Challenge Equip’Athlé : La fête des jeunes !
Challenge Equip’Athlé : La fête des jeunes !

Sacré week-end en perspective pour les clubs formateurs, avec la tenue des finales des challenges nationaux Equip’Athlé à Dreux (minimes) et Toulouse (cadets). Deux lieux différents pour encore plus de clubs invités à participer à la grande fête de l’athlétisme des jeunes.

Ils sont des dizaines de champions à être passés en minimes ou en cadets par Dreux avec leur club, alors qu’ils n’étaient encore que de jeunes athlètes talentueux. Mais tous ont gardé en mémoire le souvenir de leur passage sur le stade du Vieux-Pré, désormais baptisé stade Jean Bruck. Les 24 et 25 octobre, la ville d’Eure-et-Loir organise pour la vingt-cinquième fois la finale du challenge national Equip’Athlé. Un record, bien sûr, pour une organisation forcément très bien rôdée autour du duo formé par Marie-Claire et Jean Bruck pour l’Etoile Saint-Pierre de Dreux. Pas moins de quatre-vingt-dix-sept équipes minimes (soit environ 700 sportifs !), composées au maximum de six athlètes et d’un jeune juge, sont attendues. Elles seront accueillies par cinquante-quatre bénévoles du club local, sans compter les juges mobilisés.

Dimitri Bascou en parrain
Comme d’habitude, le spectacle sportif devrait être à la hauteur de l’événement. Parmi les clubs qualifiés, Bordeaux Athlé (904 pts*) chez les filles et le Lille Métropole Athlétisme (930 pts*) possèdent les meilleurs totaux. Mais tous les compteurs seront remis à zéro samedi et, chez les jeunes, les surprises sont toujours au rendez-vous. « Cette compétition est une bonne occasion pour lancer la saison, note Marie-Claire Bruck, qui possède la double-casquette d’organisatrice de l’événement et de vice-présidente de la FFA en charge de l’athlétisme des jeunes. Le format de ce challenge permet à tous les clubs, petits ou grands, de pouvoir s’exprimer. Quasiment tous les meilleurs jeunes de chaque génération passent par cette compétition. C’est important, pour eux, de se rendre compte qu’il y a de bons athlètes dans d’autres régions car, en minimes, les Pointes d’Or sont le seul autre rendez-vous de la FFA de dimension nationale. » Les participants pourront compter sur les conseils et les encouragements de Dimitri Bascou, finaliste mondial à Pékin sur 110 m haies, qui succède comme parrain de la manifestation à un autre hurdler, Pascal Martinot-Lagarde.

Quatre-vingt clubs à Toulouse
Au même moment, les cadets en découdront, eux, à Toulouse au stade de Sesquières, dans le cadre de deux classements distincts, avec les finales Nationale et Promotion au programme de la compétition. Soit quatre-vingt clubs réunis sur la même piste (vingt-quatre en Nationale et cinquante-six en Promotion) ! Dans la première division, ce sont le CA Balma (392 pts) côté filles et Lyon Athlétisme (426 pts) côté garçons qui ont décroché leur qualification avec les meilleurs totaux. Dans la seconde, avantage, sur le papier, à Athlétisme Sud 17 (341 pts) chez les filles et à Ouest Vendée Athlétisme (380 pts) chez les garçons. Là aussi, le suspense et les belles performances devraient être au rendez-vous avec, quel que soit le résultat final, des souvenirs inoubliables pleins les pointes pour tous les participants.

*Cumul de points sur deux tours (printanier et estival).

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr