Coaches athlé santé : « Le potentiel est important »
Coaches athlé santé : « Le potentiel est important »

Depuis l’an dernier, l’Entente Poitiers Athlé développe la pratique santé loisir afin de s’adresser à un nouveau public. Cette année, deux des salariés du club vont suivre la formation « Coach athlé santé » dispensée par la Fédération française d’athlétisme. Un nouveau pas qui s’inscrit dans une politique ambitieuse, dont Marie-Cécile Doha, présidente de la structure poitevine, livre les clés.

Pourquoi votre club s’est-il lancé dans l’athlé santé loisir ?
Depuis le 1er janvier, le Poitiers Etudiants Club Athlé et l’Athlétic Club du Haut-Poitou ont fusionné, pour créer l’Entente Poitiers Athlé 86. Aujourd’hui, nous couvrons un territoire très large, qui comprend 7 sites d’entraînements et 600 licenciés. Le développement de cette activité tournée vers la santé et le loisir s’inscrit dans notre politique d’essor associatif. Nous voulons ainsi développer des partenariats avec les acteurs de la santé. D’ailleurs, nous avons déjà un médecin au club qui travaille sur les problématiques de sport-santé. Et puis l’athlétisme a les moyens de développer cette activité. Il faut sauter, courir, lancer, c’est une préparation physique qui est facilement adaptable à un public relativement large.

Avez-vous réussi à recruter de nouveaux licenciés ?
On a commencé cette activité à trois l’année dernière et, grâce au bouche-à-oreille, on est une douzaine aujourd’hui. Il est vrai que la notion d’athlétisme peut faire peur : pour certains, ça veut dire courir le plus vite possible, sauter le plus haut, lancer le plus loin. Mais nous, nous voulons nous adresser à tous les publics. Dernièrement, une jeune fille migraineuse est venue nous voir. Son médecin lui a conseillé de reprendre le sport et, depuis, elle va mieux. Ses crises se sont espacées. On a aussi des seniors de plus de 50 ans ou encore ce papa qui a déjà une bonne condition physique et qui souhaite l’entretenir. Dans tous les cas, l’éducateur s’adapte à son public.

Quels changements sont attendus au sein du club ?
Chez nous, deux salariés vont pouvoir commencer la formation de deux fois 10 jours dispensée par la Fédération pour devenir coach athlé santé. Actuellement, l’un est responsable technique à temps plein et l’autre est arrivé l’année dernière, dans le cadre du développement de l’activité loisir. Il travaille pour l’instant à temps partiel mais nous avons vocation à augmenter son volume d’heures, justement à l’issue de la formation.

Pourquoi cette nouvelle stratégie au sein du club ?
Nous nous adaptons à l’évolution des pratiques et souhaitons accueillir un nouveau public, pas forcément attiré par la compétition. Nous avons également pour objectif la pérennisation de nos emplois et, bien sûr, des retombées au niveau de l’animation de notre territoire. On sait que l’activité plaît puisque les personnes qui l’ont testée reviennent régulièrement. On va la lancer officiellement à la rentrée prochaine. Le potentiel est important en termes de nouveaux licenciés. On en espère au moins une centaine en plus,  à plus ou moins long terme.

Propos recueillis par Fanny Borius pour athle.fr