Le baby athlé en formation
Le baby athlé en formation

La Fédération Française d’Athlétisme a décidé de passer la vitesse supérieure dans le processus de développement du baby athlé. Pendant quatre jours, elle a organisé un stage afin de former des éducateurs pour les enfants de moins de sept ans, et d'encadrer cette nouvelle pratique.

L’athlé pour tous ! Depuis plusieurs années, le département « Pratiques des moins de 16 ans » de la direction technique nationale développe un projet d’activité athlétique pour les enfants de moins de sept ans. Après la mise en place de fiches pédagogiques et de séances de découverte, elle a également choisi d’organiser la première formation autour de cette nouvelle activité. Le but : former des éducateurs de clubs, mais aussi les membres des équipes techniques régionales qui auront pour rôle de former les éducateurs clubs au sein de leur ligue. Du 14 au 17 mai, dix-sept stagiaires, venant de onze ligues différentes, étaient donc réunis à Eaubonne. L’Outre-mer était également représentée, avec des stagiaires venant de la Réunion et de la Guadeloupe. « Nous avions comme objectif de réunir un stagiaire par ligue, confie Jean-Claude Farault, responsable de la formation. Nous avons réussi à réunir la moitié des ligues dès notre première action de formation. » Au programme de ce stage, de la théorie sur la connaissance de l'enfant, mais surtout beaucoup de pratique. Dès le premier jour, les stagiaires ont dû s'approprier les différentes situations d'apprentissage proposées et ont eu pour mission de les mettre en place afin d'accueillir des enfants. Le vendredi matin, la maternelle de Sannois est venue offrir un cas concret, bien décidée à profiter de cette matinée sportive. Les enfants de grande section se sont essayés sur les ateliers du Pass'Aventure, la déclinaison pour les moins de sept ans de l'évaluation formative du Pass'Athlé, alors que ceux de petite section ont été confrontés à des ateliers sélectionnés par les stagiaires eux-mêmes. Le lendemain, c'est le club de Villemomble qui a accompagné les stagiaires en leur permettant d'observer une séance type. Le baby athlé propose des situations d'apprentissage  s’adressant à trois niveaux d’âges (quatre, cinq et six ans) et comportant trois domaines (se projeter, projeter et se déplacer). Ces outils offrent des séances pour toute une saison, de septembre à juin. L’ensemble est organisé en cinq trophées saisonniers, tous finalisés par un parcours aventure  qui permet à l'enfant, à ses parents et aux éducateurs de constater les progrès.

L'apprentissage de l'exigence
Le baby athlé séduit les clubs car il fournit une large gamme d'activités. Mais au-delà de cette diversité, ce concept repose également sur une approche différente de la relation avec l'enfant. « on sous estime trop les capacités motrices de ces jeunes enfants, explique Jean-Claude Farault. Au contraire, il faut réussir à leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux et ne pas hésiter à les pousser à faire mieux. » Cette nouvelle vision a retenu l'attention des stagiaires et son enseignement a occupé une grande place lors des quatre jours de formation. Fabien Lefort, futur éducateur et formateur à l'EFS Reims Athlétisme, n'avait pas envisagé une telle démarche. « Je cherchais surtout à diversifier mes séances, raconte-t-il. Mais grâce à cette formation, je me suis rendu compte qu'il fallait avant tout être exigeant avec les enfants et répéter les exercices. » Pour faciliter la transmission de leur message, les éducateurs doivent utiliser des critères de réalisation, en supplément de ceux qui portent sur la réussite, autrement dit, au-delà de la connaissance du résultat de son action, il faut que l'enfant s'intéresse aussi à comment il a réalisé cette même action. A partir de là, il devient simple de lui faire comprendre qu'il peut l'effectuer autrement. Grâce à cette formation, la FFA prouve son intention de développer une activité dont le potentiel semble immense. Elle devrait rapidement proposer de nouvelles sessions. En complément, elle se prépare à éditer un coffret comprenant l'ensemble des situations d'apprentissage, et un livret contant une histoire, permettant ainsi à l'enfant de donner un sens à sa pratique. « Ce genre de livret permet aux enfants de partager leur activité avec leurs parents, affirme Fabien Lefort. On est vraiment dans l'accompagnement. » Ces différents outils attirent et rassurent les parents. A Reims, dix-huit enfants sont déjà inscrits pour l'année prochaine. Une réussite, puisqu’une quinzaine d'autres patientent également sur une liste d'attente.

Vincent Petitpez pour athle.fr