MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Nicollin à la relance
Commentez cette actualité
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Nicollin à la relance

Alors que la première journée des championnats de France espoirs et nationaux, longtemps perturbée par le vent, touchait à sa fin, Margaux Nicollin a claqué la performance de la journée. Grâce à un jet à 59,73 m, elle s’est emparée du record de France espoirs, détenu par Sarah Walter depuis 1999 avec 59,02 m. Un superbe sursaut, deux semaines après son zéro en qualifications des Europe espoirs. Mickael-Meba Zeze sur 100 m (10’’32) et Axel Chapelle à la perche (5,55 m), freinés dans leur progression par des blessures, ont repris leur marche en avant. Belle démonstration sur 5000 m de Jacqueline Gandar (16’14’’33), qui a battu son record personnel en solitaire.

La Perf'

Nicollin à la relance
Le sport est souvent une affaire de plaisir. A Tallinn (Estonie) il y a deux semaines, Margaux Nicollin avait la tête dans le sac. La faute à la pression qui s’était abattue sur ses épaules, avec pour conséquence un zéro en qualifications des championnats d’Europe espoirs. En quinze jours, la lanceuse du Dijon UC a eu le temps de réfléchir et n’a pas cédé à l’abattement, « parce que l’athlétisme est un jeu et que la vie n’est pas terminée ».
« Aujourd’hui, j’ai su me faire plaisir et j’ai retrouvé ce que j’aimais faire », savourait-elle à l’issue d’un concours interminable marqué par la blessure de la malheureuse Alexie Alais. C’est au cinquième essai qu’est arrivée la délivrance pour la Bourguignonne, avec un jet à 59,73 m qui lui offre le record de France espoirs, détenu depuis 1999 par Sarah Walter avec 59,02 m. A l’époque, elle n’avait que quatre ans.

Motivée par Andraud
Quelques jours après les 60,60 m de Mathilde Andraud, le javelot français féminin est en net regain de forme. La performance de sa cadette ne doit d’ailleurs rien au hasard. « Clairement, la performance de Mathilde m’a motivée, confie Margaux. On est amies mais aussi concurrentes. Et on est, toutes les deux, pas très loin des minima pour les Mondiaux de Pékin. » Leurs deux records personnels n'ont pour l'instant pas suffi cette année, même si Mathilde Andraud va encore tenter sa chance en meeting avant la date fatidique du 29 juillet.
« J’ai encore besoin d’un peu de temps, se projette, quant à elle, la toute fraîche recordwoman de France espoirs. Je vais retourner au boulot. Je suis proche des soixante mètres. Ça fait du bien à la tête et ça motive pour l’an prochain, où il y aura les championnats d’Europe seniors et les Jeux olympiques. » La dernière participation d’une Française à un concours du javelot en grand championnat remonte à 2003, avec Sarah Walter aux Mondiaux de Paris Saint-Denis. L’attente n’a que trop duré…

Le Temps Fort

Zeze, un sprinter dans le vent
Il en a tellement bavé qu’il fallait bien, à un moment, que le sort soit du côté de Mickael-Meba Zeze. Le vent n’a été régulier qu’une seule fois ce samedi à Tomblaine, lors des finales des 100 m. Pour la sienne, celle des espoirs hommes, qu’il a remportée magistralement en 10’’32 (+2m/s, soit exactement la limite permettant l’homologation). Une performance synonyme de record personnel explosé de onze centièmes et de renaissance pour le sprinter de Val-de-Reuil AC, handicapé pendant plus d’un an par une blessure. « J’ai eu un œdème osseux à la branche pubienne et je n’arrive à bien courir que depuis trois mois, raconte, comme soulagé d’un poids, le Haut-Normand. Cette victoire est importante pour le mental. J’ai vraiment trimé pour revenir à ce niveau. Aujourd’hui, c’est comme une revanche. »
Meba-Zeze fait partie de ces athlètes capables de se sublimer lors des championnats. Sacré champion d’Europe espoirs avec ses camarades du 4x100 m il y a deux semaines, il n’a pas tremblé quand, à mi-course, il s’est retrouvé au coude-à-coude, avec Jeffrey Lami et Marvin René. « J’étais confiant car je savais que j’étais capable de relancer aux cinquante mètres, comme en demi-finales, confie-t-il. » Au final, il devance de trois centièmes Lami, qui bat lui aussi son record personnel, alors que le Guyanais René a coincé et s’est crispé dans les derniers mètres.

Demain sur 200 m
« Je passe un cap aujourd’hui, savoure le nouveau champion de France espoirs. J’ai cru en mes capacités pendant ma blessure grâce à ma famille, mes amis, ma copine, mon coach et aussi tous mes adversaires. Je suis ému. » Un peu moqueur, un des participants à la finale du 100 m l’interpelle : « Tu pleures ? » Non, Mickael-Meba Zeze ne pleure pas. Il fera le bilan dimanche soir. Car un nouveau défi l’attend demain, sur le 200 m, face à Marvin René, Jeffrey Lami et Guy-Elphège Anouman. « Il y a de la bonne concurrence, ça fait plaisir, sourit-il avec appétit. J’aime bien les championnats, c’est là où tout se règle. » Qu’on se le dise, Zeze n’est pas rassasié.

La Décla

Axel Chapelle, champion de France espoirs du saut à la perche avec 5,55 m : « En sortant du tapis, j’ai dit à mon coach : « Ça y est, je suis en vacances ! » Il m’a répondu : « Non, tu sautes mercredi à Castres. » Cet hiver, j’ai été victime de trois déchirures aux ischio-jambiers. Je suis revenu avec des douleurs cet été et je manque encore beaucoup d’entraînement. En égalant mon record, je me prouve à moi-même que je n’ai rien perdu. J’ai sauté à 5,55 m avec la même perche et le même levier qu’à Eugene, l’an dernier (ndlr : lors de son titre de champion du monde juniors). Cette victoire me fait du bien, ainsi qu’à mes coaches. Je vais aller à Castres sans pression. Se qualifier pour Pékin, ce serait énorme ! »

Retrouvez les réactions de quelques-uns des champions de France espoirs ainsi que l’ensemble des résultats de cette première journée en cliquant ici

Le Chiffre

7,1

Le  vent favorable, en mètres/seconde, enregistré lors de la deuxième série du 100 m des championnats de France espoirs, en début d’après-midi sur la piste de Tomblaine. Une rafale d’une violence rare sur les pistes d’athlétisme, qui a sans doute donné aux sprinters l’impression de voler. Geoffrey Thomas a ainsi découvert de nouvelles sensations, en s’imposant en 10’’22. Un chrono deux dixièmes en dessous de son record personnel. L’athlète du Stade Rennais Athlétisme a ensuite eu du mal à décélérer après la ligne d’arrivée, emporté par le souffle d’Eole !

Et Aussi

Le cavalier seul de Gandar

Dès le départ, elle a pris les commandes du 5000 m espoirs. Sans jamais se retourner, sûre de ses capacités. C’est une course impressionnante qu’a réalisé Jacqueline Gandar. Seule face au chronomètre, la fondeuse du Havre AC a battu son record personnel de près de six secondes, en coupant la ligne d’arrivée en 16’14’’33. Soit la troisième performance française de l’année. Sur la même distance mais chez les espoirs hommes, victoire de Felix Bour (Athlé 55) en 14’50’’20, dans une course remportée par le Marocain Zouhair Talbi (AS Saint-Junien) en 14’36’’81. Belle performance à la longueur espoirs du Réunionnais Yann Randrianasolo (Racing Club de Saint-Denis), qui porte son record à 7,73 m (-1,1m/s) malgré un vent défavorable. Fatimatou Sidibé a brillé aussi sur le sautoir mais au triple saut espoirs, en décollant à 13,12 m (+4,2m/s), mais Eole soufflait beaucoup trop fort. Même constat pour Marine Lenerand (Neuilly-Plaisance Sports), vainqueur du 100 m espoirs en 11’’56 (+4m/s). Les lancers ont sacré, eux, chez les espoirs, Dorine Viardot (Antony Athlétisme 92) au disque (45,14 m), Antoine Nabialek (SPN Vernon) au marteau (61,03 m), Willy Vicaut (CA Montreuil 93) au poids (16,92 m). Enfin, victoire à la hauteur espoirs de Laura Salin-Eyike (Entente Athlé Nord Mayenne), qui a franchi une barre à 1,79 m.

Les résultats complets : Espoirs - Nationaux
Les photos de cette première journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/07 >  
15/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
08/07 > (2)
07/07 >  
06/07 >  
01/07 >  
25/06 > (2)
23/06 >  
le reste de l'actualité
18/07 >  
17/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
12/07 >  
11/07 >  
10/07 >  
10/07 > (2)
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
08/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS