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Anim'Athlé, pour faire rimer scolarité avec athlé
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Anim'Athlé, pour faire rimer scolarité avec athlé

Depuis la rentrée, la FFA propose, en partenariat avec l'USEP, un nouveau concept ludique et collectif : Anim'Athlé. Des rencontres athlétiques pour les enfants de l'école primaire qui ont pour but de faire évoluer la pratique de l'athlétisme chez les plus jeunes. Philippe Leynier, un des responsables du projet, nous détaille le déroulement de ces rencontres, mais aussi l'impact qu'elles ont au sein des écoles.

Athle.fr : Pouvez-vous nous décrire le concept d'« Anim'Athlé » ?
Philippe Leynier : Nous avons repris les principes du concept « Kids'Athletics », à savoir une rencontre collective sous forme d'ateliers courses, sauts et lancers. L'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) cherchait à modifier son système de rencontres athlétiques, afin d’en finir avec les épreuves miniaturisées de l’athlétisme des adultes. Nous avons donc fait évoluer le concept ensemble, en définissant trois niveaux de pratique (5/6 ans, 7/8 ans et 9/10 ans), et en inscrivant dans chaque situation des éléments afin que les enfants s'intéressent à leurs performances mais aussi à leur façon de les réaliser. Nous avons aussi travaillé sur la responsabilisation des enfants et sur leur relation à l'activité physique. Ils font de l'athlétisme et travaillent leur autonomie. Les enseignants peuvent préparer les enfants en cours d'EPS et valider ces apprentissages dans des rencontres périscolaires organisées par l'USEP.

Justement, comment se déroulent ces rencontres ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des installations spécifiques pour organiser un « Anim'Athlé ». Celui-ci peut se dérouler dans une cour de récréation ou dans un gymnase. Les ateliers retenus sont choisis dans les trois domaines : se déplacer, se projeter, projeter. C'est le nombre total d'enfants qui nous indique le nombre d'ateliers. Ceux-ci peuvent être dédoublés ou triplés afin de permettre la confrontation directe, véritable source d'émotions. Il est souhaitable que les ateliers soient encadrés par des adultes, ou par des élèves des classes supérieurs pour les plus petits. Les équipes mixtes tournent toutes les cinq à dix minutes sur les différents ateliers. Toutes les performances sont exprimées en points, qui seront convertis pour les plus jeunes, en bouchons ou en étiquettes. Cela offre la possibilité aux enseignants de mettre en œuvre, de façon concrète, les compétences mathématiques dans l'apprentissage des grandeurs et des mesures. Et grâce au panneau d'affichage collectif, chaque équipe peut suivre le déroulé des performances et les nouveaux records.

Quel impact ont ces rencontres au sein des écoles et des cours d'EPS ?
A la base, l'USEP n'intervient que dans les activités périscolaires. Comme la  rencontre doit être préparée, cela se fait généralement pendant les cours d’EPS ou pendant les activités périscolaires. L'athlétisme reste un des sports les plus pratiqués à l'école primaire. Grâce aux fiches de rencontre déjà distribuées et à la proposition future de cycles d'apprentissage, nous  souhaitons proposer aux enseignants des situations sollicitant la motricité spontanée de l'enfant. Celles-ci vont lui permettre de développer un véritable répertoire moteur athlétique de base. Notre projet est d'aider à faire évoluer la motricité usuelle, ce que les enfants savent déjà faire, vers un apprentissage de pré-requis moteurs athlétiques susceptibles de permettre d'apprendre les techniques athlétiques.

Qu'en est-il de la formation des encadrants ?
Nous y travaillons, sans oublier les personnes qui appartiennent aux collectivités locales ou aux associations sportives et qui participent aux activités périscolaires. Mi-janvier, nous organisons une formation de formateur à Orléans. Il y aura un responsable fédéral de chaque région, ainsi qu'un responsable de l'USEP de chacune des académies. Nous voulons d'abord créer le lien entre les deux entités sur le plan régional. Nous avons déjà formé les personnes du groupe de travail et certains responsables des jeunes de clubs d'athlétisme.

A l'heure actuelle, comment se développe et se met en place le projet ?
L'outil existe, mais il faut maintenant le distribuer. Notre frein est principalement financier. Nous ne pouvons pas toucher toutes les écoles. Tous les clubs qui possèdent la certification « Athlé' découverte » ont reçu les documents. C'est à eux de faire le travail localement. Mais nous devons les aider en proposant ces formations de formateurs pour qu'ils soient en capacité de rencontrer le monde scolaire. L'USEP doit aussi faire circuler l'information. Aujourd'hui, nous avons distribué deux milles exemplaires de nos fiches. Le plus dur reste de convaincre les clubs et les écoles. Il y a toujours des résistances.

Et sur le long terme, quel est l'objectif ?
Il s'agit de proposer au plus grand nombre d'enfants un athlétisme de qualité. Tous les athlètes de l'équipe de France sont passés par l'école. Donc, plus il y aura de jeunes qui feront de l'athlétisme dans de bonnes conditions à l'école, plus nous dénicherons de nouveaux talents, et plus nous attirerons de nouveaux jeunes dans les clubs. Si l'enfant a une bonne image de l'athlétisme à l'école, aucun frein ne l'empêchera pour venir s'inscrire dans un club. En parallèle, nous avons débuté avec l'USEP un travail, intitulé « Anim'Cross », sur la rénovation des pratiques de cross ou de course de durée à l'école primaire.

Que vous apporte le partenariat avec l'USEP ?
L'athlétisme est une activité importante pour l'USEP. Nous voulons bénéficier de leurs connaissances et compétences sur la petite enfance. Cela permet d'enrichir les nôtres sur la pratique athlétique des plus jeunes et d'acquérir toujours plus d'expérience dans ce domaine. De leur côté, ils précisent leur connaissance sur l'athlétisme. Ainsi, la rencontre de nos deux expertises, de façon paritaire, permet à chacun d'avancer et de progresser.

Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr

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RB
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