Meeting de Castres : La compétition de la dernière chance !
Commentez cette actualité(1)
Meeting de Castres : La compétition de la dernière chance !

Le meeting de Castres a bien choisi son jour. Ce mercredi 29 juillet, c’est en effet la date limite pour réaliser les niveaux de performance pour les Mondiaux de Pékin. De nombreux Français ont donc fait le déplacement jusqu’au Tarn, pour jouer leur va-tout. Conséquence : certaines épreuves sont dignes, sur le papier, des championnats de France Elite.

Exemple avec la start-list du triple saut, où l’on retrouve le champion d’Europe Benjamin Compaoré. Le Strasbourgeois entraîné par Jean-Hervé Stievenart  veut aller au-delà des 17,05 m demandés. Il sera accompagné dans le concours par plusieurs de ses camarades d’entraînement, à l’image d’Harold Correa, le champion de France en titre, ou  encore de Louis-Gregory Occin. Le tout frais champion de France espoirs, Jean-Marc Pontvianne, et Kevin Luron seront aussi présents. Tous ces athlètes peuvent rêver de frapper un grand coup ce soir.
Le concours de la perche masculine devrait aussi valoir le coup d’œil. Axel Chapelle, qui a enfin pu s’exprimer sans retenue lors des France espoirs où il a égalé son record personnel (5,55 m), va à Castres avec, dans un petit coin de sa tête, les 5,70 m demandés pour aller en Chine. Baptiste Boirie, Stanley Joseph et Jérôme Clavier ont aussi une carte à jouer. A la hauteur, dernière chance pour Mickael Hanany d’effacer une barre à 2,30 m. Salim Sdiri prendra part au concours de la longueur, alors que Térésa Nzola Meso Ba et Amy Zongo en découdront au triple saut féminin. Jérôme Bortoluzzi et Lolassonn Djouhan seront, eux, les favoris respectifs des lancers du marteau et du disque.

Un 400 m explosif
Côté courses, le 400 m féminin devrait offrir un beau spectacle avec, en filigrane, la lutte pour un ticket au sein du 4x400 m aux Mondiaux. Si Floria Guei (engagée sur 200 m) et Marie Gayot, les deux piliers du relais, ne participeront pas à ce tour de piste, on retrouvera ensuite presque toutes les autres prétendantes à une place dans le collectif : Agnès Raharolahy, Estelle Perrossier, Elea Mariama Diarra, Brigitte Ntiamoah, la championne de France du 400 m haies Maëva Contion ou encore Thélia Sigère.
Les autres points  chauds ? Les haies hautes avec, côté dames, Alice Decaux et Sandra Gomis, et, côté messieurs, Simon Krauss et Nicolas Borome face à l'Espagnol Contreras. Le 100 m sera aussi très intéressant avec, chez les hommes, Emmanuel Biron, Ben Bassaw, Mickael-Meba Zeze et Pierre-Alexis Pessonneaux, et, chez les femmes, Céline Distel-Bonnet et Jennifer Galais. Sur le demi-tour de piste, Zeze, Pessonneaux et Vincent sont annoncés. En demi-fond, Sofiane Selmouni et Samir Dahmani vont devoir battre leur record personnel sur 800 m pour se qualifier pour les Mondiaux. Le chrono demandé : 1’44’’99. Sur la même distance mais chez les femmes, Lisa Blameble et Emeline Bauwe auront aussi à cœur de claquer de beaux chronos.

FGW
Rédacteur
les réactions (1)
Le vrai Candide - 29/07 (11h21)
Yidiel Contreras n'est plus cubain mais espagnol !