MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Finale Elite des Interclubs Elite: L’EFCVO au-dessus du lot !
Commentez cette actualité
Finale Elite des Interclubs Elite: L’EFCVO au-dessus du lot !

Troisième titre consécutif de champion de France Interclubs pour l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise. Le club de Mickael Hanany et Jessica Cérival s’impose avec un total de 915 points et une belle marge d’avance sur son rival préféré, le CA Montreuil 93 (868,5 pts). Médaille de bronze pour le Lille Métropole Athlétisme (725 pts), qui accueillait la compétition à Tourcoing. Côté performances individuelles, la journée a été marquée par la victoire sur 100 m de Jimmy Vicaut en 10’’02 (-0,7m/s), loin devant Christophe Lemaitre (10’’23). Retour sur une journée ensoleillée.

Le destin d’une équipe aux Interclubs se joue souvent sur un coup du sort. Une disqualification lors d’un relais, une chute sur les haies ou une blessure peuvent coûter une victoire. Le CA Montreuil 93 l’a appris à ses dépens lors du 3000 m steeple, ce dimanche, sur une piste de Tourcoing baignée de soleil. Bien sûr, alors que le dénouement approchait, l’Entente Franconville Césame Val d’Oise menait les débats depuis la fin de matinée et semblait en bonne position pour conserver son titre de champion de France. Mais le CA Montreuil 93 s’accrochait et pouvait encore espérer une remontée d’anthologie à la faveur d’une fin de compétition de haute volée. Las, la blessure du malheureux Mustapha Habbani en plein steeple allait sceller leur deuxième place. Placé dans les premières positions du peloton, le demi-fondeur dionysien se blessait mais préférait ne pas abandonner, afin de rapporter au moins un point à son club. Le début d’un long calvaire, puisque, boitant bas, il se retrouvait obligé d’escalader les barrières en s’aidant de ses mains pour rallier l’arrivée et marquer le point de la dernière place.
Avec plus de trente points d’avance sur son voisin montreuillois, alors que l’écart était longtemps resté stabilisé autour de huit unités, l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise pouvait aborder la dernière ligne droite de la compétition avec une bonne dose de confiance. Et même commencer à fêter sa victoire avant la dernière épreuve de la journée avec ses jeunes supporters venus en renfort pour donner de la voix. Non pas le 4x400 m, comme le veut la tradition des Interclubs, mais le saut à la perche, suite à un concours à rallonge remporté avec la manière par le Clermontois Valentin Lavillenie, auteur d’un saut à 5,60 m. Assis au sommet d’un talus surplombant le sautoir, le président de l’EFCVO, Dominique Dufour, pouvait savourer la victoire des siens avec modestie : « La première place, on ne s’y habitue pas ! Il faudra recommencer l’année prochaine. Je ne parlerai pas de suprématie de notre club, car ça se joue chaque année dans un mouchoir de poche. En tout cas, chez nous, on maîtrise bien la formule à la place. »

Athlètes formés et étrangers
Pour remporter son quatrième titre national par équipes en six ans, le club val d’oisien s’est appuyé sur un groupe d’une grande densité, avec notamment trois doublés : sur 100 m haies, au lancer du poids féminin avec en leader Jessica Cérival (16,29 m) et sur 800 m masculin. Son collectif, savant mélange d’athlètes formés au club (2,25 m à la hauteur pour Mickael Hanany, 20’’89 pour Guy-Elphège Anouman sur 200 m) et de recrues étrangères souvent venues du continent africain (la Sénégalaise Diop vainqueur sur 400 m en 53’’58, les Marocains sur 800 m et leur compatriote sur 400 m haies féminin…) est actuellement au-dessus du lot. « Comme tous les meilleurs club, on forme et on recrute dans les domaines où on est un peu en retrait, affine Dominique Dufour. Il ne faut pas oublier que notre club ne s’étend que sur un petit bout du nord-est de l’Ile-de-France. »

Le CA Montreuil, sur la deuxième marche du podium pour la quatrième fois en six ans, ne peut pas nourrir de gros regrets. Car ses têtes d’affiche ont répondu présents, à l’image de Jimmy Vicaut et Véronique Mang, vainqueurs sur la ligne droite. Le sprinteur parisien a réalisé la performance de la journée dans une ambiance électrique. Son duel avec Christophe Lemaitre était attendu par tous les spectateurs du stade Van de Veegaete et, au moment du départ, il était impossible de trouver une place libre dans la tribune, dans laquelle s’agglutinaient athlètes et suiveurs afin d’apercevoir quelques secondes de la course. Sur la piste, il n’y a finalement pas eu de suspense, avec la domination incontestable de Jimmy Vicaut. Chronométré en 10’’02 malgré un vent défavorable de 0,7m/s, ce dernier l’a emporté avec vingt-et-un centièmes d’avance sur un Christophe Lemaitre logiquement très déçu à l’arrivée. Pas encore totalement libéré mais déjà en grande forme, le protégé de Guy Ontanon a lancé son été 2015 de manière idéale et fait le plein de confiance, avant d’attaquer une série de meetings face au gratin mondial.

Lille dans une ambiance de fête
Pour accompagner les deux clubs franciliens sur la boîte, le Lille Métropole Athlétisme, qui évoluait à domicile à Tourcoing, faisait figure de candidat idéal. Contrat rempli pour les Nordistes, qui ont consolidé toute la journée leur troisième place devant l’AS Aix-les-Bains (4e), l’Amiens UC (5e), Martigues Sport Athlé (6e), Clermont Athlétisme Auvergne (7e) et l’EA Grenoble 38 (8e). Le LMA a notamment pu compter sur l’expérimenté Kafetien Gomis, premier à la longueur avec un très encourageant saut à 7,97 m (+0,3m/s). Une performance réalisée au sixième et dernier essai, s’il est besoin de le préciser. En l’absence de sa camarade de club Vanessa Boslak à la perche, légèrement blessée, la recordwoman de France cadettes Alix Dehaynain a repris le flambeau avec aplomb, en l’emportant avec 4,20 m. Le Lille Métropole Athlétisme aura réussi son pari dans tous les domaines, en mettant en place une organisation de haut vol pour cette finale Elite dans un petit stade familial et chaleureux. La preuve avec cette piste se transformant, de longues minutes après le podium, en dance-floor pris d’assaut par des dizaines d’athlètes visiblement encore plein d’énergie.

A Tourcoing, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici
Revivez le direct de la journée en cliquant ici

Quelques photos de la journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/05 > (3)
20/05 >  
20/05 > (3)
07/05 >  
07/05 >  
06/05 >  
16/10 > (4)
02/10 > (5)
22/05 > (3)
21/05 >  
le reste de l'actualité
15/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
12/07 >  
11/07 >  
10/07 >  
10/07 > (2)
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS