MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Cross de sélection : Bardelle et Mandour impressionnent
Commentez cette actualité
Cross de sélection : Bardelle et Mandour impressionnent

Christine Bardelle s’est imposée en solitaire et avec la manière lors du cross Sud Ouest, à Gujan Mestras, lors de la course de sélection pour les championnats d’Europe de cross (14 décembre à Samokov, en Bulgarie). Chez les hommes, à Allonnes, Yassine Mandour, quatrième au scratch, termine premier Français. Toujours dans la Sarthe, la junior Cassandre Beaugrand a fait forte impression. Le point sur les résultats du week-end et les principaux enseignements à en tirer.

Avec le temps, elle se bonifie comme le bon vin. Christine Bardelle a fêté en août ses quarante ans. Cette saison, elle a battu ses records personnels sur 5000 m et 10 km. Et sa démonstration hier, à Gujan-Mestras, laisse présager de belles choses pour les championnats d’Europe de cross en décembre, où la fondeuse d’Alès fera partie des piliers de l’équipe de France. A Gujan Mestras, elle a survolé les débats. En 21’32, elle s’est imposée avec vingt secondes d’avance sur Laurane Picoche. Alexandra Louison, venue du triathlon, et Aurore Guérin, respectivement troisième et quatrième, ont également décroché leur billet pour la Bulgarie. Elles devraient être accompagnées à Samokov par Sophie Duarte, championne d’Europe en titre, qui a pris la troisième place du cross d’Allonnes derrière deux Ethiopiennes. Une course lors de laquelle elle a devancé de cinq secondes Christelle Daunay, la championne d’Europe du marathon. Les cinquième et sixième places seront attribuées par le directeur technique national après consultation du comité de sélection.
Les hommes, eux, étaient tous à Allonnes pour leur course de sélection. A onze secondes de l’Ethiopien Yomif Kejelcha, Yassine Mandour prend, en 27’’11, une très belle quatrième place et montre, une nouvelle fois, qu’il est un vrai spécialiste du cross. Douze secondes derrière, on retrouve Abdellatif Meftah. Suivent les pistards Florian Carvalho (6e) et Timothée Bommier (10e), puis Hassan Chahdi, qui devance au sprint Bryan Cantero. Mandour, Meftah et la belle surprise Bommier ont fait un très grand pas vers la Bulgarie. Quant à Florian Carvalho, tout dépendra de sa décision finale quant à sa participation aux Europe. Pour les places éventuellement restantes, il faudra, comme chez les femmes, attendre la réunion du comité de sélection.

Beaugrand et les Dijonnais
Les courses jeunes ont aussi donné une première idée de la hiérarchie tricolore dans les labours, même si tous les compteurs seront remis à zéro lors des Europe. Cassandre Beaugrand, auteur d’une superbe saison avec, à la clé, des records de France cadettes du 1500 m et du 10 km route, poursuit sur sa lancée. A Allonnes, elle termine sixième de la course des As, à seulement trente-trois secondes de Christelle Daunay, et devance les autres juniors ainsi que l’ensemble des espoirs françaises. Cassandre est aussi une triathlète, tout comme, fait notable, ses deux suivantes pour la sélection juniors : la cadette Cécile Lejeune (8e) et Lucie Picard (9e). Les deux premières espoirs, Cécile Chevillard (10e) et Anaïs Bourgeix (11e), terminent un peu plus loin.
Chez les garçons, à Gujan Mestras, à noter le doublé chez les juniors des Dijonnais Alexis Miellet et Fabien Palcau. Dans une course qui s’est jouée dans les derniers hectomètres, le premier nommé, chronométré en 3’43’’62 sur 1500 m l’été dernier, confirme qu’il devrait pouvoir jouer les premiers rôles en individuel en Bulgarie. La densité des six premiers de cette course de sélection est de bon augure, alors que les juniors défendront leur titre par équipes lors des championnats d’Europe. Chez les espoirs, c’est le Pierrefittois Youssef Mekdafou, cinquième au scratch, qui l’emporte devant Felix Bour. Les deux crossmen décrochent donc leur sélection pour le rendez-vous continental, en attendant un éventuel complément de sélection pour leurs suivants au classement.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/02 >  
15/01 >  
27/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
16/01 >  
28/11 >  
21/11 >  
le reste de l'actualité
18/09 > (5)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
11/09 >  
10/09 > (2)
10/09 >  
08/09 >  
07/09 > (3)
06/09 > (2)
06/09 >  
03/09 >  
03/09 >  
03/09 > (3)
31/08 >  
31/08 >  
31/08 >  
30/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS