Ekiden de Paris : dernière ligne droite
Ekiden de Paris : dernière ligne droite

Les séances d’entraînements mises en place par la Fédération Française d’Athlétisme touchent à leur fin, à huit jours de l’Ekiden de Paris, et connaissent un engouement grandissant sur les bords de la Seine, face à l'Hôtel de Ville. Claude Leroy, le coach en chef de ces animations revient pour athle.fr sur le dispositif et les raisons de son succès. Extraits.

Athle.fr : Claude, quel public attirent les entraînements publics et gratuits de la FFA ?
Claude Leroy : Lors de la troisième séance, dimanche 19 octobre, nous avons recensé une quarantaine de personnes, alors que nous avions connu des débuts assez timides quinze jours plus tôt. Il faisait un temps superbe, et cela mettait vraiment en valeur les bords de Seine et les façades splendides des bâtiments le long desquels nous courrons. Plutôt que de faire deux groupes distincts, nous avons choisi de regrouper tout le monde, pour avoir un collectif sympathique. Cela nous permet également de faire une séance un peu plus longue, de près de deux heures, pour une préparation optimale.

Quel est le contenu de ces séances ?
Avec les deux coaches qui m’accompagnent dans cette mission, nous avons à cœur de proposer un accompagnement complet. Cela commence par un échauffement et des gammes de foulée. Le cœur du travail se situe sur l’allure. Nous avons mesuré et balisé un parcours de 800 m, et élaboré un tableau avec les chronos qu’il faut réaliser selon les allures souhaitées par les participants. Cela permet aux coureurs débutants et aux initiés qui ne sont pas encore experts de bien se situer et de visualiser ce qui les attend. Nous abordons également le gainage, que beaucoup ont tendance à oublier lorsqu’il s’agit de course sur route, les étirements et enfin la collation avec les produits favorisant la récupération fournis par Apurna.

Quel est le profil des participants ?
La parité hommes/femmes est globalement respectée, c’est encourageant. Une entreprise, qui a prévu d’aligner plusieurs équipes le 2 novembre au départ, avait envoyé une délégation. Il y avait également quelques coureurs qui ont déjà une licence dans un club de la fédération, mais la majorité est composée de gens qui ont l’habitude de courir entre amis.

Quelles sont leurs demandes ?
Beaucoup d’athlètes nous interrogent sur la nutrition d’avant course, veulent savoir ce qu’ils peuvent manger la dernière semaine avant de prendre le départ. D’autres s’intéressent à la programmation de l’entraînement. Nous travaillons, par exemple, le fractionné court, en alternant 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération active. C’est très pédagogique, parce qu’ils pourront le reproduire plus tard dans leur préparation individuelle, notamment ceux qui se fixent des objectifs personnels plus élevés à la suite de cet ekiden, comme un semi-marathon, voire même un marathon complet. Tous sont en tout cas très à l’écoute.

Que peut-on attendre pour la dernière séance dimanche ?
Si le temps nous est encore favorable et si le bouche-à-oreilles a bien fonctionné, nous pouvons espérer une centaine de coureurs. Nous pourrions alors faire trois groupes différents, pour optimiser le suivi de chacun. Rendez-vous dimanche à 10h sur les bords de Seine, face à l'Hôtel de Ville !

Grâce à l’appli Twiinkly, vous pouvez publier vos propres photos de la course et les partager avec les membres de votre équipe et tous les autres participants ! L’application est gratuite et disponible sur iPhone et Android.

Testez cette application dès dimanche 26 octobre en prenant des photos de la séance d’entraînement sur les quais de Seine !

Fédération Française d'Athlétisme