Les perchistes au Trocadero !
Les perchistes au Trocadero !

A une semaine du MEETING AREVA, les jardins du Trocadero accueillent, ce samedi, une exhibition dédiée aux plieurs de gaule. Entièrement gratuite, elle compte pour principale tête d’affiche le recordman du monde de la discipline, Renaud Lavillenie. Cette manifestation, destinée à faire découvrir l’athlétisme et le saut à la perche au grand public, tout en incitant de nouveaux spectateurs à rejoindre le Stade de France le 5 juillet, est organisée par la Fédération.

En leur temps, Maurice Houvion et Jean-Claude Perrin, des pionniers qui savaient transformer leurs rêves en réalité, avaient imaginé et monté, sur l’esplanade de la Tour Eiffel, une journée « spéciale perche » avec plusieurs concours et des dizaines de sauteurs.
Ce samedi 28 juin, les plieurs de gaule vont taquiner à nouveau la Dame de fer lors du Paris Perche, en sautant depuis les jardins du Trocadéro. Au programme du jour, des initiations pour les enfants dans la matinée en présence de Renaud Lavillenie et Sergueï Bubka, soit l’actuel et l’ex-recordman du monde. Puis une démonstration avec, bien sûr, le champion olympique de Londres, accompagné de quelques-uns des meilleurs français : Valentin Lavillenie, Jérôme Clavier, Damiel Dossevi, Alexandre Feger, Alexandre Marchand, Stanley Joseph, Nicolas Homo et Michael Guillaume. De grands anciens pourraient aussi être présents en spectateurs, au cours d’une réunion comme la famille de la perche les adore.

Le spectacle avant la performance
« L’idée a germé il y a deux mois, après son record du monde. Renaud avait très envie d’aller à la rencontre du public, explique Bernard Amsalem, président de la FFA. Nous lui avons dit banco et l’accompagnons pour que ce rendez-vous soit une belle fête de la perche. La présence de Renaud Lavillenie offre bien sûr une bonne occasion de communiquer à une semaine du MEETING AREVA, mais aussi de mettre en avant le saut à la perche, une discipline de tradition en France. »
C’est peu dire que l’athlète clermontois attend l’événement avec impatience. Pour une fois, la performance ne sera pas sa priorité. L’heure sera en effet au spectacle et à la promotion de son épreuve de prédilection. « Ça va faire monter la sauce avant le MEETING AREVA, espère-t-il. Je ne suis pas trop fan des compétitions officielles dans les rues mais, là, on est plus là pour faire le show. L’endroit est juste extraordinaire, avec un point de vue qui devrait être somptueux. Et puis, il y aura de la proximité avec les spectateurs. » Touristes de passage ou passionnés d’athlétisme, ces derniers devraient en prendre plein les yeux.

Le programme du samedi 28 juin
9h30-11h30 : Initiations perche