Courir, c’est chaud !
Courir, c’est chaud !

L’été arrive bientôt, si, si ! Avant de partir courir pour s’entraîner sous le soleil, quelques règles de bases sont à connaître. Pour athle.fr, Patrice Binelli, cadre technique à la Fédération française d’athlétisme et responsable du service entraînement du site communautaire fédéral www.jesuisuncoureur.com, vous donne quelques conseils.

Premières chaleurs
« Les premières chaleurs sont les plus dangereuses car le corps n’est pas encore habitué. Il faut donc respecter des règles simples de bon sens : courir dans des endroits ombragés, à des créneaux horaires adaptés donc plus tôt le matin ou plus tard le soir, ce qui est assez facile puisque les jours rallongent. En fait, des mesures de précaution s’imposent de la même façon que lorsque l’on va à la plage. »

S’alimenter
« Qui dit chaleur dit déshydratation. Fl faut faire en sorte de bien pouvoir s’hydrater. C’est une règle fondamentale et elle s’applique d’autant plus quand il fait chaud. Si on court moins d’une heure, il n’est pas forcément nécessaire de s’alimenter pendant qu’on court. Mais si l’effort est prolongé, il est fortement recommandé de s’hydrater et de s’éponger avec de l’eau, comme cela se fait lors des ravitaillements en course. Tout cela sans attendre d’avoir soif ! Car quand la quantité d’eau dans le corps baisse, les performances aussi. Pendant et après l’effort, il faut  boire de l’eau salée car la transpiration nous fait perdre les sels minéraux. »