MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting AREVA : Une édition explosive, festive et pleine de surprises
Commentez cette actualité(3)
Meeting AREVA : Une édition explosive, festive et pleine de surprises

L’édition 2015 du MEETING AREVA, samedi 4 juillet au Stade de France, s’annonce explosive sur la piste. Avec un plateau réunissant quelques-unes des plus grandes stars de l’athlétisme mondial (Usain Bolt, Renaud Lavillenie, Kirani James, Aries Merritt, Asafa Powell, Mutaz Barshim, Almaz Ayana, Valerie Adams…), les records seront en danger dans une bonne poignée d’épreuves. La présence des meilleurs Français, outre Renaud Lavillenie (Jimmy Vicaut, Pascal Martinot-Lagarde, Kafétien Gomis…), viendra ajouter une touche tricolore à la soirée francilienne.

Mais le spectacle ne sera pas seulement à suivre dans les couloirs de la piste et les aires de concours. Fidèle à ses habitudes et ses engagements, la Fédération française d’athlétisme (FFA), organisatrice du MEETING AREVA, a concocté un solide programme d’animations. Avec une double ambition : mettre en lumières les athlètes et associer le public à la fête.

En tout début de soirée, les plus grands noms de la réunion seront présentés individuellement aux quelques 50 000 spectateurs du Stade de France par un tour de la piste effectué en… 2 CV. La parade des stars est devenue, avec les années, un incontournable du MEETING AREVA. Elle lui apporte une indéniable touche française, très appréciée par les athlètes étrangers.

A l’animation, un trio de speakers se partagera le micro pour commenter les épreuves et faire participer le public. En tribune, Christian Charbonnel apportera son regard, son analyse et ses statistiques d’expert de l’athlétisme. Sur le terrain, Marc Maury présentera les épreuves et réalisera les interviews « à chaud » des athlètes. Pierre Veillet, l’animateur, fera interagir les spectateurs dans les tribunes du Stade de France. Un mélange des genres et des approches qui donnera à la réunion une crédibilité sportive et une ambiance festive.

Nouveauté de l’étape française de la Diamond League IAAF : la « squad ». Une troupe de danseuses, acrobates et échassiers présente sur les plus grands événements de l’athlétisme français. Elle accompagnera la parade des stars, en début de soirée, avant de circuler autour de la piste pour distribuer t-shirts et goodies dans les tribunes.

La soirée du 4 juillet sera également marquée par un événement, tout à fait historique et chargé d’émotion : la remise aux relayeurs français du 4x100 m de leurs médailles olympiques des Jeux de Londres en 2012. Classé 4ème de la finale, dans le stade londonien, le relais français s’était approché tout près du podium. Presque trois ans plus tard, Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Ronald Pognon auront l’occasion d’y monter. Après la suspension de Tyson Gay, le relais américain a été déclassé et destitué de sa deuxième place. Le quatuor français a grimpé d’un rang. Ses athlètes recevront leurs médailles devant le public du Stade de France des mains de Guy Drut, champion olympique du 110 m haies en 1976 et membre du CIO, et Bernard Amsalem, président de la FFA.

Autre séquence émotion : le 50ème anniversaire du record du monde du mile de Michel Jazy. Le MEETING AREVA 2015 célèbrera le premier demi-siècle de cette performance, un chrono de 3’53’’6 réalisé le 8 juin 1965 à Rennes. Agé aujourd’hui de 79 ans, Michel Jazy sera présent au Stade de France. Son exploit, et avec lui toute sa carrière, seront honorés pendant la soirée.

L’édition 2015 prendra également une dimension sociale. L’opération a été baptisée « Tous au MEETING AREVA ». La Fédération française d’athlétisme a invité 10 000 jeunes à venir au Stade de France. Ces jeunes garçons et filles pris en charge par le Secours Populaire, par des associations sportives et des sections scolaires sportives viendront découvrir le meilleur de l’athlétisme. En parallèle, la Fédération française d’athlétisme a eu l’idée de s’associer avec Sponsorise.me, le site de financement participatif. Le principe : faire un don sur la plate-forme participative pour inviter de nouveaux jeunes. Un don de seulement 5 euros peut permettre d’acheter une place. Objectif : recueillir au moins 5 000 euros, soit 1 000 spectateurs supplémentaires pour la grande fête de l’athlétisme.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Maurice Maitre - 28/06 (14h56)
J'ai omis une précision concernant Michel JAZY ; il est le meilleur coureur de demi fond FRANCAIS ,de l'après guerre . N'en déplaise à certains !!!!!!!!!
Bernard Preau - 27/06 (11h44)
.....et si justement l'absence de tartan ou synthétique était la cause de ses records en tout genre? car courir une dizaine de fois comme en juin 65 !!! sur synthétique= bonjour les dégats PHYSIQUES( il suffisait que le "terrain" ne soit pas détrempée ce qu'on peut légitimement espérer en juin:! meilleur coureur et peter snell c'était du kangourou sauteur?!!
Maurice Maitre - 27/06 (11h31)
Excellente initiative de célébrer Michel Jazy et son record du monde du mile .Il reste le meilleur coureur de demi fond , de l'après guerre et de loin. Dommage que sa carrière se soit terminée en octobre 1966 ; et qu'il n'a jamais couru sur piste synthétique.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
05/07 > (1)
21/06 >  
11/06 >  
31/05 >  
28/05 >  
03/04 >  
13/03 >  
10/03 >  
06/02 >  
06/02 > (1)
le reste de l'actualité
12/06 >  
24/05 >  
20/04 >  
06/12 > (1)
22/08 >  
06/06 >  
23/05 >  
14/04 >  
08/12 >  
12/09 > (2)
12/05 >  
12/04 >  
16/02 >  
01/11 > (1)
24/09 >  
04/06 >  
13/05 >  
21/03 >  
17/02 >  
16/12 > (2)
02/11 >  
30/08 >  
29/08 >  
26/08 >  
11/08 >  
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS