All Star Perche de Clermont-Ferrand : Lavillenie, patron à la maison
Commentez cette actualité(2)
All Star Perche de Clermont-Ferrand : Lavillenie, patron à la maison

Dans sa salle de Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie a récupéré la meilleure performance mondiale de l’année en franchissant 6,02 m, avant de s’attaquer sans succès à son propre record du monde. Le week-end est parfait pour le grand maître de l’organisation du premier All Star Perche, qui a vu la victoire de Fabiana Murer dans le concours féminin.

« Renaud en rêvait, Renaud l’a fait. » Les paroles de Christine Dulac-Rougerie, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, vendredi en conférence de presse, avaient quelque chose de prémonitoire. Organisateur du meeting All Star Perche à la Maison des sports de Clermont, Renaud Lavillenie a frappé les esprits ce dimanche. Devant 4000 spectateurs, il a conclu avec brio un grand week-end de perche, en dépassant allègrement 6,02 m. Il s’empare par la même occasion de la meilleure performance mondiale de l’année, et du record de la salle, que Sergueï Bubka détenait depuis 1994 avec 6m.

Après quelques semaines où ses rivaux le croyaient revenu à leur portée, le champion olympique en titre a mis les choses au point ce dimanche en Auvergne. Dès l’échauffement, il a rassuré son clan sur un éventuel coup de fatigue après plusieurs jours à s’assurer que toute la logistique serait parfaite jusque dans les moindres détails. Après une entame parfaite à 5,70 m, il a récidivé à 5,84 m puis à 5,91 m, avec à chaque fois une marge conséquente au-dessus de la barre. A ce stade de la compétition, seul le champion du monde Shawn Barber était encore en mesure de lui contester la victoire, après avoir frôlé la sortie de piste dès son entrée dans le concours à 5,42 m. L’Allemand Raphael Holzdeppe avait disparu depuis longtemps, incapable de franchir 5,70 m.

Ému aux larmes
À 6,02 m, le Canadien a paru émoussé par ses dix sauts précédents, après un concours à 5,89 m la veille à Glasgow. Lavillenie, lui, n’a rien perdu de sa superbe, et s’est de nouveau envolé. « Sur le plan technique et de la coordination gestuelle, c’est ce que je l’ai vu faire de mieux, je l’ai trouvé éblouissant ! », avouait en connaisseur Jean-Claude Perrin, à quelques pas de là. Pour contenter la foule, le héros local a alors décidé de s’attaquer à son record du monde, en faisant toiser la barre à 6,17 m, dans une ambiance assourdissante. Trois tentatives infructueuses, bien que la dernière valait sans doute 6,10 m. « Pour passer, il lui aurait fallu une ou deux compètes de plus à ce niveau-là. Il a commencé à ressentir un peu de fatigue, et il a dû s’employer pour courir aussi vite, alors  qu’auparavant il ne forçait pas », assurait son coach Philippe D’Encausse.

« C’était un moment de dingue, confiait au micro le recordman du monde, ému aux larmes. C’est le concours dont j’avais rêvé, sans savoir si je serais capable de le réaliser, compte tenu du contexte. Je suis, de plus, extrêmement satisfait de mes tentatives à 6,17 m. J’avais comme objectif de reprendre les rênes, que j’avais un peu laissées filer ces dernières semaines, et c’est chose faite. En plus, c’est mon centième concours à plus de 5,80 m et le quinzième à plus de 6m, c’est une preuve de régularité. Tout n’est pas encore parfait, j’ai encore ressenti un peu ma blessure, mais c’est de très bon augure pour les championnats du monde de Portland. » Si Renaud tient la même forme que ce dimanche dans l’Oregon, ses adversaires, pourtant brillants aujourd’hui (cinq hommes à 5,84 m ou plus), auront bien du mal à l’empêcher de redevenir champion du monde en salle.

Murer pour le prestige, Joseph en progrès
Derrière Barber, Kostas Filippidis et Sam Kendricks ont tous les deux battu leur record personnel en salle pour le porter à 5,84 m et se partagent la dernière place sur le podium. Stanley Joseph a confirmé ses progrès mais a échoué de peu à franchir 5,70 m, tout comme Valentin Lavillenie, et devra se contenter de 5,57 m. Jérôme Clavier, pour sa part, s’est arrêté à 5,42 m. La veille, Baptiste Boirie avait amélioré son record personnel en maîtrisant 5,60 m dans le concours Elite du Perche Elite Tour.

Chez les dames, la Brésilienne Fabiana Murer s’est offert une victoire de prestige pour le dernier meeting en salle de sa carrière, malgré quelques difficultés à l’allumage (elle a passé 4,52 m et 4,62m à sa troisième tentative). En franchissant 4,71 m à sa deuxième tentative, elle devance la Grecque Nikoletta Kiriakopoulou, qui a eu besoin de trois essais pour faire de même. La Suissesse Nicole Buchler se classe troisième avec 4,62 m. La seule Française engagée, Vanessa Boslak, a franchi 4,32 m puis 4,42 m au premier essai, mais a manqué de réussite à 4,52 m, qui aurait constitué sa meilleure performance de la saison. Mais le maître de maison s’est chargé lui-même de donner le sourire à toute une salle, qu’il a fait lever à plusieurs reprises, en fin de programme. Cela valait bien une ovation debout de plusieurs minutes, telle une rock star.

A Clermont, Etienne Nappey pour athle.fr

Tous les résultats du All Star Perche en cliquant ici

PG
les réactions (2)
Rémi Bellevègue - 21/02 (23h29)
Vous avez raison pour Aubière mais le all star perche a eu lieu à la maison des sports de clermont-ferrand
René Fabreguettes - 21/02 (21h38)
Le 22/02/2015 Renaud avait sauté 6,01m à Aubière et avait donc déjà battu la perf de Bubka.