MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Ekiden de Paris : le plus grand de France !
Commentez cette actualité(2)
Ekiden de Paris : le plus grand de France !

Après une première édition réussie l’an dernier, l’Ekiden de Paris passe à la vitesse supérieure. Plus de 860 équipes se sont inscrites pour participer au relais organisé par la Fédération Française d’Athlétisme sur les quais de Seine. L’Ekiden de Paris est donc devenu, ce dimanche, la première épreuve de ce type en France et la deuxième d’Europe (derrière Bruxelles).

Retrouvez tous les résultats en live en cliquant ici

La course des champions
Les Bleus présenteront au départ des collectifs masculin et féminin. Chez les premiers nommés, El Hassane Ben Lkhainouch, le champion de France du 10 km et de cross, fait figure de leader. Il sera accompagné de Benjamin Pires, Timothée Bommier, Florian Théophile, Pierre Urruty et Badredine Zioini. Les Françaises partiront avec la faveur des pronostics, avec la championne de France du marathon 2013 Corinne Herbreteau, Floriane Chevalier-Garenne, Séverine Hamel, Fanny Pruvost, Delphine Pasquier et Bénédicte Robin. Autre équipe nationale engagée : l’Italie, qui présentera un collectif mixte emmené par le spécialiste de la route et du cross Andrea Lalli. De grands noms de l’athlétisme se mêleront aussi à la fête, avec une équipe Asics-FFA où l’on retrouve le recordman du monde du 50 km marche Yohann Diniz, la triple championne olympique Marie-José Pérec, la double championne d’Europe de l’heptathlon Antoinette Nana Djimou et trois heureux élus, qui ont été les vainqueurs d’un jeu concours organisé sur facebook. « Ça va être super sympa, s’enthousiasme à l’avance Yohann Diniz. Participer à un ekiden, c’est courir, ou marcher comme cela va être mon cas, pour les autres. Il y a plus d’entraide que sur une autre course classique. »

La course des clubs
De nombreux clubs de la capitale et de ses alentours ont mobilisé leurs athlètes et seront présents en nombre. On peut ainsi relever la présence de pas moins de sept équipes du CS Ternes Paris Ouest. L’occasion de souder les coureurs autour d’un même objectif de début de saison. « On a voulu fédérer la plupart de nos coureurs, quel que soit leur profil, raconte Sylvain Darasse, un des entraîneurs du club. Contrairement à l’an dernier, nous n’avons pas un objectif compétitif. Nous avons mélangé les pratiquants loisir, compétition, demi-fond  et route, et même les entraîneurs, pour vivre un moment convivial et festif. Après la course, nous nous retrouverons pour un pique-nique. C’est notre première grande date de la rentrée. » La palme de la participation revient, elle, à l’EFS Reims. Dix équipes du club de la Marne sont engagées ! Certains viennent de beaucoup plus loin, comme les fondeurs du SCO Sainte-Marguerite Marseille qui seront à suivre de près, avec la présence du tout frais champion de France du semi-marathon James Theuri. Reste que ce sont les représentants de la Légion Etrangère, parmi lesquels on retrouve Ruben Iindongo, qui semblent les plus à même d’inquiéter l’équipe de France pour la victoire finale. A noter l’inscription d’une équipe composée de salariés et de dirigeants de la Ligue d’Ile-de-France, avec notamment son président Jean-Jacques Godard pour lancer la course. Le personnel de la Fédération Française d’Athlétisme sera aussi bien représenté, avec trois équipes au départ.

La course des familles
Quoi de mieux qu’un ekiden pour courir entre frères, sœurs, cousins ou encore compagnons ? Plusieurs fratries participeront ensemble à l’Ekiden de Paris. Les quatre frères Amdaoud, au sein de l’équipe du même nom, couvriront à quatre les 42,195 km au programme. Ils ont entre quarante-deux et cinquante-et-un ans. « Habituellement, on court chacun de notre côté, retrace Mohamed, né en 1969. Nous avons des profils différents mais, tous les quatre, on s’est lancé ce défi. On l’aborde comme un truc fun, pour partager un bon moment ensemble. On veut prendre du plaisir et s’encourager lors de chaque passage, dans une ambiance fraternelle. Si c’est autorisé, on aimerait même finir les deux derniers kilomètres à quatre, pour franchir la ligne d’arrivée ensemble. »

La course des entreprises et des étudiants
Au Japon, c’est autour d’équipes d’entreprises, composées d’athlètes de haut niveau pour les meilleures d’entre elles, que l’ekiden est devenue une épreuve très suivie pouvant attirer plusieurs milliers de spectateurs. Dans le même esprit, de nombreuses sociétés et médias prendront part dimanche à l’Ekiden de Paris. Parmi eux, plusieurs partenaires de la FFA dont le groupe Canal +, qui, à l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans, a inscrit cinq équipes avec, comme marraine, une certaine Muriel Hurtis. « A deux jours de la fête officielle, nos trente coureurs représenteront chacun une bougie, sourit Vincent Bachelot, responsable de la programmation sportive chez Canal +. Nous avons mobilisé tous nos services, afin de fédérer des gens qui ne travaillent pas forcément dans le même périmètre mais qui partagent ce loisir qu’est la course à pied. » L’objectif, c’est donc de se faire plaisir. Mais pas uniquement. « On présente une équipe expérimentée, avec des relayeurs qui courent le 10 km en 32 ou 33 minutes pour les meilleurs. L’idée est qu’ils réalisent un temps qui puisse résonner ! Ils vont aller chercher une performance. ». Les passionnés de sport pourront reconnaître, au sein de l’équipe Canal Ekiden Club, le visage de Cyril Linette. Le directeur des sports de la chaîne couvrira dix kilomètres. Le challenge étudiants devrait aussi offrir un beau spectacle. Sont annoncées, entre autres, des équipes de la Faculté de médecine, de Chimie Paris Tech, de l’ESC Amiens ou encore de l’université Paris Dauphine.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Plus d’informations sur l’Ekiden de Paris en cliquant ici

L'Ekiden de Paris sera à suivre en live à partir de 9h sur le lien suivant

Twiinkly, le suivi photos de l’Ekiden de Paris, c’est vous ! Publiez vos photos en live sur l’appli mobile Twiinkly et vos réseaux sociaux favoris. A l’issue de la course, revivez vos exploits en images et partagez vos émotions à partir de votre mobile.

 

Les chiffres clés
4500 participants
860 équipes inscrites
2 formules proposées pour courir l’Ekiden : relais à quatre coureurs ou relais à six coureurs
5 km, la distance de la boucle à parcourir une ou deux fois par les coureurs (+ boucle supplémentaire de 2,195 km pour le dernier relayeur)
3 challenges pour chaque formule : étudiants, entreprises, médias
6 classements à l’arrivée pour chaque formule : hommes, femmes, mixtes, étudiants, entreprises et médias.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Vincent Poignonec - 02/11 (14h46)
On nous a fait faire une boucle de plus soit 5 km.... La LJC1 est donc première sur 47,195 km !!!! Ceci dit, super course. On sera là l'année prochaine mais sur la bonne distance.
Olivier Jouve - 01/11 (19h14)
Etonnantes tout de même ces équipes nommées Equipe de France dont on ne connait pas les modalités de sélection... Surtout qu'elles ne semblent pas être les plus compétitives possibles.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/04 >  
31/03 >  
30/03 >  
27/03 >  
04/03 > (1)
26/02 > (4)
24/02 >  
12/12 >  
10/12 >  
02/12 > (1)
le reste de l'actualité
25/07 > (1)
19/07 >  
13/07 > (1)
12/05 >  
06/05 >  
02/05 >  
12/04 >  
16/02 >  
11/12 >  
01/11 > (1)
29/10 >  
24/09 >  
22/09 >  
10/09 >  
07/09 >  
25/08 >  
03/08 > (1)
28/07 > (13)
15/07 >  
09/07 > (6)
09/07 > (2)
03/07 >  
03/07 >  
27/06 > (3)
18/06 >  
rechercher
Evénements
à venir
Pro Athlé Tour
Circuit National des Meetings
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS