MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Festival olympique de la jeunesse européenne : Du bronze pour Mischler
Commentez cette actualité(1)
Festival olympique de la jeunesse européenne : Du bronze pour Mischler

Les Bleuets ne pouvaient pas rêver meilleur départ, pour la première journée d’athlétisme du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Sur la piste de Tbilissi (Géorgie), les cadets première année tricolores ont décroché leur première médaille. Grâce à Timothée Mischler, troisième du 2000 m steeple en 6’15’’19. Quelques jours après la médaille d’argent de son frère Baptiste, lors des championnats d’Europe juniors, la famille Mischler confirme qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle !

A l’image de cet excellent démarrage, la plupart des Français engagés en séries ont décroché leur billet pour la finale. Luc Bertrand termine deuxième de sa série du 100 m en 11’’11 (vent nul). Même place pour Pierre Proust dans sa série du 1500 m, en 4’08’’47, et pour Earwyn Abdou lors des qualifications du disque avec un jet à 48,70 m. A la longueur, Enzo Hodebar s’est mis en confiance en dominant les qualifications  grâce à un saut à 6,99 m (-0,5m/s). Bob Makani, lui, se classe sixième des qualifications de la hauteur avec 1,95 m.

Moins de réussite pour leurs homologues féminines. Whitney Tie, après une belle série en 12’’05 (+0,9m/s), doit se contenter de la sixième place de sa demi-finale en 12’’34 (+0,1m/s). Quant à Jenipher Contois, elle a malheureusement été disqualifiée lors de la finale directe du 2000 m steeple.

Toutes les photos en cliquant ici

Compte-rendu de l'encadrement technique :

Très belle et prometteuse première journée de compétition. Après les émotions et l’engouement de la cérémonie d’ouverture dimanche soir, les athlètes ont changé de costume pour entrer avec envie sur la piste de New Tbilissi.
Le collectif est en marche et porte chacun d’entre eux vers leurs épreuves respectives. Souhaitons leur de belles émotions et de superbes performances tout au long de ces 6 jours de programme.  L’état d’esprit qu’ils dégagent nous rend fiers de les accompagner. Merci à tous les entraineurs et clubs de les avoir menés jusqu’à nous, jusqu’à Tbilissi. Leur engagement quotidien auprès de ces jeunes est déjà récompensé… Et le meilleur est à venir !

Pour l’ensemble de l’encadrement FOJE 2015, Anne-Marie Vansteene

Sérieuse et appliquée, Whitney Tie a été la première à entrer en lice pour les épreuves de sprint en prenant part à la première série du 100m féminin. Après un échauffement mené telle une pro elle a su assurer sa qualification en demi-finale avec un temps de 12’’05 et une belle deuxième place. Lors de la demi-finale, qui se déroulait deux heures après, Whitney n’a malheureusement pas pu tirer son épingle du jeu. Visiblement émoussée par l’enchaînement et la chaleur ambiante, elle se classe 6ème en 12’’34. Déçue, mais pas abattue, elle sera pour sûre un des moteurs de notre relais 4x100m.
Après sa déconvenue pour cause de blessure aux Frances Jeune à Albi, Luc Bertrand a su  se qualifier brillamment pour la finale du 100m des FOJE 2015 qui se déroulera demain à 17h55 en décrochant en 11’’11 la seconde place qualificative de sa série. Nous suivrons sa course de près.

Guillaume Geisler

Timothée Mischler a remarquablement appréhendé une course tactique en étant toujours bien placé aux avant-postes. A mi- parcours, un premier peloton de quatre se détache. L’espagnol est le premier à craquer, laissant la troisième place à notre représentant français qui finit très près du second.
Il n’aura fallu attendre que les 30 premiers mètres pour comprendre que la course de Jenipher Contois serait très délicate. Une chute collective dont elle se relève, entame trop tôt son capital physique et mental. Malgré un retour rapide dans le peloton, elle ne trouve plus les ressources au moment où la course s’accélère.
Une course tactique rondement menée aux avant-postes et une accélération à 500 mètres de l’arrivée ; ces deux éléments ont permis à Pierre Proust de se qualifier « avec la manière ». De bon augure pour la finale dans deux jours.

Frédéric Taillard

Bob Makani a joué la sécurité pour son entrée en lice et être certain de bien arriver au stade … en prenant la navette une heure plus tôt que celle prévue ! Une seule barre ceci dit, au deuxième essai le temps de se régler, et le billet pour la finale est déjà empoché.
Il aura fallu 3 sauts à Enzo Hodebar pour trouver le bon rythme sur le concours de longueur. Hésitant au premier et mal réglé (essai), un peu précipité et se marchant dessus au deuxième. Mais A l ‘écoute et confiant, il s'engage jusqu'au bout sur son dernier saut et réalise la meilleure perf des qualifications (6,99 m) sans pour autant atteindre la planche ! Il a encore de la marge, les intentions de course seront décisives en finale et feront la différence !

Jonathan Baleston-Robineau

Earwyn Abdou a eu une lourde responsabilité aujourd’hui, à double titre. Tout d’abord responsabilité par rapport à son entrée en compétition, dès le premier jour, sur l’un des premiers concours. Après des journées à la fois riches en émotion avec une belle cérémonie d’ouverture la veille et le déplacement l’avant-veille, être performant dans ces conditions n’est jamais évident. Ensuite, responsabilité d’ouvrir le chemin pour les lancers, en force pour cette édition 2015, avec 6 athlètes qualifiés, sur 7 épreuves, nombre jamais atteint. Entrée en compétition à la fois pour lui avec ses 2 concours de disque et de marteau, et pour les autres lanceuses et lanceurs de ce groupe. Il n’est pas tombé dans ces deux pièges, et a su gérer très efficacement son échauffement, sous des conditions climatiques étouffantes. Il a su bien se concentrer dès le début du concours et assurer avec brio son premier essai. L’ours du Caucase n’a pas sombré, comme d’autres à coté de lui dans ce concours. On le retrouvera encore plus fort dans quelques jours pour la finale du disque et du marteau.

Claire Malaquin

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Polere - 28/07 (16h39)
le CJF St Malo avec l'équipe de France........ et notre 'petit' Tom , au poids !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
10/10 > (1)
14/09 >  
12/09 >  
30/08 >  
01/08 >  
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 > (2)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 >  
05/10 > (2)
01/10 >  
27/09 >  
26/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
18/09 > (7)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS