MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Une journée à records !
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Une journée à records !

En décollant à 16,81 m au triple saut, Jean-Marc Pontvianne a réalisé la meilleure performance de sa carrière et s’est rapproché du niveau de performance pour les Mondiaux de Pékin (17,05 m). Un des grands moments d’un dimanche marqué, à Tomblaine, par les records des championnats d’Alexia Sedykh (marteau), Ninon Guillon-Romarin (perche) et Déborah Sananes (400 m). Une seule athlète a réalisé un doublé, en la personne d’Awa Sene qui, comme l’hiver dernier, est montée sur la plus haute marche du podium sur les haies hautes et à la longueur.

La Perf'

Pontvianne, l’or en pensant à Pékin
Le cimetière des athlètes à plus de 8 m (à la longueur) ou de 17 m (au triple saut) est peuplé de tellement de sauteurs que Jean-Marc Pontvianne sait très bien qu’il devra vite oublier son sixième et dernier essai, des championnats de France espoirs. Un envol qui souleva les murmures des spectateurs massés dans les tribunes de Tomblaine, avant que le juge ne lève son drapeau rouge. Le triple sauteur de l’Entente Nîmes Athlétisme retiendra donc plutôt son cinquième essai. Une belle vitesse de course, un saut tout en dynamisme et une performance à 16,81 m (+1,5m/s), et un record personnel battu de douze centimètres. « J’ai eu du mal à entrer dans le concours, raconte le troisième meilleur performeur français de l’année dans la discipline, derrière Teddy Tamgho et Benjamin Compaoré. J’ai commencé à me libérer à partir du quatrième essai (16,68 m, +2,4m/s), au niveau de la course d’élan et dans le cloche. » La suite, on la connaît.
La joie de Jean-Marc Pontvianne à l’issue du concours contrastait avec sa déception d’il y a deux semaines, lors des championnats d’Europe espoirs. Une compétition qu’il avait quittée dès les qualifications, avec un saut à 15,86 m indigne de son talent. « J’ai pris une grosse claque à Tallinn, confie-t-il. Mais j’ai repris l’entraînement en travaillant mes points faibles et je suis récompensé. » Il a désormais le regard tourné vers le meeting de Castres, mercredi prochain. Un rendez-vous où tous les Français encore en quête d’un billet pour les championnats du monde de Pékin joueront leur dernière carte. « Mes jambes sont là, ça va le faire, espère le Nîmois. J’ai progressé dans tous les aspects du triple saut cette année. Je pense avoir passé plusieurs étapes cette année. » Reste à concrétiser en compétition, en atteignant les 17,05 m demandés pour la Chine.

Le Temps Fort

Sene, abonnée au doublé !
« J’ai l’habitude de doubler et de me reconcentrer sur l’épreuve suivante, quel que soit mon résultat. » Ne comptez pas sur Awa Sene pour vous donner la recette miracle pour s’imposer dans deux épreuves lors des championnats de France. L’athlète de Doubs Sud Athlétisme, une habituée de cet exploit, fait dans la simplicité. Après sa démonstration de l’hiver dernier dans le stade couvert de Nogent-sur-Oise, elle a récidivé ce dimanche sur la piste de Tomblaine, dans la banlieue de Nancy. D’abord sur 100 m haies, une distance où elle faisait figure de favorite et où elle n’a pas tremblé, avec une victoire en 13’’42 (vent nul), à huit centièmes de son record personnel et sept centièmes devant Cassandra Leborgne. Restait la longueur, une épreuve où elle était « un peu moins rassurée » pour cause de manque d’entraînement. Elle allait vite reprendre confiance, grâce à un deuxième essai à 6,17 m (+1,9m/s) qui lui offrait la tête du concours. Elle parachevait son œuvre au sixième et dernier essai, en décollant à 6,19 m (+1,1m/s). « C’est ma meilleure performance de la saison et je la fais au bon moment », savoure-t-elle. L’an prochain, celle qui sera encore espoir pourrait faire des infidélités à ses envies de doublé, en se spécialisant sur les haies. En attendant, place aux vacances. « Enfin, la saison est finie. Je n’en pouvais plus », sourit-elle. Elle peut partir en congés le cœur léger.

La Décla

Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy Pontoise Athlétisme), championne de France espoirs du saut à la perche avec 4,35 m : « Je bats trois fois mon record dans le concours. La dernière fois que ça m’est arrivé, ça devait être en cadettes ! »

Retrouvez la réaction complète de Ninon et les interviews de quelques-uns des champions de France espoirs, ainsi que l’ensemble des résultats en cliquant ici

Le Chiffre

4

Le nombre de records des championnats de France espoirs battus à Tomblaine ce week-end, tous chez les femmes. Après Margaux Nicollin hier au javelot (record de France avec 59,73 m), ce sont Déborah Sananes, Ninon Guillon-Romarin et Alexia Sedykh qui ont inscrit leur nom sur les tablettes. La première, licenciée à l’EA Bourg-en-Bresse, a retranché 51 centièmes au 52’’91 d’Elsa Davassoigne en 1990, en s’imposant sur le tour de piste en 52’’40. La seconde, qui porte les couleurs de l’EA Cergy-Pontoise, a sauté cinq centimètres plus haut que Marion Lotout en 2011, en effaçant une barre à 4,35 m. Quant à la lanceuse du PLM Conflans, elle s’empare d’un record jusque-là détenu par sa concurrente préférée Alexandra Tavernier (67,84 m en 2014), grâce à un jet à 69,82 m.

Et Aussi

Le 200 m masculin était très attendu. Au final, seul Guy-Elphège Anouman est descendu sous les 21’’. Le sprinteur de l’EFCVO, parti prudemment, a réalisé une belle fin de course pour battre son record personnel en 20’’86, loin devant Mickael-Meba Zeze (21’’08, Val de Reuil AC), vainqueur hier sur la ligne droite. Stuart Dutamby, un des autres prétendants au titre, s’est malheureusement blessé. Sur la même distance mais chez les filles, victoire de la Martiniquaise Laetitia Mirabel (ASC Zenith) en 24’’29 (-2,1m/s), dans une course remportée en 24’’17 par l’Ivoirienne d’Athlé Sud 77 Carole Zahi. Le 400 m haies masculin a tenu toutes ses promesses, avec le record personnel du Martiniquais Ludvy Vaillant (Athlétic Club Saleen) en 50’’53. Première place, chez les femmes, de Joan Medjid (Club Athlétique de l’Ouest 78) en 58’’47. Toujours sur le tour de piste mais sans obstacle, le champion d’Europe espoirs du 400 m, Thomas Jordier (Tremblay AC), commence à avoir les jambes lourdes. Il décroche tout de même son premier titre en plein air chez les espoirs, en 46’’08. Sur 110 m haies, Nicolas Borome (Stade Français) réalise son meilleur chrono de l’été en 13’’84 (-0,7m/s).

Huzé au sprint
Côté demi-fond, Valentine Huzé (SPN Vernon) remporte un 1500 m très serré en 4’22’’81, notamment grâce à sa belle pointe de vitesse terminale. Elle devance Aurore Fleury (4’22’’97, Athlé Sud 77) et Maëva Danois (4’23’’09, EA Mondeville Hérouville), la vice-championne d’Europe du 3000 m steeple. Valentine a ensuite tenté de récidiver sur 3000 m steeple. Deuxième en 10’40’’76, elle n’a rien pu faire face à Marie Bouchard (Stade Brestois), au-dessus du lot en 10’20’’62. Toujours sur 3000 m steeple, première place, chez les garçons,  du Tunisien de l’AS Saint-Junien Malek Ben Amor en 8’48’’72. Le titre de champion de France revient à Valentin Robert (CIMA Pays d’Auray) en 8’50’’84. Abdessalem Ayoumi, le compatriote de Malek licencié lui aussi à l’AS Saint-Junien, a franchi la ligne d’arrivée du 800 m en premier. Son chrono : 1’49’’68. Le premier Français, Anouar Baraka (Montpellier Agglo) termine à la cinquième place en 1’51’’02. Sur les deux tours de piste mais chez les filles, Emeline Bauwe (Athlé 66) confirme son retour au premier plan en l’emportant en 2’06’’29. Sur 1500 m, la finale masculine a été très tactique. Elle est remportée par Alexis Miellet (Dijon UC) en 4’05’’37.

Rose Sharon Pierre Louis frôle les seize mètres
Dans les concours, Rose-Sharon Pierre Louis (EFCVO) continue sa progression au lancer du poids. Elle a été tout près de dépasser pour la première fois de sa carrière les seize mètres, avec un jet à 15,99 m. Beau concours, au lancer du disque, de Dean-Nick Allen (Nice Côte d’Azur Athlétisme), loin devant la concurrence avec 52,14 m. Au javelot, victoire de Pierre Martin (Martigues Sport Athlé) avec 63,02 m. Joris Chapon (Coquelicot 42), blessé l’hiver dernier, retrouve de belles sensations avec un meilleur saut à 2,17 m.
Plus tôt dans la journée, à une heure matinale, Aurélien Quinon (EFCVO) avait tenu son rang sur 20 km marche. Freiné par deux cartons rouges récoltés peu après la mi-course, le marcheur a assuré pour l’emporter en 1h28’07. Chez les filles, le titre revient à Enora Trebaul (Pays de Landerneau Athlétisme) en 1h44’21. Enfin, doublé de l’EFS Reims sur 4x100 m en clôture, en 41’’21 dans la course masculine et en 46’’81 dans la course féminine

Les résultats complets : Espoirs - Nationaux
Les photos de cette deuxième journée en cliquant ici
Les photos de la première journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Philippe Bégin - 27/07 (18h50)
Aucune interview des "nationaux", je rejoins Romain dans son analyse. Certaines épreuves ont été sous-représentées puisqu'il n'y avait pas de qualif aux "élite" derrière. Le calendrier a ses contraintes, les sélections aux bilans sont fiables; mais c'est dommage que les "passerelles" N2 / Elite ne soient plus possibles.
Romain Flambard - 27/07 (11h52)
On ne parle quasiment que des espoirs. On n'oublie que les "élites" ne sont les "élites" uniquement car il y a derrière des nationaux qui poussent. L'athlé de masse ne semble pas la priorité. C'est une vision à court terme.
Le vrai Candide - 27/07 (02h35)
Pour Alexia Sedykh, c'est PLM Conflans (et pas PML Conflans) !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/07 >  
15/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
08/07 > (2)
07/07 >  
06/07 >  
01/07 >  
25/06 > (2)
23/06 >  
le reste de l'actualité
17/07 >  
17/07 > (3)
15/07 >  
15/07 > (1)
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 >  
12/07 > (2)
12/07 >  
11/07 >  
10/07 >  
10/07 > (2)
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
08/07 >  
07/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS