Les résultats du week-end : tour d'horizon
Les résultats du week-end : tour d'horizon

Quelques semaines après la reprise de l’entraînement à l’Insep, la lanceuse Alexandra Tavernier et le perchiste Kevin Menaldo ont montré qu’ils étaient dans le bon tempo à l’occasion des championnats de France interclubs -23 ans à Blois ce week-end. Au Festival des Templiers, les Français ont brillé en individuels, mais ont subi la loi des étrangers dans le match « France against the world ».

A Blois, les jeunes athlètes du Clermont Athlétisme Auvergne se sentent comme à la maison. Lors des championnats de France interclubs des moins de 23 ans, les Auvergnats ont décroché la timbale aussi bien chez les filles que chez les garçons. La grosse densité collective du club du junior Alioune Sene (5,20 m à la perche) a prévalu avec à chaque fois 300 points de marge sur leurs principaux rivaux. L’Entente Athlétique Grenoble 38 a trusté la troisième place dans les deux classements. Chez les garçons, c’est l’Entente Franconville Césame Val d’Oise qui complète le podium, et le Dijon Université Club  chez les demoiselles. Au rayon des performances individuelles, notons les 69,16 m au marteau d’Alexandra Tavernier (Annecy Haute-Savoie Athlétisme), et Kevin Menaldo (EFCVO), qui a franchi 5,40 m à la perche.
Tous les résultats en cliquant ici

A Dreux, ce sont les minimes et cadets qui avaient rendez-vous pour la finale nationale du Challenge Equip'Athlé. Les cadets de Montpellier Agglo Athlétisme Méditerranée ont devancé leurs homologues de l'EA Cergy-Pontoise de trois points seulement, alors que Limoges Athlé a complété le podium. Chez les minimes garçons, Lille Métropole Athlétisme a ménagé le suspense en dominant de la tête et des épaules le RC Arras et Athlé 66. Les nordistes ont également décroché la couronne chez les cadettes, devant l'ASPTT Nancy et l'AC Paris-Joinville. Enfin, le challenge des minimes filles a avu la victoire  des demoiselles de Béziers Cheminots Athlétisme, qui ont triomphé du Coquelicot 42 et de Nantes Métropole Athlétisme.
Tous les résultats en cliquant ici

L’évènement « route » du week-end se déroulait à Saint-Denis avec les championnats de France de semi-marathon (voir ici). La Sco Sainte-Marguerite organisait néanmoins, dans le même temps, la traditionnelle course Marseille-Cassis. Le Kenyan Titus Mbishei l’a emporté en 59’’12, devant l’Ethiopien Mulle Wasihum, alors que le premier Français, Adamou Abassa a pris la dix-huitième place en 1h06’46. Chez les femmes, cavalier seul et victoire de la Kenyane Peres Jepchirchir (1h10’04), alors que la première Française, Anne-Sophie Vittet, a bouclé son parcours en 1h19’22.

Aux Templiers, des Français surprenants
Du côté de Millau, le Festival des Templiers fêtait sa vingtième édition, et était pour l’occasion le support d’un match opposant l’équipe de France de trail à celle des Etats-Unis et une sélection européenne. S’ils ont brillé en individuel, les Tricolores ont connu moins de réussite par équipes. Benoit Cori, le militaire basque, a rejoué le scénario de la SaintéLyon 2013, où il s’était imposé, déjà, à la surprise générale. Pour sa première tentative sur les causses aveyronnais, il a laissé partir les noms ronflants dans la première partie du parcours, pour revenir mater l’intrépide américain Zach Miller dans les derniers kilomètres. Non sélectionné en équipe de France, il n’a toutefois pu aider les Français à remporter le match, qu’ils terminent deuxièmes derrière les Américains.
Le champion de France en titre de la discipline, Sylvain Court, a pourtant pris la deuxième place du classement, mais le régiment US a trusté les trois places suivantes pour décrocher la timbale. Alex Nichols complète le podium devant Sage Canaday et Miller, exsangue à l’arrivée. Nicolas Martin termine treizième et Fabien Antolinos quatorzième. Le lauréat de l’épreuve initiale des Templiers en 1995, Patrick Renard, avait rechaussé les baskets pour l’occasion, étrennant le dossard numéro 1, mais il n’a pu rallier l’arrivée.
Chez les dames, l’Espagnole Nuria Picas a remporté une troisième victoire de rang, en profitant pleinement de sa connaissance du terrain pour dominer les Américaines qui le découvraient. Deuxième, la jeune Française Juliette Benedicto a fait forte impression et se positionne comme un élément à suivre dans le futur. Au classement par équipes, l’Europe devance finalement les Etats-Unis et la sélection française, les trois équipes se tenant en trois petits points. Maud Gobert a pris la quatrième place de l’épreuve, Stéphanie Duc la sixième et Aurélia Truel la neuvième.
Enfin, François D’Haene a conclu en beauté son année 2014 en tout point exceptionnel. Déjà vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Fuji (Japon) et de celui du Mont-Blanc fin août, le viticulteur-traileur a ajouté à son palmarès annuel la Diagonale des fous à la Réunion, qu’il avait déjà remporté l’an passé. Il devient donc le premier champion du monde officiel d’ultra trail.

Etienne Nappey pour athle.fr