MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Coup d’envoi pour la marche nordique en compétition !
Commentez cette actualité
Coup d’envoi pour la marche nordique en compétition !

Grande première dans le Parc départemental d’Olhain, ce week-end. Le poumon vert du Pas-de-Calais accueille, ce dimanche 14 septembre, la première étape du Marche Nordique Tour (MNT). Un circuit destiné aux spécialistes des épreuves de compétition, qui se conclura par les premiers championnats nationaux de la discipline en octobre 2015. Présentation.

La marche nordique en compétition, c’est quoi ?
C’est une épreuve de marche nordique qui est chronométrée et qui donne lieu à un classement. Le principe de la marche nordique est connu : propulser le corps à l’aide des quatre membres, en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. A chaque instant, un pied et un bâton doivent être en contact avec le sol. Le pas de course est bien sûr interdit, tout comme la technique de la marche athlétique (extension complète du genou avant). En cas de non-respect du règlement, un marcheur peut recevoir une pénalité de la part d’un juge. Il doit alors effectuer un tour supplémentaire d’environ deux cents mètres. A la quatrième pénalité, il est disqualifié.

Pourquoi de la marche nordique en compétition ?
La marche nordique a été développée par la Fédération française d’athlétisme comme un des pivots des activités athlé santé loisir. Cette nouvelle orientation vers la compétition peut donc, de prime abord, surprendre. « Mais, comme le rappelle Jean-Jacques Godard, président de la Commission nationale des courses hors stade (CNCHS), elle s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public délivrée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. »

Existe-t-il déjà un public attiré par ces épreuves ?
Oui, comme le montrent les manifestations de ce type qui existent déjà. Une épreuve chronométrée de marche nordique, d’une longueur de 29 km, est organisée depuis plusieurs saisons dans le Golfe du Morbihan. Elle a réuni en juin plus de six cents participants. D’après les statistiques, parmi les pratiquants réguliers de marche nordique, 15 % sont attirés par la compétition. Ce sont souvent d’anciens coureurs, qui aiment pouvoir s’étalonner et juger de leurs progrès.

Comment un organisateur peut bénéficier du label marche nordique en compétition ?
Il y a plusieurs critères à respecter, décliné en deux niveaux : régional et national. La distance des courses doit être comprise entre 10 et 18 km, sous la forme de trois boucles maximum. Le parcours doit être varié dans un cadre nature et peut inclure au maximum 10 % de passage sur route goudronnée. A noter que chaque organisation de marche nordique en compétition doit proposer obligatoirement trois actions spécifiques minimum de découverte de la marche nordique : un parcours pour une épreuve de marche nordique en compétition labellisée bien sûr, mais aussi une initiation à la marche nordique et des parcours adaptés pour des virées marche nordique, où il n’y a cette fois pas de classement.

En quoi consiste le Marche Nordique Tour ?
C’est un circuit composé d’épreuves à label régional ou national, et dédié à la marche nordique en compétition, qui se déroule de septembre 2014 à fin octobre 2015. Des points sont attribués à chaque participant en fonction de son classement à l’arrivée et du nombre d’arrivants. Quatre étapes sont d’ores déjà au programme : au parc départemental d’Olhain (Pas-de-Calais) ce dimanche, au Château Saint-Aignan (Loir-et-Cher) le 27 septembre, à Notre Dame de Monts (Vendée) le 4 octobre et à Pacé (Ille-et-Vilaine) le 16 novembre. La suite du programme sera connue en décembre prochain.

Quelles conditions doit-on remplir pour participer aux compétitions de marche nordique ?
«  Il faut obligatoirement être titulaire d’une licence valide Athlé compétition, Athlé running, Athlé entreprise ou d’un Pass’Running », détaille Jean-Jacques Godard. En revanche, pour briguer le titre de vainqueur du Marche Nordique Tour et pour participer aux championnats nationaux de marche nordique, il faut obligatoirement être titulaire d’une licence Athlé compétition.

Comment peut-on se qualifier pour les championnats nationaux ?
En participant à une des étapes inscrites au calendrier du Marche Nordique Tour. Le classement final du circuit est, lui, établi à partir de l’addition des trois meilleurs scores obtenus lors des manches du MNT, à laquelle on ajoute la performance réalisée lors des championnats nationaux.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez toutes les informations sur la page Marche Nordique Tour en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/07 >  
29/06 >  
16/04 >  
14/02 >  
30/01 >  
17/11 >  
02/11 >  
13/10 >  
28/09 >  
29/08 >  
le reste de l'actualité
22/06 >  
16/05 >  
27/07 >  
15/06 > (1)
11/04 >  
04/09 >  
10/06 >  
08/04 >  
25/02 > (9)
14/11 >  
03/10 >  
02/10 > (1)
27/05 >  
30/04 > (6)
16/04 > (1)
04/04 >  
04/03 >  
25/02 >  
21/01 >  
14/12 >  
05/12 >  
29/11 > (1)
29/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
rechercher
Contrôle Technique
M. Nordique
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS