MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jeux olympiques de la jeunesse à Nankin : journée dorée !
Commentez cette actualité
Jeux olympiques de la jeunesse à Nankin : journée dorée !

L'équipe de France a vécu une journée très fructueuse lors des dernières finales individuelles des jeux olympiques de la jeunesse à Nankin (Chine). Trois nouvelles médailles sont venues s’ajouter dans l’escarcelle des Bleuets avec le bronze de Victor Coroller sur 400 m haies, nouveau record de France cadets à la clé et surtout l’or pour Yanis Esmeralda David au triple saut et Lukas Moutarde au javelot. Avec cinq médailles récoltées la délégation française fait mieux qu'il y a quatre ans pour la première édition de ces jeux olympiques de la jeunesse à Singapour.

Arrivée en favorite sur le sautoir pour la finale du triple saut femmes, Yanis Esmeralda David n’a pas tremblé pour permettre à l’équipe de France de décrocher sa deuxième médaille d’or de cette deuxième édition des jeux olympiques de la jeunesse. En tête dès le premier essai avec un bond à 12,78 m, la Française ne fut, que quelques instants, inquiétée lorsque l’Australienne Clark réalisait 13,06 m à sa deuxième tentative alors que la bleuette avait mordu son essai. Sa réaction ne se fit guère attendre. Dès le saut suivant, Yanis Esmeralda David reprenait la tête des opérations en réalisant 13,18 m. Assurée du titre avant sa dernière tentative, la Tricolore prouvait qu’elle était, bel et bien, la meilleure, ce lundi, en améliorant encore son record personnel pour retomber à 13,33 m (+0.2 m/s). Après le titre mondial de la junior Rouguy Diallo et le sacre européen de Benjamin Compaoré, le triple saut hexagonal démontre qu'il se porte plutôt bien.

Quelques minutes plus tard, Victor Coroller se présentait, couloir quatre, pour la finale du 400 m haies. Fidèle à son schéma de course, le Français ne prenait pas un départ extrêmement rapide mais préservait, tout de même, ses chances de podium en restant contact des autres concurrents. C’est dans le dernier virage qu’il produisait son effort pour déboucher en troisième position à l’entrée de la ligne droite finale. Il jetait, alors, ses dernières forces dans la bataille, pour résister au retour du Brésilien De Jesus et plongeait, même, sur la ligne d’arrivée pour conserver sa position. Avec succès. Cerise sur le gâteau, il réalisait 51’’19, ce qui lui permettait de battre pour la troisième fois cet été le record de France de la spécialité.
Egalement en lice, ce matin, mais en finale B, Pierre Cottin a remporté son concours du saut à la perche avec un bond à 4,80 m.

Moutarde à point nommé
Quatre athlètes français étaient, encore, au programme, lors de la session du soir de cette dernière journée d'athlétisme. Pas le plus attendu, en finale du lancer du javelot, Lukas Moutarde a déjoué tous les pronostics pour créer la belle surprise de cette compétition en s'imposant magistralement avec un jet à 74,48 m, record personnel battu de plus de deux mètres. Seulement cinquième des qualifications avec 72,03 m, le Français a encore élevé son niveau dès le premier jet de la finale pour prendre les commandes avec 72,08 m. Rétrogradé à la quatrième place après trois essais, Lukas sortait, alors, le grand jeu à sa dernière tentative pour faire planer son engin cinquante centimètres plus loin que le Roumain Novac, leader à cet instant, et reprendre la tête du concours. Il restait, ensuite, à attendre le dernier jet des derniers concurrents. Aucun ne réussit à rivaliser avec le jet du Tricolore. Lukas Moutarde décrochait, ainsi, la cinquième médaille tricolore de cette olympiade, la troisième du plus beau des métaux.
En finale du 2000 m steeple Anthony Pontier a pris la cinquième place en 5’48’’69. La course, partie sur des bases moins élevées qu’en séries, n’a pas permis au jeune Français de se rééditer sa performance d’il y a quelques jours où il avait battu le record de France. Sur la même distance, mais chez les féminines, Léa Navarro a terminé sa finale à la septième place en 6’45’’30 à seulement quatre dixièmes de secondes de son record de France établi lors des sélections pour ces jeux olympiques, fin mai.
Pour être complet, en finale B du 400 m haies, Coralie Gassama a pris la deuxième place de la course en 60’’87.

Seule épreuve au programme demain, un relais de l’universalité. Tous les athlètes engagés en athlétisme ont été répartis aléatoirement en soixante-six équipes de dix pour effectuer un relais 8x100 m en navette sur une avenue devant le village des Jeux. L’idée étant de brasser tous les pays pour que les athlètes échangent. Il y aura des séries pour retenir les neuf meilleurs temps qui disputeront la finale et les trois premières équipes obtiendront des médailles. Celles-ci seront comptabilisées pour chaque pays ayant un athlète dans le relais concerné.

Tony Estanguet, triple champion olympique s'il fallait le rappeler, a eu la joie de remettre les médailles sur le podium du triple saut en tant que membre du CIO. Il est aussi le chef de délégation de l'Equipe de France olympique de la jeunesse ici à Nankin.

Ils ont dit :

Yanis David, championne olympique de la Jeunesse du triple saut avec 13,33 m, record personnel : « Cela s'est bien passé. J'ai, juste, eu un peu de pression quand je mords mon deuxième saut et que les deux filles me passent devant en battant leur record. Mais j'ai géré et je reprends la tête en battant moi aussi mon record au troisième essai avec 13,18 m. La Russe en tête des bilans mondiaux (ndlr: 13,34 m) ne m'a pas vraiment inquiété car elle n'était pas au mieux. J'ai juste un regret c'est de ne pas avoir amélioré cette meilleure performance mondiale de l'année. »
Demain, il y a les relais avec ton équipe multi nations (8 x 100m en navette), comment abordes tu cette épreuve conviviale et inédite ?
« Ca m'embête un  peu car je veux gagner mais je sais qu'il faudra de la chance cela dépendra aussi de mes autres coéquipiers et coéquipières que je n'ai pas pu choisir. »

Kevin Mayer, ambassadeur pour la France à Nankin est arrivé en Chine, directement après sa médaille d'argent des championnats d'Europe de Zurich, pour faire profiter de son expérience à tous les jeunes athlètes en devenir. Il a suivi dans les tribunes, au milieu de nos bleuets, les finales et notamment celles de la hauteur et du triple saut : « J'ai l'impression de retrouver la même ambiance chez cette équipe de jeunes que celle quittée il y a quelques jours à Zurich avec les seniors. J'ai été bluffé par le niveau de nos athlètes. J'ai suivi avec fébrilité les concours de Nawal et Yanis. Deux filles qui réalisent des performances énormes. Elles ont battu leur record personnel deux fois dans leur concours et elles sont très différentes dans la gestion de leur compétition. Hier Nawal était submergé à chaque performance qu'elle réalisait. Elle a du se remettre deux fois dans le concours après ses 1,85 m puis ses 1,87 m. Elle a un bel avenir devant elle et je suis certain qu'elle va progresser dans cette gestion pour ne pas s'épuiser psychologiquement après chaque réussite. Quant à Yanis, elle était déconcertante de concentration. J'ai toujours eu l'impression qu'elle restait calme même lorsqu'elle s'est retrouvée en quatrième position. C'est géant ce qu'elles ont fait tout comme Laura qui a été chercher cette première place tout au long de la course et Victor qui a plongé sur la ligne pour ne pas se faire ravir le bronze par le suivant qui remontait très fort. »


Kevin Mayer et Solenne Figues, ambassadeurs à Nankin

Quelques photos de la journée en cliquant ici

Vous pouvez suivre les épreuves sur la chaîne l'EQUIPE 21 ainsi que le streaming vidéo sur le site : www.olympic.tv (application disponible pour tablettes et smartphones) et consulter tous les résultats sur le site des Jeux en cliquant ici ou sur le site de l'IAAF en cliquant ici

 

PG
Génération Athlé 2020
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/05 >  
19/05 > (1)
06/05 >  
21/04 > (1)
08/04 >  
29/02 >  
29/02 > (2)
28/02 >  
26/02 > (3)
25/02 >  
le reste de l'actualité
23/05 > (1)
22/05 >  
22/05 > (1)
21/05 > (2)
20/05 > (3)
20/05 >  
18/05 >  
17/05 > (1)
17/05 >  
16/05 > (2)
14/05 >  
13/05 >  
13/05 > (1)
10/05 >  
10/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
09/05 >  
09/05 > (3)
09/05 > (1)
07/05 >  
06/05 >  
05/05 > (2)
04/05 >  
02/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS