,73 m. A la hauteur, pas de record de France pour la cadette d’Athlé 66 Nawal Meniker. Mais un premier titre de championne de France avec 1,81 m pour cette athlète prometteuse, qui a devancé aux essais la junior du Coquelicot 42 Valérie Bonnet et la recordwoman de France Mélanie Skotnik (Strasbourg Agglomération Athlé), qui a connu la première défaite de sa carrière en championnat de France.

Akakpo et Lemaitre sans surprise
En dehors de ces coups d’éclat, le Stadium de Bordeaux Lac a couronné la plupart des favoris annoncés. Sur la ligne droite, Stella Akakpo (Amiens UC) a amélioré son record personnel en 7’’30 pour devancer de huit centièmes la sauteuse en longueur Eloyse Lesueur (Saint-Denis Emotion). Chez les hommes, Christophe Lemaitre n’a pas non plus tremblé en 6’’63. Toujours du côté des courses, cavalier seul pour Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme), vainqueur du 1500 m en 4’23’’71. Au poids, large domination de Jessica Cérival (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) dont les 17,27 m sont le meilleur lancer depuis l’été 2012. Pour le suspens, il fallait plutôt aller du côté du sautoir à la perche, où les protégées de Philippe d’Encausse, Marion Lotout (Stade Sottevillais 76) et Marion Fiack (Entente Thionville Yutz) se sont livré un beau duel. Au final, avantage à la première nommée avec 4,56 m, cinq centimètres devant sa partenaire d’entraînement.

Dans ces championnats souvent très ouverts, les grosses cotes ont parfois su tirer leur épingle du jeu. Le symbole ? La longueur femmes. Dans un concours d’un niveau assez faible, l’espoir Cynthia Bizet (AS Pierrefitte) a eu le mérite de savoir saisir sa chance. Qualifiée pour ces France Elite après avoir d’abord figuré sur la liste d’attente avec ses 5,99 m, elle a amélioré son record personnel de quatorze centimètres pour l’emporter avec 6,13 m. Le tout après un voyage en camionnette entamée depuis la Seine Saint-Denis ce matin à 7h.
Demain, deuxième et dernière journée de ces championnats de France avec notamment le 60 m haies féminin et Cindy Billaud, ainsi que la perche masculine où on retrouvera, entre autres, Jérôme Clavier et Kevin Menaldo. Sans oublier la fin de l’heptathlon. Après quatre épreuves, Romain Martin (3291 pts) du Lille Métropole Athlétisme et Bastien Auzeil (3287 pts) de l’Entente Athlétique Grenoble 38 se tirent la bourre, loin devant Kevin Mayer (3060 pts) de l’EA Rhône Vercors.

A Bordeaux, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

• Retrouvez toutes les start-lists et résultats, épreuve par épreuve en cliquant ici
  • Retrouvez les résultats complets en cliquant ici

Pour voir quelques photos de la 1ère journée, cliquez ici