MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de semi-marathon : Theuri en favori
Commentez cette actualité
Championnats de France de semi-marathon : Theuri en favori

Les championnats de France de semi-marathon, organisés ce dimanche dans la cité royale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), offriront une course plus ouverte que l'an dernier, en l'absence des meilleurs spécialistes de la discipline. Le suspense n'en sera que plus grand, même si James Theuri part avec une longueur d'avance sur le papier. Chez les dames, la lutte s'annonce passionnante.

De l'athlétisme au Stade de France au mois de septembre ? Non, le meeting Areva n'a pas changé de date. Les organisateurs des championnats de France de semi-marathon, la Ville de Saint-Denis et le club local, Saint-Denis Emotion, ont décidé de profiter de la prestigieuse enceinte dionysienne pour renforcer le cachet de l'épreuve. Tous les participants pourront donc fouler la piste où Eunice Barber et Christine Arron ont fait lever la foule il y a onze ans.
Même si on ne devrait pas retrouver de grandes stars internationales sur le ligne de départ dimanche matin, sauf retournement de situation spectaculaire, les championnats de France de semi-marathon ne manqueront pas de piquant. Les meilleurs coureurs sur route de l'Hexagone n'ont en effet pas coché le rendez-vous dans leur agenda. « Contrairement à l'an passé, ce championnat n'est pas qualificatif pour les championnats du monde, puisqu'il n'y aura pas d'échéances internationales l'an prochain sur semi-marathon. Et comme 2014 était une année avec une Coupe d'Europe de marathon, les coureurs sur route de top niveau étaient à Zurich et sont donc fatigués », résume Jean-François Pontier,  le manager national du hors stade à la DTN.

La course s'annonce donc très ouverte, tant chez les hommes que chez les femmes. Au premier rang des favoris, James Theuri (Sco Sainte-Marguerite Marseille), est le nom qui se détache au moment de se lancer dans les pronostics. Neuvième des championnats du monde sur la distance au printemps à Copenhague (Danemark), il a l'expérience pour lui (36 ans), et surtout le meilleur chrono des engagés.
« Il compte peu de victoires à son palmarès, hormis les France de 10 km en 2013 et malgré un grand nombre de places d'honneur, parce que ce n'est pas un gros finisseur. Mais avec la présence de coureurs africains qui pourront l'amener sur de bonnes bases chronométriques, il aura une bonne carte à jouer », détaille Jeff Pontier. Parmi les étrangers attendus, citons notamment le Burundais Abraham Niyonkuru, licencié à Endurance 72. Mais le technicien clermontois voit en Mounir Hsain (Décines Meyzieu Athlétisme) un candidat plus que crédible à la succession d'Abdellatif Meftah, sacré l'an passé au pied du Lion de Belfort.
Derrière ces deux têtes d'affiche qui se détachent, Yannick Dupouy (US Talence), Antoine Dubreucq (Amicale Val de Somme) et Abdelghani Jemmal (Stade de Vanves) auront sans doute leur mot à dire pour jouer le podium et les accesits. Du côté des vétérans, Guylain Schmied (VGA Compiègne) sera en quête d'un doublé après avoir déjà remporté les championnats de France de 10 km à Valenciennes un peu plus tôt cette année.

Chez les femmes, Elodie Navarro (Endurance 72) est sur une dynamique positive après avoir remporter la couronne nationale sur marathon il y a deux semaines à Metz. Mais la récupération inhérente à un tel effort la place un peu en retrait de Patricia Laubertie (Corrèze Athlétisme), qui dispose du meilleur temps d'engagement des prétendantes, de Marion Joly-Testault (Amiens UC) et de Bénédicte Robin (AS Saint-Junien), préparées spécialement pour l'occasion. Mais sur le papier, ces quatre demoiselles se tiennent en trente secondes, alors bien malin est celui qui peut prédire laquelle sera la première à rallier la ligne d'arrivée. Eléments de réponse dimanche matin, à partir de 11h.

Etienne Nappey pour athle.fr

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
04/01 > (1)
31/12 >  
30/12 >  
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
le reste de l'actualité
15/01 > (1)
15/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
08/01 >  
05/01 >  
02/01 > (5)
19/12 > (2)
18/12 > (3)
14/12 >  
10/12 >  
09/12 >  
07/12 >  
04/12 >  
27/11 >  
27/11 >  
27/11 >  
22/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
10/11 >  
06/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS