Contenus pédagogiques : La plate-forme est lancée !
Contenus pédagogiques : La plate-forme est lancée !

L’ensemble des contenus pédagogiques de la Fédération française  d’athlétisme réunis sur une seule et même plate-forme, entraînement-athlé. C’est le nouvel outil qu’a lancé officiellement en décembre la direction technique nationale. Il s’adresse à tous les entraîneurs de club ainsi qu’aux professeurs d’éducation physique. Présentation et mode d’emploi avec Gilles Follereau, cadre technique et responsable des productions multimédia.

Depuis plusieurs années, les DVD Entraîneurs en athlétisme et Planète Athlé Jeunes font le bonheur de centaines d’entraîneurs et profs d’EPS, friands de fiches explicatives, de vidéos et de commentaires pour proposer des entraînements toujours plus innovants et adaptés, quel que soit leur public. Le premier a été dupliqué à quatre mille exemplaires. Quant au second, son succès ne s’est jamais démenti, avec plus de douze mille copies diffusées. La preuve que nombreux sont ceux qui veulent continuer à se former en s’appuyant sur les contenus proposés par la Fédération Française d’Athlétisme. « Le problème, c’est qu’il y avait plein d’outils à disposition mais les utilisateurs ne faisaient pas forcément le lien entre chaque, relève Gilles Follereau, responsable des productions multimédia à la DTN. En plus, ils étaient obligés de racheter un DVD s’ils voulaient bénéficier des dernières mises à jour. »

Devant ce constat, ce dernier s’est attelé au lancement d’une plate-forme regroupant l’ensemble des contenus figurants dans Entraîneurs en athlétisme et Planète Athlé Jeunes. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de ces deux célèbres opus riches en images et vidéos. Mais aussi des nouveautés, comme des fiches sur le concept Anim’Athlé, lancé il y a quelques mois, ou sur le dispositif Baby Athlé, actuellement en pleine expansion au sein des clubs. Autres options qui devraient notamment séduire les plus jeunes : faire des quiz pour tester ses connaissances et même chronométrer soi-même une course qui défile en vidéo sur l’écran pour se préparer à officier pour de vrai. Une démarche interactive et bien dans l’aire du temps. Au total, ce sont déjà plus 2150 fiches qui sont déjà consultables sur entraînement-athlé, dont certaines, à l’image de Jeunes Juges en athlétisme, sont gratuites.

Plus d’interactivité
Côté tarifs, l’abonnement à la plate-forme, qui est annuel, a été fixé à 24,90 € pour les licenciés et à 49,80 € pour les non-licenciés. Bonne nouvelle pour ceux qui entrent en formation : l’abonnement sera compris dans le coût de cette dernière. Il sera également possible de consulter une partie des fiches (environ 200) gratuitement, sous réserve de s’être inscrit. La suite ? Elle s’annonce encore plus interactive et coopérative. « En 2015, il sera possible pour chaque abonné de créer et poster sa propre situation d’entraînement, annonce Gilles Follereau. On pourra la diffuser auprès de ses amis et la proposer aux responsables de chaque discipline sur la plate-forme, qui sont tous des cadres techniques. » L’occasion de partager ses connaissances et ses astuces, tout en enrichissant le catalogue d’une plate-forme déjà fort bien pourvue.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Pour vous connecter sur la plate-forme, cliquez ici