Championnats d’Europe par équipes : Le collectif bleu
Commentez cette actualité(2)
Championnats d’Europe par équipes : Le collectif bleu

A cinq jours des championnats d’Europe par équipes, qui se déroulent à Braunschweig (Allemagne) le week-end prochain, la sélection tricolore a été dévoilée par la Fédération française d’athlétisme. Une annonce qui fait suite au comité de sélection d’hier soir, lors duquel les propositions des managers de spécialité ont été validées. Gros plan sur les ambitions des Bleus avec le directeur technique national Ghani Yalouz, qui rêve d’une première médaille collective depuis l’instauration du classement mixte en 2009.

« Depuis cinq ans, on n’est jamais monté sur un podium. J’aimerais bien qu’on décroche un jour cette médaille... » Ghani Yalouz, le directeur technique national, met souvent en avant l’importance du collectif chez les Bleus. C’est donc avec une certaine impatience et surtout beaucoup d’envie qu’il attend, chaque saison, le rendez-vous européen par équipes. L’édition 2014 de Braunschweig, au nord de l’Allemagne (Basse-Saxe), sera-t-elle la bonne ? Difficile à dire, tant la concurrence est forte lors de cette compétition où les équipes les plus complètes et les plus denses ont l’habitude de truster les premières places du classement mixte. A domicile, les athlètes d’outre-Rhin font d’ailleurs figure de grands favoris, aux côtés de la Russie et de la Grande-Bretagne.
Reste que la France se présente avec de sérieux arguments. Presque toutes les locomotives bleues seront, en effet, de la partie : le recordman du monde Renaud Lavillenie à la perche, la championne du monde en salle Eloyse Lesueur à la longueur, la vice-championne du monde du disque Mélina Robert-Michon, les hurdleurs en grande forme Pascal Martinot-Lagarde et Cindy Billaud, les sprinteurs Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut et Myriam Soumaré, la perle du 800 m Pierre-Ambroise Bosse… En fait, parmi les leaders, seuls manquent à l’appel les fondeurs Mahiedine Mekhissi Benabbad et Bouabdellah Tahri, qui ont prévu de doubler à Zurich et qui, en accord avec la DTN, ont préféré poursuivre leur préparation en faisant l’impasse sur les championnats d’Europe par équipes. L’occasion de « laisser une opportunité à certains de pouvoir s’exprimer », précise Ghani Yalouz.

Une équipe équilibrée
« Nous avons des individualités très fortes, poursuit ce dernier. Nos athlètes vont avoir à cœur de porter ce maillot bleu en donnant le maximum. L’équipe est équilibrée et sympa. Ça va être vachement intéressant. La compétition va nous donner des indicateurs collectifs et individuels. » Au-delà du challenge sportif, le directeur technique national compte se servir de ce deuxième grand rendez-vous de l’été, après les Relais mondiaux, pour souder encore un peu plus ses troupes : « Lors des Europe par équipes, chaque victoire ou place grappillée compte. Chacun peut donc apporter quelque chose. Ce sont vraiment des valeurs qui me tiennent à cœur. »
L’équipe de France semble, en tout cas, taillée pour viser un peu mieux qu’une belle place d’honneur, comme ce fut toujours le cas ces dernières saisons. Une progression symbolisée par le demi-fond féminin, souvent un peu en retrait et aujourd’hui à la relance grâce à l’émergence de Renelle Lamote et Justine Fedronic, accompagnée de la belle progression de Clémence Calvin. « On a envie qu’elles puissent s’éclater », confie Ghani Yalouz, qui conclut : « Tous les athlètes jouent le jeu de l’équipe de France, même si l’objectif prioritaire de l’été reste les championnats d’Europe de Zurich. Toujours dans l’échange et à l’écoute, nous avons fait confiance aux managers de spécialité et aux entraîneurs. » Les deux journées de compétition, samedi et dimanche prochains, serviront, quoi qu’il arrive, de rampe de lancement avant le grand rendez-vous suisse, qui sera lui aussi continental. Et ça, tous les athlètes en ont bien conscience.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

les réactions (2)
Ali Louami - 20/06 (15h39)
Vous avez raison Mr Brenier...je pense que les bilans ne font pas partis des critères pour une sélection en équipe de France??? depuis un certain nombre d'années je vois des inepties dans le choix des sélections internationales. de toute façon il est évident que certains sont plus avantagés que d'autres...ainsi va nos échecs!!!
Yves Brenier - 18/06 (12h27)
une fois de plus, la sélection a été faite par la FFA pour protéger certains athlètes au détriments de ceux qui les devancent au bilan 2014...... Notre athlétisme est vraiment loin d'être "équitable"