MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlètes de l’année : Et les vainqueurs sont…
Commentez cette actualité
Athlètes de l’année : Et les vainqueurs sont…

Vous avez été près de sept mille internautes à participer à l’élection des athlètes de l’année sur athle.fr. Un vote qui a permis de sacrer quatre beaux vainqueurs et un relais avec, à chaque fois, une avance relativement confortable. Les lanceuses de marteau Alexandra Tavernier (athlète féminine) et Audrey Ciofani (espoir féminine), le sprinter Jimmy Vicaut (athlète masculin), le spécialiste du 400 m haies Victor Coroller (espoir masculin) et le 4x400 m féminin (collectif), tous auteurs d’une superbe saison, sont les lauréats de cette édition 2015 !

Tavernier au sommet

2
Rénelle
LAMOTE

21,44 %
1
Alexandra
TAVERNIER

45,39 %
3
Nathalie
MAUCLAIR

12,99 %

Pour le suspense, il faudra repasser ! Car c’est avec une large avance qu’Alexandra Tavernier a été élue athlète féminine de l’année. Logique tant l’Annécienne a éclaboussé la saison de tout son talent, en montant sur la troisième place du podium lors des championnats du monde de Pékin, en portant son record de France à 74,39 m et en décrochant le titre de championne d’Europe espoirs. Le tout à seulement vingt-et-un ans. La deuxième place revient également à une autre des jeunes pousses de l’athlétisme français, en la personne de Rénelle Lamote. Le panache dont la championne d’Europe espoirs du 800 m a fait preuve pour se hisser en finale des Mondiaux (8e) a sans doute marqué les esprits, tout comme ses 1’58’’86. Troisième place pour Nathalie Mauclair, sacrée championne du monde de trail à domicile cette année. Un podium qui met en valeur le développement exponentiel de sa discipline.

La réaction d’Alexandra Tavernier : « Je suis à moitié surprise. Je suis contente de voir que les gens ont conscience de la valeur de ma médaille à Pékin et de l’importance de ce championnat. En plus, Audrey Ciofani a aussi gagné dans sa catégorie. Ça prouve que l’école du marteau français tient la route. Le regard des gens sur les lancers et, plus globalement, sur les concours, est en train d’évoluer. Je fête mes vingt-deux ans le 13 décembre prochain. Ce trophée est le plus beau cadeau d’anniversaire qu’on pouvait me faire ! »

Vicaut au-dessus du lot

2
Renaud
LAVILLENIE

14,27 %
1
Jimmy
VICAUT

29,46 %
3
Sylvain
COURT

13,48 %

L’athlétisme est un sport de chiffres. S’il n’a pas décroché de médaille à Pékin (8e du 100 m), Jimmy Vicaut a réalisé une des performances les plus retentissantes de la saison côté Français, en égalant le record d’Europe du 100 m lors du meeting Areva (9’’86). Un chrono qui a visiblement compté à l’heure du vote. Le sprinter parisien devance le recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie, médaillé de bronze aux Mondiaux, champion d’Europe en salle et vainqueur pour la sixième année consécutive de la Diamond League. Une régularité au plus haut niveau exemplaire ! Sylvain Court, champion du monde de trail à Annecy, complète le podium. Le trail est donc à l’honneur, tant chez les hommes que chez les femmes.

La réaction de Jimmy Vicaut : « Je suis surpris et honoré d’avoir été élu par la famille de l’athlétisme français. Je ne m’attendais pas à gagner. Avant le résultat de l’élection, mon père me mettait la pression en me disant : « C’est sûr que c’est toi qui vas être choisi ! » Mais je pensais que ça serait plutôt Renaud (Lavillenie), qui a décroché une médaille aux Mondiaux de Pékin. Visiblement, mon record d’Europe a marqué les gens. Cette récompense me fait vraiment plaisir. Je bosse pour moi et, en même temps, ça fait plaisir de voir que les gens me soutiennent et croient en moi. »

Ciofani offre le doublé au marteau

2
Laura
VALETTE

14,18 %
1
Audrey
CIOFANI

23,87 %
3
Elsa
RACASAN

12,51 %

C’est un carton plein pour le marteau féminin avec, comme dans la catégorie supérieure, la victoire d’une spécialiste de la discipline. Audrey Ciofani a fait honneur à son statut de favorite lors des championnats d’Europe juniors, en décrochant le titre haut la main. Avec un record personnel porté à 69,25 m, elle a le potentiel pour s’inviter très vite dans les grandes compétitions seniors.  Deuxième place pour la hurdleuse nantaise Laura Valette, médaillée de bronze sur 100 m haies lors du rendez-vous continental pour sa première année chez les juniors. La troisième place revient à l’éclectique fondeuse Elsa Racasan, troisième chez les juniors lors des Mondiaux de course en montagne et également à son avantage sur piste.

La réaction d’Audrey Ciofani : « Je ne m’attendais pas à gagner car ma discipline n’est pas forcément très médiatisée. Je suis donc très agréablement surprise ! Avec également la victoire d’Alexandra (Tavernier) chez les grandes, c’est une très bonne nouvelle pour les lancers. Moi aussi, j’ai envie de mettre en avant le marteau ! On a fait une super saison et on est récompensées. »

Coroller, comme une évidence

2
Ludovic
BESSON

18,76 %
1
Victor
COROLLER

30,13 %
3
Matteo
NGO

14,84 %

Avec plus de 30 % des suffrages, Victor Coroller n’a pas fait de détails. Il faut dire que le Breton a réalisé une saison 2015 de toute beauté. Avec ses 50’’13 sur 400 m haies, nouveau record national juniors, il est le troisième meilleur performeur français de l’année toutes catégories confondues. Malgré une douleur au tendon d’Achille, il s’est imposé avec la manière lors des championnats d’Europe juniors. Intouchable. Victor devance les cadets Ludovic Besson et Matteo Ngo, tous les deux médaillés aux Mondiaux de Cali. Le premier a décroché l’argent au décathlon en s’emparant du record de France avec 7678 points. Le second est monté sur la plus haute marche du podium sur 110 m haies en 13’’53, une récompense aussi belle qu’inattendue.

La réaction de Victor Coroller : « Ça fait plaisir d’être élu par un large public. Ça prouve que les gens suivent nos performances. C’est une reconnaissance pour mon année 2015. C’est aussi un grand honneur pour moi car je sais que, l’an passé, c’est Wilhem Belocian qui avait été choisi, et que bien d’autres grands noms de l’athlétisme ont également reçu cette récompense. Je ne m’attendais pas tellement à gagner car c’est difficile de se situer par rapport aux autres. Pour ma part, j’avais voté pour Baptiste Mischler. »

Le 4x400 m féminin récidive

2
Equipe de France
Collectif Cheboskary
19,48 %
1
Equipe de France
4x400 m féminin
26,28 %
3
Equipe de France
masculine de trail
18,79 %

Rebelote pour le 4x400 m féminin ! Comme en 2014, où elles avaient décroché un magnifique titre continental à Zurich, les filles du tour de piste ont été plébiscitées par les internautes d’athle.fr. Sacrées championnes d’Europe indoor à Prague puis septièmes aux Mondiaux de Pékin malgré une chute malencontreuse, elles ont confirmé que ce relais avait encore de très belles pages à écrire. Deuxième place pour l’équipe de France de Cheboksary, troisième des championnats d’Europe par équipes derrière la Russie et l’Allemagne. L’équipe de France masculine de trail, championne du monde à Annecy grâce à un impressionnant tir groupé, monte sur la troisième marche du podium et offre au trail une troisième récompense honorifique.

La réaction d’Agnès Raharolahy, au nom du 4x400 m féminin : « Quand j’ai vu la liste des collectifs nominés, je pensais que la première place reviendrait à l’équipe de France des Europe par équipes de Cheboksary. Finalement, c’est encore nous ! On a enchaîné deux titres consécutifs au niveau européen, en plein air en 2014 puis en salle en 2015. Ça a dû jouer. Aux Mondiaux, malgré une petite cascade, on a quand même fait un beau parcours. Je pense que les gens apprécient notre relais parce qu’on est toutes des filles naturelles et faciles d’accès. On fait de l’athlé parce qu’on aime ça ! »

Florian Gaudin-Winer (avec E.N) pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/09 > (4)
02/09 >  
26/08 >  
04/03 > (1)
26/02 > (4)
24/02 > (1)
24/02 >  
07/02 >  
19/01 >  
16/01 >  
le reste de l'actualité
28/09 >  
26/09 > (2)
21/09 > (1)
19/09 >  
19/09 >  
19/09 > (2)
17/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
15/09 >  
14/09 > (2)
13/09 > (1)
13/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
12/09 > (2)
12/09 > (1)
09/09 >  
08/09 > (1)
07/09 > (1)
07/09 > (5)
06/09 >  
05/09 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS