Festif et collectif : L’ekiden de Touraine
Festif et collectif : L’ekiden de Touraine

L’ekiden de Touraine (Indre-et-Loire) est l’une des courses en relais les plus réputées de l’Hexagone. Un format de compétition en plein essor, comme en témoigne le succès du premier ekiden de Paris, organisé par la Fédération française d’athlétisme en novembre dernier. Les championnats nationaux de la spécialité, eux, seront disputés le 16 mars à Vendôme (Loir-et-Cher). Le dimanche 23 février, il y a un peu plus d’une semaine, 160 équipes, soit 960 coureurs, ont pris le départ de l’ekiden de Touraine, à Ballan-Mirré. Sylvain Bourasseau, responsable de l’organisation de la manifestation, décrypte les raisons de ce succès grandissant.

Qu’est-ce que l’ekiden ?
C’est un marathon par équipes de six coureurs. Les premier, troisième et cinquième relayeurs courent 5 km, les deuxième et quatrième courent 10 km et le dernier parcourt les 7,195km restant. Les équipes peuvent être mixtes. A l’ekiden de Touraine, on compte généralement un tiers de coureurs confirmés, un tiers d’équipes d’entreprises et un tiers de coureurs dits « du dimanche », sans mauvais jeu de mots ! La seule condition pour pouvoir participer est d’avoir un certificat médical conforme. Cette année, la personne la plus âgée en lice était un homme de 72 ans. Les coureurs viennent surtout du coin et des départements voisins : Sarthe, Maine-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Vienne.

Quand et comment s’est créé l’ekiden de Touraine ?
Il a été lancé il y a onze ans pas Serge Cormier, séduit par l’esprit d’équipe et de convivialité de ce type de course. A l’époque, il n’y avait qu’un ou deux ekidens en France et pas un seul en région Centre ! La deuxième année, Philippe Vallesmes - alors entraîneur d’athlétisme à l’ASPTT Tours - est arrivé. Tous les deux ont fait évoluer la manifestation. L’année dernière, Philippe Vallesmes a souhaité passer le relais et je l’ai pris. Je voulais absolument que l’ekiden de Touraine perdure. J’aurais trouvé cela dommage qu’une si belle course s’arrête.

Aviez-vous changé des choses cette année ?
Oui, le circuit avait été modifié à 70% notamment  au niveau des aires de départ et d’arrivée. C’était super parce qu’on a fait des 500 derniers mètres une boucle autour du village départ, ce qui fait que le public était nombreux à encourager sur cette portion. En plus, les coureurs voyaient l’arrivée de loin. Ils se sont sentis portés.

Quelle est la philosophie de l’ekiden ?
Le principe est que tout le monde peut constituer une équipe, même ceux qui ne courent pas beaucoup. Car même avec peu d’entraînement, on peut facilement courir 5 km. Ceux qui sont en meilleure condition physique courent 10 km. Il y a un vrai esprit d’équipe. Et puis il y a le côté festif. Les gens se prennent au jeu, il y a une super ambiance. J’aime particulièrement ce petit stress sur la zone de relais, lorsque le coureur doit passer le témoin - en fait un bandeau  en plastique qu’on peut fixer à son poignet - à son coéquipier. On le voit arriver, il ne faut pas perdre de temps. Et puis les quatre coéquipiers ne sont souvent pas très loin pour encourager leur relayeur et saluer celui qui vient de finir son parcours.

Comment expliquer un tel engouement ?
L’ekiden s’adresse à tous les types de coureurs. Les distances ne sont pas très importantes. Cet esprit d’équipe avec de la cohésion de groupe plait. Le public joue aussi son rôle en encourageant tout le monde. Il y a un respect du coureur confirmé comme du coureur amateur. Cette année, on avait aussi un groupe de musique, type « Tambours du Bronx », qui a joué sur le parcours. C’était très rythmé. Et on propose une centaine de repas à cinq euros, à l’issue de la course, pour conserver cet esprit de convivialité.

Propos recueillis par Fanny Borius pour athle.fr

PG