Festival des Templiers : la France pour confirmer
Festival des Templiers : la France pour confirmer

Monument du trail hexagonal, la grande course des Templiers accueillera pour la deuxième année consécutive un match international, lors duquel une sélection française voudra montrer qu’elle est bien la meilleure de la planète après avoir dominé les championnats du monde de la discipline fin mai à Annecy.

Malgré un doublé français en 2014, avec Benoit Cori devant Sylvain Court, la sélection française masculine s’était inclinée de justesse face aux Etats-Unis sur le format, novateur, de la course par équipes aux Templiers. Au mois de mai, les Bleus ont remis les pendules à l’heure en éclaboussant les Mondiaux autour du lac d’Annecy de leur classe. Un mois après les championnats de France, les cadors remettent le couvert dimanche matin, sur la mythique course des templiers, longue de 75 km pour 3050 m de dénivelé positif. En plus des sélections des Etats-Unis et d’Europe, les Français retrouveront sur les chemins des Causses leurs homologues japonais et sud-africains, pour une rencontre inspirée des grands matches d’athlétisme des années 1970 et 1980.

Sur le plan individuel, la liste des prétendants à la victoire est impressionnante. Le champion du monde en titre, Sylvain Court, a coché ce rendez-vous de longue date dans son agenda. Troisième des championnats de France au Mont-Dore il y a un mois, il avait terminé deuxième de la course l’an passé. Patrick Bringer, le tout frais champion de France disputera là la dernière course compétitive de sa longue carrière et entend finir en beauté. Benoit Cori, tenant du titre, figure également dans le collectif français, et est lui aussi monté sur le podium des France (2e). Pour compléter ce trio de choc, Nicolas Martin, septième des championnats du monde et troisième de la CCC à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, a remporté la Gapen’cimes récemment, et viendra avec l’ambition de lutter avec les meilleurs. Emmanuel Gault, le cinquième larron au maillot bleu, a également des arguments à faire valoir.

Parmi leurs plus dangereux rivaux, Alex Nicholls sera à surveiller de près. L’Américain, troisième en 2014 et sixième des Mondiaux à Annecy, a également remporté les 80 km du marathon du Mont-Blanc. Son jeune compatriote Jared Hazen, vingt ans seulement, vient de terminer troisième de la réputée Western States Endurance Run, et sera à suivre de près. Le Suédois Jonas Buud, tout frais champion du monde du 100 km à Winschoten, a découvert les Templiers l’an dernier (10e) et revient avec l’ambition de faire mieux cette année, sous les couleurs de la sélection européenne. Il faudra également se méfier des deux Espagnols Miguel Herras et Tofol Castagner, qui font le déplacement hors sélection, et semblent parfaitement en mesure de troubler les pronostics, tout comme le Savoyard Clément Molliet

Nouvelles courses, nouvel esprit

Chez les dames, la densité sera toute aussi forte, et il est difficile de prédire qui remportera la palme 2015. L’Ecossaise Ellie Greenwood, qui sera de la partie sous les couleurs européennes, a déjà été deux fois championne du monde du 100 km et dispose donc de solides garanties d’endurance. Si elle gère bien le dénivelé et la technicité du parcours, elle ne devrait pas être loin des avant-postes. Elle devrait y retrouver les Américaines Cassandra Scallon, Nicole Studer et la benjamine (19 ans) Ashley Erba. La Suissesse Jasmin Nunige, qui s’est imposée en 2015 à l’UltraVasan (disputée sur le tracé de la mythique course de ski de fond de la Vasaloppet), est également une candidate crédible à la victoire.

La championne de France 2015, et championne du monde de trail en 2011, Maud Gobert, sera la leader de la sélection bleu-blanc-rouge, avec sa camarade Anne-Lise Rousset, quatrième à Annecy en mai. Sylvaine Cussot et Sarah Vieuille tenteront de se mêler à la lutte pour les places d’honneur, et porter ainsi les Tricolores vers la victoire par équipes.

Le parcours 2015 de la course comportera deux nouvelles portions. « La première est une descente qui a nécessité 600 heures de travail à nos bénévoles, sur dix mois, raconte Gilles Bertrand, organisateur en chef du Festival des Templiers. Elle sera plus difficile que par le passé, mais offrira également plus de panorama, qui est le double but poursuivi par la course. Nous aurons également une nouvelle portion mettant en valeur le plateau du Larzac, qui fait partie des grandes richesses historiques et patrimoniales de notre région. »

Le Larzac, son histoire et ses luttes seront également au cœur d’une toute nouvelle épreuve, à mi-chemin entre la course d’orientation et le trail, baptisée « La Solitaire ». Ouverte à une soixantaine de participants, cette course « rustique » se fera en autonomie complète, sur un tracé gardé secret jusqu’au matin du départ, et avec un balisage minimal et plusieurs options possibles pour le parcours. Le tout avec un effort particulier sur la mise en scène et le panorama. Attendu sur la ligne de départ, Thierry Breuil, ancien vainqueur des Templiers, a comme les autres, reçu la promesse que le départ de la course sera quelque chose de « jamais fait dans aucune course au monde ». Levée du mystère vendredi, à une heure et un endroit encore inconnus.

Etienne Nappey pour athle.fr