Mondiaux de trail : les Bleus déjà dans le bain
Commentez cette actualité(1)
Mondiaux de trail : les Bleus déjà dans le bain

A un mois des championnats du monde de trail autour du lac d’Annecy, l’ensemble des membres de l’équipe de France, féminine et masculine, était réuni en stage de préparation sur les lieux de la compétition la semaine dernière. L’occasion de bien repérer le parcours de la Tecnica Maxi Race, et de peaufiner leur condition physique avec le staff technique et médical.

Une semaine pour reconnaître le parcours. Pour se connaître, aussi. C’est le programme concocté par Philippe Propage, référent trail à la direction technique nationale, à l’attention des dix-huit traileurs appelés à représenter la France sur les rives du lac d’Annecy lors des championnats du monde de la spécialité, le 30 mai prochain. Si certains ont dû repartir plus tôt, en raison d’impératifs professionnels, tous ont pu profiter d’un encadrement et de conditions de haut niveau pour préparer l’échéance majeure de la saison, du 18 au 24 avril.
Logés aux Balcons du lac, dans un cadre de rêve, avec une vue imprenable sur la superbe étendue d’eau haut-savoyarde, Julien Rancon, Maud Gobert and co avaient également à leur disposition permanente deux kinés, un médecin (lors des trois premiers jours), et une podologue (les trois derniers jours), en plus des trois membres de l’encadrement technique (Philippe Propage et son adjoint Gilles Guichard, rejoints en cours de route par Jean-François Pontier, manager du hors stade à la DTN). « On a travaillé sur un rythme biquotidien, avec des séances de course tous les matins, et un programme « à la carte » l’après-midi. Certains ont fait beaucoup de vélos, d’autres ont récupéré, et d’autres enfin, ont re-couru pour bien mémoriser le parcours. »
Le tout dans une ambiance de franche camaraderie. « J’avais un peu d’appréhension, car nous n’avons jamais eu dix-huit athlètes à la fois sur un même stage. Ils ont tous leur personnalité, ce qui fait d’eux des champions, et nous avons trouvé un esprit de groupe extraordinaire. Tout le monde va repartir d’ici avec plein de souvenirs, pas seulement sportifs, mais aussi amicaux. Tout s’est déroulé de façon ludique et agréable. Au fil des années, nous avons réussi à inculquer cet esprit collectif, avec des gens qui courent, certes, pour eux, mais aussi pour le maillot de l’équipe de France », note le patron Propage.
« Cela créée une belle émulation, et une dynamique d’équipe. Le trail est une discipline individuelle, mais ce qui est bien dans ce championnat du monde, c’est qu’il y a une médaille à jouer par équipes. Il est donc important de créer un collectif en amont. On a beaucoup de chance, avec la météo et les paysage, c’est magique ! », renchérit Nathalie Mauclair, championne du monde en titre, et doyenne de l’équipe. Même son de cloche chez Juliette Benedicto, qui connaîtra sa première sélection internationale en trail, après deux en cross chez les jeunes en 2004 et 2005. « Je suis très heureuse d’être ici, dans une cadre super, et un parcours magnifique. On a eu une belle équipe de France, très sympathique. Il y a une très bonne ambiance, et le soleil est avec nous, donc on est au top ! »

Parmi les visiteurs venu rencontrer les traileurs, Stéphane Agnoli, l’organisateur en chef de la Tecnica Maxi-Race, qui servira cette année de support aux Mondiaux, a pu donner quelques conseils avisés aux Bleus. Leur a-t-il révélé tous les secrets de la course ?  « Pas besoin ! La plupart ont déjà participé à la Maxi Race. Ils ont devancé un peu nos jalonneurs sur les arbres à couper et les petits travaux à effectuer sur le parcours dans les semaines à venir », apprécie-t-il. A moins d’un mois de l’évènement, la tension commence à monter. « J’ai senti chez certains d’athlètes venir une petite pression, surtout chez les moins expérimentés. Nous nous sommes appliqués à dédramatiser la chose, même si ce n’est pas une course comme une autre. C’est un évènement exceptionnel, mais ils ne doivent pas être paralysés par l’enjeu », rassure Propage.
Au-delà de la météo idéale et de la beauté du cadre de travail, le choix du lieu de stage n’était pas anodin. « Nous avons souhaité venir ici, pour faire toutes nos séances sur le circuit, afin qu’ils connaissent parfaitement chaque bosse et chaque descente, si ce n’est chaque caillou. Ce sera un avantage indéniable le jour de la compétition, et tous n’ont pas la chance d’avoir autant de dénivelé dans leur région », appuie Philippe Propage. « Compte tenu de la difficulté et de la technicité du parcours, il est intéressant de l’avoir déjà fait une fois, pour identifier les points de difficultés. Après, lors de la compétition, on perçoit les choses de façon différente par rapport à la reconnaissance, mais cela reste un atout », confirme Nathalie Mauclair.
« Il n’y a vraiment pas de secrets, c’est l’état de forme qui fait la différence. C’est l’enchaînement des kilomètres et du dénivelé qui fait la difficulté », résume Sébastien Spehler, lauréat de la Maxi Race 2014. « C’est intéressant de pouvoir reconnaître le parcours à l’avance, on sait à quoi s’attendre. Mais l’an passé, j’avais gagné la Maxi Race pour ma première participation. Certains ont besoin de connaître par cœur le parcours, moi ça ne m’est pas indispensable », glisse l’Alsacien. Un trail de quatre-vingt kilomètres, avec plus de 5000 m de dénivelé, reste avant tout une aventure.

A Annecy-le-Vieux, Etienne Nappey pour athle.fr

les réactions (1)
Jean-jacques Behm - 29/04 (11h44)
où trouve-t-on la liste des sélectionnés? Merci