MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Sélection pour les Europe de cross : Calvin et Carvalho avec autorité
Commentez cette actualité(2)
Sélection pour les Europe de cross : Calvin et Carvalho avec autorité

Clémence Calvin et Florian Carvalho ont pris avec autorité le leadership des équipes de France seniors, à Allonnes et Gujan-Mestras, en réalisant des courses très prometteuses à trois semaines des championnats d’Europe de cross. S’ils ont tous les deux été devancés par des athlètes éthiopiens, ils ont laissé la concurrence hexagonale à distance. Avec la confirmation des valeurs sûres chez les femmes et un collectif tricolore plein de promesses chez les hommes, les deux courses n’ont pas recelé de grosses surprises, à l’exception de la contre-performance d’Hassan Chahdi, loin de son meilleur niveau. Retour sur les différentes épreuves de sélection, en seniors mais aussi chez les espoirs et les juniors.

Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Clémence Calvin et Florian Carvalho, avant de devenir des pistards aguerris, ont d’abord brillé dans les labours. La vice-championne d’Europe du 10 000 m a remporté le titre national en cross dans toutes les catégories depuis cadette. Le finaliste mondial sur 1500 m en 2013 (11e) a été sacré champion d’Europe espoirs de cross en 2011. La fondeuse du SCO Sainte-Marguerite Marseille n’avait plus pris le départ d’un cross long depuis sa douzième place chez les seniors aux championnats d’Europe de Belgrade, il y a près de deux ans. Le miler de l’US Nemours Saint-Pierre ne s’aventure dans les labours qu’avec parcimonie, mais chaque fois avec le même bonheur, comme en témoigne sa quatrième place continentale l’an dernier à Samokov.

Pour leur retour à leurs premières amours, lors des courses de sélection pour les championnats d’Europe de Hyères, ils ont prouvé qu’ils avaient toujours le pied terrien. A Allonnes, lors du cross Le Maine Libre disputé par une température hivernale,  Clémence Calvin a été la seule Française capable d’accrocher le contingent éthiopien. Si, en couvrant les 6400 m au programme en 21’08’’ elle n’a rien pu faire face à un trio composé par Dera Dida (20’41’’), Etagegn Woldu (20’44’’)  et Hiwot Ayalew (20’47’’), elle a, en revanche, devancé leur compatriote Fitaw Bezabeh. Aurore Guérin poursuit sa progression linéaire en se classant deuxième Tricolore en 21’27’’, sept secondes devant une Sophie Duarte qui devrait pouvoir élever son niveau dans trois semaines à Hyères. Christine Bardelle (21’48’’) est la quatrième athlète à décrocher directement son billet pour le rendez-vous continental. Séverine Hamel (21’54’’) et Karine Pasquier (21’57’’) devront, elles, attendre la décision du directeur technique national,  suite à la réunion du comité de sélection, alors que Christelle Daunay, satisfaite de sa semaine de reprise après son excellent marathon à New York, a indiqué qu’elle se rendait disponible auprès de la FFA pour les Europe. A noter le forfait de Laurane Picoche, qui faisait partie des principales prétendantes à la qualification.

Carvalho en grande forme
A Gujan-Mestras, lors du cross Sud-Ouest, Florian Carvalho a, lui aussi, subi la loi d’un concurrent éthiopien, en la personne d’Haymanot Alew, vainqueur en 27’49’’ à l’issue d’un parcours de 9,825 km. Mais le Francilien lui a tenu la dragée haute, en terminant onze secondes derrière lui. Une belle performance pour l’athlète entraîné par Gérard Sautret, qui confirme qu’il est en grande forme et qu’il possède le potentiel pour monter sur un podium individuel aux championnats d’Europe. Derrière les Marocains Zakaria Boudad (28’04’’) et Jaouad Tougane (28’15’’), Morhad Amdouni (28’17’’) prend une prometteuse cinquième place. Timothée Bommier (28’20’’) et Yohan Durand (28’26’’), tous les deux descendus du marathon, se classent troisième et quatrième Français et feront partie des piliers d’un beau collectif seniors masculins à Hyères. L’équipe qui se dessine pour les championnats d’Europe devrait faire souffler un vent de jeunesse. Ce sont en effet les pistards Simon Denissel (28’34’’) et Romain Collenot-Spriet (28’44’’) qui terminent cinquième et sixième Français. Mais eux aussi devront attendre la décision du comité de sélection, sachant qu’Hassan Chahdi, le champion de France en titre, est passé dimanche à côté de sa course avec une décevante vingt-neuvième place en 30’17’’.

Gandar s’affirme
Chez les espoirs femmes, qui couraient elles aussi à Gujan-Mestras, Jacqueline Gandar a montré qu’en l’absence de Liv Westphal, retenue aux Etats-Unis, elle était bien la patronne de la catégorie en France. La Havraise a fait forte impression, en terminant à seulement onze secondes des Ethiopiennes Meskerem Amare (20’21’’) et Gotytom Gebresilase (20’’42’’), après 6,395 kilomètres d’effort. Elle a été la seule capable de s’accrocher aux foulées des petites femmes vertes, reléguant la deuxième espoir, Marie Bouchard (21’08’’), à plus de trente secondes. Juste derrière, on retrouve Cécile Jarousseau puis, beaucoup plus loin,  les steepleuses Emma Oudiou et Maeva Danois, ainsi que Johanna Geyer Carles. Rénelle Lamote, finaliste mondiale à Pékin sur 800 m, se classe septième Française.
Dans la même catégorie mais chez les hommes, Djilali Bedrani (28’29’’ pour couvrir 9,390 km) emmènera le collectif tricolore à Hyères. A Allonnes, il a terminé à distance du Bahreïni Aweke Ayalew (27’46’’) mais sur les talons du senior Bryan Cantero (28’26’’). On retrouve ensuite Alexandre Saddedine, Emmanuel Roudolff-Levisse, Felix Bour, Alexis Miellet et François Barrer. Soit six fondeurs qui ont déjà une belle expérience en équipe de France de cross.

Lejeune et Palcau aux avant-postes
Les juniors s’étaient donné rendez-vous sur l’hippodrome de Hyères à l’occasion du cross international Méditerranée, là même où se dérouleront les championnats d’Europe le 13 décembre. Un test très intéressant pour les jeunes pousses du cross français. Chez les filles, dans une course dominée par la senior britannique Stephanie Twell (13’18’’), les triathlètes Cécile Lejeune et Cassandre Beaugrand ont longtemps bataillé pour la place de première Française. Au final, avantage à la recordwoman de France juniors du 10 km, cinquième en quatorze minutes. Cassandre Beaugrand, qui n’a repris l’entraînement que depuis trois semaines, termine sixième, six secondes derrière elle. Belle septième place d’Alexa Lemitre, battue seulement au sprint par Cassandre. Suivent la triathlète Lucie PicardElise Decorte et Alize Genoux.

La course des juniors accueillait, en plus des meilleurs Français, les leaders du cross italien. Des références au niveau continental, depuis leurs victoires individuelle et par équipes dans la catégorie lors des derniers championnats d’Europe. Au final, Yemaneberhan Crippa, le champion d’Europe en titre, a fait honneur à son rang en s’imposant en 17’59’’. Mais le Français Fabien Palcau lui a donné du fil à retordre, en terminant seulement deux secondes derrière lui. L’Italien Yohane Chiappinelli, champion d’Europe du 3000 m steeple l’été dernier, complète le podium, devant les Tricolores Mohamed-Amine El Bouajaji et Jimmy Gressier. Nicolas Witz, Baptiste Mischler et Maxime Hueber Moosbrugger se classent respectivement quatrième, cinquième et sixième Français. La lutte avec l’équipe italienne s’annonce très chaude dans trois semaines, sur le parcours hyérois. On en a eu, dimanche, un avant-goût prometteur.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

PG
Administrateur
les réactions (2)
Bernard Preau - 23/11 (15h50)
(encore) et pourtant, la fédé doit être capable de fournir des images à l'eurovision me semble- t'il ?
Bernard Preau - 23/11 (15h48)
en somme, retour des grands blessé(e)s de l'été= carvalho, duarte et calvin ! en espérant qu'ils danseront tout l'été prochain! quelque chose de prévu en retransmission sur le net( je n'ose même pas évoqué la télé) pour les "europe"?????
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/04 >  
26/01 >  
30/11 >  
23/11 > (2)
13/04 >  
01/12 >  
24/11 >  
13/01 > (1)
25/11 > (1)
18/11 >  
le reste de l'actualité
25/07 >  
25/07 >  
24/07 >  
23/07 >  
22/07 >  
21/07 >  
21/07 > (3)
21/07 >  
20/07 >  
19/07 >  
18/07 > (1)
18/07 > (2)
17/07 > (4)
17/07 >  
16/07 > (3)
16/07 >  
16/07 >  
15/07 >  
14/07 > (1)
13/07 >  
13/07 >  
12/07 >  
12/07 >  
10/07 >  
10/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS