Ekiden de Paris : Quatre conseils à retenir pour réussir votre course !
Ekiden de Paris : Quatre conseils à retenir pour réussir votre course !

Le marathon en relais au cœur de la capitale, c’est déjà dimanche. Pour aborder la course dans les meilleures conditions possibles, un maître-mot : l’anticipation. En préparant à l’avance votre tenue, en reconnaissant le parcours en amont et en vous renseignant sur les zones de transmission des bracelets-témoins, vous mettrez tous les atouts de votre côté pour réussir votre course !

Anticipez les à-côtés
Pour prendre le départ de l’Ekiden de Paris, en plus d’une tenue confortable et adaptée pour le temps doux qui s’annonce, il vous faut bien sûr des dossards pour vous et tous vos coéquipiers. Les précieux rectangles en papier sont à récupérer le samedi 31 octobre, soit la veille de la course, de 10h à 19h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour cela, présentez la carte de retrait des dossards que vous avez reçue par e-mail, accompagnée des justificatifs (certificats médicaux, licences, autorisations parentales…) si votre dossier n’était pas encore complet. Attention, l’ensemble des dossards sont distribués en une fois, dans une seule et même enveloppe, et il ne sera pas possible de les retirer le jour de la course. Chaque coureur reçoit deux dossards : un ventral indiquant le numéro et la position du relayeur,  un dorsal indiquant le nom de l’équipe.

Organisez-vous pour une transmission réussie
C’est un moment toujours un peu stressant. Celui où vous approchez de la zone de transmission et où vous commencez à rechercher votre coéquipier, afin de pouvoir lui transmettre le fameux bracelet-témoin. « Le coureur qui arrive est entamé et manque souvent un peu de lucidité, rappelle la fondeuse Fanny Pruvost, qui était membre de l’équipe de France féminine qui a pris part à l’édition 2014 de la course parisienne. C’est donc à celui qui reçoit le bracelet, et qui est donc plus frais, de faciliter la tâche de son partenaire. Il peut, par exemple, se placer dans sa trajectoire, tout en levant la main. » Ce dimanche, des juges arbitres annonceront au micro et avec des mégaphones les numéros de dossards des équipes en train d’arriver. Des informations qui seront également fournies grâce à des écrans. De quoi vous faciliter la tâche !

Reconnaissez le parcours
Quand on prend le départ d’une course sur route, reconnaître le parcours, avant le jour J ou lors de l’échauffement, est un vrai avantage. Cela permet de repérer les passages stratégiques - virages serrés, côtes, descentes, approche de l’arrivée - où l’on peut perdre ou gagner de précieuses secondes. Lors de l’Ekiden de Paris (dont vous pouvez découvrir le parcours ici), la reconnaissance a encore plus d’importance. Elle peut vous permettre, en effet, de repérer les deux zones de transmission des bracelets-témoins. La première, située quai de l’Hôtel de Ville, est composée d’un sas avec dix boxes, suivi d’une zone de transmission de vingt mètres de long. Elle est réservée aux équipes des dossards 11 à 2006. La seconde, située rue Lobau, est composée d’un sas avec huit boxes, suivi d’une zone de transmission de soixante mètres de long. Elle est réservée aux équipes des dossards 2011 à 10 006.

Misez sur le collectif !
Un marathon en relais, c’est une source de motivation supplémentaire par rapport à une épreuve disputée en individuel. En famille, entre amis, entre camarades de club ou entre collègues, vous ne courez pas que pour vous mais pour un collectif. Faire partie d’une équipe ne doit pas être une source de stress. Au contraire, cela doit vous apporter de l’émulation et vous permettre de vous transcender, à l’heure d’aborder la distance mythique du marathon en compagnie de vos cinq coéquipiers. Echangez avant l’épreuve avec vos partenaires sur vos positions respectives et votre stratégie de course. Que vous ayez un objectif de performance ou uniquement l’ambition d’arriver au bout des 42,195 km, courir doit d’abord rester un plaisir !

Plus d’informations sur http://www.ekiden-paris.fr/