MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
La FFA et le Ministère de l’Education Nationale se lient par une convention
Commentez cette actualité
La FFA et le Ministère de l’Education Nationale se lient par une convention

La Fédération Française d’Athlétisme et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont paraphé une convention cadre inédite entre les acteur du monde du sport scolaire et la FFA, tout en y associant les fédérations scolaires que sont l’USEP, l’UNSS, la FFSU et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. La signature de la convention a eu lieu le lundi 18 mai au Ministère de l’Education nationale, en présence de la Ministre Najat Vallaud-Bekacem et du président de la FFA Bernard Amsalem, ainsi que des représentants des trois autres fédérations concernées (basket-ball, badminton et handball).

Cette signature s’est déroulée dans le cadre du lancement de l’opération de l’Année du sport 2015-2016 de l’école à l’université. « Notre ambition est de promouvoir le développement des pratiques sportives à l’école et du sport scolaire autour et avec les grands événements sportifs nationaux, européens et internationaux à venir », explique Najat Vallaud-Bekacem. En l’occurrence, pour l’athlétisme, les championnats d’Europe de cross-country qui se dérouleront en décembre à Hyères.« Cette opération vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l’école, et hors de l’école, avec un large réseau associatif qui donne à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer une multitude d’activités », poursuit la Ministre.

Pour Bernard Amsalem, « le renouvellement de la convention avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  est une nouvelle fois la reconnaissance de la place prépondérante qu’occupe notre sport à l’école grâce à l’enseignement de l’éducation physique. L’athlétisme apporte à ses pratiquants les fondamentaux indispensables dans la pratique de tous les sports, ainsi que des valeurs qui nous tiennent tous à cœur. »

La FFA, en s’appuyant sur le travail de ses techniciens au sein de la direction technique nationale et dans l’ensemble des clubs, a fait de la pratique de l’athlétisme chez les jeunes une priorité. Le développement de nouvelles formes de pratique, plus ludiques et adaptées aux premiers âges de la vie, porte aujourd’hui ses fruits, avec toujours plus de pratiquants fidélisés. « Nous allons continuer à renforcer nos liens avec le monde scolaire en nous appuyant sur de nouveaux dispositifs, annonce le président de la FFA. Je pense en particulier à Anim’Athlé, un concept ludique et collectif de rencontre mis en place dans les écoles primaires, à la suite d’une collaboration fructueuse avec l’USEP. »

Avec la réforme des rythmes scolaires, entrée en application à la rentrée 2014, il existe une belle opportunité de faire découvrir l’athlétisme à des centaines de milliers d’enfants à l’école primaire. « Notre sport a plus que jamais sa place dans le milieu scolaire, de la maternelle à l’enseignement supérieur », conclut Bernard Amsalem.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/12 >  
05/10 >  
24/07 >  
08/06 >  
10/04 >  
12/02 >  
01/12 >  
05/10 >  
26/07 >  
06/06 >  
le reste de l'actualité
13/12 >  
19/11 >  
30/10 >  
26/10 >  
08/10 > (2)
20/09 >  
01/09 >  
13/08 >  
29/06 > (3)
27/06 >  
22/06 >  
14/05 >  
09/05 >  
05/04 >  
29/03 > (3)
06/03 >  
12/02 >  
06/02 >  
30/11 >  
30/11 >  
23/11 >  
26/10 >  
24/10 >  
13/10 >  
20/09 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS