MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
France de trail : Court remet son titre en jeu
Commentez cette actualité
France de trail : Court remet son titre en jeu

La troisième édition des championnats de France de trail aura lieu au Mont-Dore, au cœur de l’Auvergne, ce dimanche. Le tenant du titre, Sylvain Court remet sa couronne en jeu, mais devra composer avec une concurrence toujours plus féroce. Les quatre courses s’annoncent indécises et passionnantes.

Deux ans après le lancement d’un championnat de France de trail sur une épreuve unique, à Gap en 2013, la discipline a atteint sa maturité, comme en témoigne la densité du plateau qui sera présent dans le Puy-de-Dôme ce week-end. « Dix des dix-huit sélectionnés français aux championnats du monde du mois de mai seront au départ », souligne Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA. Parmi eux, le champion du monde en individuel, également champion de France en titre, Sylvain Court.

L’Aquitain, qui a pris la deuxième place de l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix), derrière l’Espagnol Marc Pinsach, lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc fin août, sur un format de 53 km est candidat à sa propre succession. Mais il devra se méfier de ses amis et néanmoins rivaux (pour l’occasion) de l’équipe de France. Au premier rang desquels Patrick Bringer, médaillé de bronze à Annecy, et qui jouera à domicile, sur une course longue de soixante kilomètres. Sébastien Spehler, premier champion de France de l’histoire, sera également à suivre avec attention. Contraint à l’abandon alors qu’il était en tête des Mondiaux à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. Il reste d’ailleurs sur une victoire lors de la 6000 D au mois de juillet. Victorieux de la course des Templiers en 2014, Benoît Cori peut également prétendre à un podium, au minimum. Thierry Breuil, Emmanuel David, Emmanuel Gault et Thomas Saint-Girons seront de sérieux outsiders.

Chez les dames, Nathalie Mauclair, championne du monde en titre et récente lauréate de l’UTMB, et Caroline Chaverot, deuxième des Mondiaux et vainqueure du Lavaredo cette saison, ont prudemment choisi de faire l’impasse sur ces championnats de France en vue de la Diagonale des Fous à la Réunion le mois prochain. En leur absence, la quatrième des championnats du monde, Anne-Lise Rousset fait figure de favorite. Mais la concurrence sera rude avec Maud Gobert, championne du monde en 2011, la jeune et prometteuse Sarah Vieuille, ou encore Stéphanie Duc et Sylvaine Cussot, qui faisaient toute partie du collectif français à Annecy. N’oublions pas non plus Badia El Hariri, leader au classement du Trail Tour National, et Christine Denis-Billet.

Rancon et Martin au départ du trail court
Le championnat de France de trail court ne manquera pas de piment non plus. Le vainqueur de l’an passé à Buis-les-Baronnies, Cédric Fleureton, sera de nouveau de la partie, mais la lutte s’annonce féroce. Julien Rancon, qui a fait l’impasse sur les Mondiaux de course en montagne le week-end dernier, est bien décidé à reprendre son bien, qu’il avait abandonné l’an passé pour la course longue. Un autre membre de l’équipe de France des derniers Mondiaux a choisi de s’aligner au départ du 34 km, en la personne de Nicolas Martin, troisième des Templiers l’an passé, et septième à Annecy. Le Grenoblois de poche a pris la troisième place de la CCC (Courmayeur –Campex-Chamonix) à la fin du mois d’août. Attention également à Laurent Vicente, Geoffroy Sarran et Romuald Depaepe, qui occupent actuellement les trois premières places du TTN courte distance, et Benjamin Bellamy, sur le podium l’an passé.

La course dame verra aussi la tenante du titre en lice pour doubler la mise. Christel Dewalle, sacrée à Buis-les-Baronnies, et treizième des championnats d’Europe de course en montagne début juillet, aura fort à faire face à la multitude de prétendantes à son trône. Céline Lafaye, en tête du TTN et championne de France en 2013, a une belle carte à jouer. Ses dauphines Corail Bugnard et Sophie Mileo seront à l’affût, tout comme Severine Bovero, Anne Valero, Malika Coutant, Célia Chiron et Christelle Vacher. Le jeu des pronostics est ouvert.

Etienne Nappey pour athle.fr

Départ du 60 km dimanche à 5h30 au Mont-Dore, et du 34 km à 9h.

... et n'oubliez pas de vivre dimanche à partir de 8h, en live vidéo, les deux courses sur athle.fr.

En attendant retrouvez ci-dessous le teaser des championnats de France de trail 2015


PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/04 >  
23/04 >  
20/04 > (1)
20/04 >  
19/04 >  
13/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
06/04 > (2)
04/04 >  
le reste de l'actualité
23/04 > (2)
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 > (1)
15/04 > (1)
09/04 >  
09/04 >  
08/04 >  
07/04 >  
06/04 >  
06/04 >  
05/04 >  
03/04 >  
26/03 >  
26/03 > (4)
24/03 >  
22/03 > (2)
22/03 >  
20/03 >  
19/03 >  
19/03 >  
12/03 >  
11/03 > (1)
11/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS