Quand l’athlé raconte l’Histoire
Quand l’athlé raconte l’Histoire

1914 - 2014 : voilà cent ans, l’Europe s’enfonçait dans la Grande Guerre. Pour raviver la mémoire et symboliser cet anniversaire, une initiative originale vise à faire découvrir aux enfants la vie quotidienne d’un Poilu à travers des jeux athlétiques. Direction la Lorraine, région durement touchée à l’époque par le conflit.

C’est à une drôle se scène qu’ont assisté les habitués du stade de football de Mécleuves-Lanceumont, en Lorraine, le samedi 14 juin dernier. Une escouade de jeunes enfants de 7 à 11 ans y rejouaient des scènes de la vie des poilus, version athlétisme. « L’évacuation des blessés » ou « l’allègement du barda » en guise d’épreuves de vitesse, « chasse aux rats » pour les lancers, « fraternisation des soldats » via la marche athlétique. Un drôle de projet inspiré du Kid’athlé et adapté au contexte, et né de l’imagination d’Aline Nora-Collard. Entraîneur des éveils - poussins au club de Val Saint-Pierre - qui présente le profil atypique d’être la section athlé d’une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) - elle invente le concept après avoir assisté à une réunion sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, en septembre 2013. « On proposait d’y financer des projets réalisés par les écoles ou les associations. Pourquoi pas des Jeux athlétiques à partir de la vie d’un Poilu ? L’idée était d’associer culturel et mémoriel, d’apprendre, pourquoi pas, de manière ludique. J’ai commencé à lire les lettres des soldats racontant leur vie quotidienne avant d’imaginer dix-sept ateliers s’en inspirant. » La chasse aux rats devient un chamboule-tout avec une balle de 200 grammes, les sacs de jute dont on se réchauffe les pieds augurent d’une course en sac, le franchissement des obstacles sur le champ de bataille ou la sortie des tranchées permettent de renvoyer au saut de haies ou à la perche. « On compte sur l’imaginaire des enfants, qui ont pour certains travaillé sur le sujet à l’école ou en ont entendu parler. Et chaque atelier débute par la lecture d’une fiche avec le descriptif historique le plus juste possible de la vie des soldats, puis les consignes de l’atelier. Bref, on raconte une histoire à travers l’athlétisme. » Les Vortex incarnent les obus crapouillot des artilleurs, des filets militaires tiennent lieu de décor. Restait à éviter un écueil majeur : traiter trop à la légère un sujet lourd et douloureux, celui de la Grande Guerre, ou à l’inverse mettre trop de gravité dans un jeu pour enfants. « Je n’ai pas eu de retours en ce sens, assure Aline Nora-Collard. J’ai voulu que tout se fasse et soit conçu sans aucun esprit d’agressivité, sans aspect belliqueux, sans qu’on ne parle d’adversaires. Mon grand-père a fait la Guerre de 14, et il s’agit aussi de rappeler que c’est grâce à ces hommes qu’on a aujourd’hui la paix. »
Une semaine après le 14 juin, une seconde organisation sur le thème des « Epreuves de Pelou » (le nom de la manifestation, inspiré du patois angevin qui désigne par « pelou » un homme poilu) avait lieu en marge du premier semi-marathon de Verdun, qui compte attirer 3000 participants en 2016 pour le centenaire de sa célèbre bataille. A chaque fois, plus d’une soixantaine d’enfants étaient de la partie. « On continuera de proposer chaque année ces ateliers dans le village ou le club, mais l’idée est que les mairies, collectivités ou autres clubs s’en emparent, se projette l’organisatrice. C’est une manière différente d’apprendre les gestes athlétiques. » Et peut-être de faire vivre le souvenir d’une tragédie dont le temps et l’oubli restent les pires ennemis.

Cyril Pocréaux pour athle.fr

Contacts et informations : vspathle@gmail.com ou 06 88 00 82 39