MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite en salle : Les forces en présence (1/2)
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite en salle : Les forces en présence (1/2)

Aubière accueille, samedi et dimanche prochains, le grand rendez-vous national indoor. Une compétition qui promet, avec la présence de plusieurs des têtes d’affiche de l’athlétisme français. Renaud Lavillenie, une semaine après ses 6,02 m, est attendu sur un sautoir qu’il connaît par cœur. Le duel entre Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde devrait aussi offrir un superbe spectacle. Cerise sur le gâteau : la présence d’un invité surprise, Teddy Tamgho, qui effectue son grand retour à la compétition à l’occasion de ces France Elite. Premier volet de la présentation des forces en présence avec les épreuves masculines.

60 m
En l’absence de Jimmy Vicaut, qui a décidé de faire l’impasse sur la saison hivernale pour se consacrer à l’entraînement, et d’Emmanuel Biron, Christophe Lemaitre a le champ libre sur la ligne droite. Avec ses 6’’59, l’athlète de l’AS Aix-les-Bains possède treize centièmes d’avance sur son suivant au bilan, le Rémois Christopher Naliali. Un des nouveaux visages du sprint français. A suivre également : Mickael-Meba Zeze (Val de Reuil AC), qui vient d’être sacré champion de France espoirs en 6’’74. A noter que le Centrafricain Berenger-Aymard Bosse (EFS Reims) a couru en 6’’69 cette saison.

200 m
Là aussi, difficile d’imaginer qui pourra se mettre en travers de la route de Christophe Lemaitre sur 200 m. Le sprinter vient de battre son record personnel en claquant un prometteur 20’’44 et projette de s’attaquer sur l’anneau d’Aubière au record de France de Bruno Marie-Rose (20’’36). Jeffrey John (SCO Sainte-Marguerite Marseille) est le seul autre Français à être descendu cet hiver sous les 21’’ (20’’79). Comme sur 60 m, Mickael-Meba Zeze peut prétendre au podium avec ses 21’’00, mais il devra se méfier de l’expérimenté Pierre-Alexis Pessonneaux (AS Aix-les-Bains).

400 m
Victor Coroller (Haute Bretagne Athlétisme) part grand favori sur les deux tours de piste. Le champion d’Europe juniors du 400 m haies pourrait bien décrocher son premier titre national Elite, avec une marque de référence en 47’’34. La nouvelle génération prend le pouvoir puisque l’espoir Bastien Mandrou le suit aux bilans avec ses 47’’96. Thomas Jordier, le Français le plus rapide cette année sur 400 m avec ses 46’’98, ne s’aligne pas à Aubière.

800 m
Une épreuve très ouverte en l’absence des deux meilleurs Français de l’hiver, Pierre-Ambroise Bosse et Paul Renaudie. Quatre autres demi-fondeurs hexagonaux sont descendus sous les 1’50’’, à commencer par Kevin Gobillard (ASPTT Nancy), chronométré en 1’49’’58. Les athlètes étrangers devraient jouer les trouble-fêtes, à l’image de l’Algérien Khaled Benmahdi (Montbéliard Belfort Athlétisme) et surtout du junior marocain Mostafa Smaili (Athlétic Jeunes Bastia), impressionnant avec ses 1’46’’50.

1500 m
Trois athlètes semblent se détacher dans la course au podium. Alexandre Saddedine (ASA Maisons-Alfort) vient de battre son record personnel, salle et plein air confondus, en 3’41’’38. Juste derrière lui, on retrouve le spécialiste du 800 m Sofiane Selmouni (Entente Grand Mulhouse Athlé), qui réalise des débuts prometteurs sur cette nouvelle distance pour lui. Samir Dahmani (Martigues Sport Athlé) est plus loin aux bilans avec ses 3’44’’66, mais possède les références pour faire un très sérieux candidat au titre.

3000 m
Après son superbe triplé de l’hiver dernier (champion de France sur 3000 m, en cross et sur 10 km), Hassan Chahdi (EA Centre Isère) est de retour à Aubière. Il ne s’est pas encore aligné sur 3000 m cet hiver mais son 10 km de rentrée en 29’00’’ début janvier a laissé augurer de belles choses. Les Marocains Youness Essalhi (AC Wambrechies) et Youssef Jaadi (Nice Côte d’Azur Athlétisme) sont tous les deux descendus sous les huit minutes mais ne pourront pas prétendre au podium. Benjamin Pires (Amiens UC) et Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) sont placés en embuscade.

60 m haies
Sans doute un des grands moments de cette édition 2016 des France Elite, avec le duel au sommet entre Dimitri Bascou (US Créteil) et Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron). Le premier s’est emparé du record de France indoor en 7’’41, en effaçant d’un centième la marque de Ladji Doucouré, absent ce week-end. Le second vient de réaliser une excellente rentrée, en claquant un 7’’49 de très belle facture. Derrière, Simon Krauss (Rcf Issy Avia), Damien Broothaerts (EA St Quentin en Yvelines) et Benjamin Sedecias (Amiens UC) devraient se disputer la troisième marche du podium. Autant dire que la densité sera au rendez-vous. Et dire que Garfield Darien, touché aux adducteurs à Berlin, et Wilhem Belocian, resté en Guadeloupe pour préparer la saison estivale, ne sont pas là...

Saut en hauteur
Pas de Mickael Hanany sur la liste des engagés. C’est donc à Abdoulaye Diarra que revient la faveur des pronostics. Avec ses 2,21 m, l’athlète du CA Montreuil 93 est le seul Français à avoir effacé une barre à plus de 2,20 m cet hiver. Clément Gicquel (Stade Rennais Athlétisme) et Florian Labourel (Entente Sud Lyonnais), qui ont tous les deux franchi 2,15 m en salle, sont ses plus proches poursuivants. A suivre également : le Kényan Matheuw Sawe du CA Montreuil 93 (2,20 m) et le Soudanais Ali Mohamed Younes Idris de Strasbourg Agglomération Athlétisme (2,19 m).

Saut à la perche
Renaud Lavillenie a remis les pendules à l’heure à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, dimanche dernier, en effaçant de manière somptueuse une barre à 6,02 m. Meilleur performeur mondial de l’année, le sauteur de Clermont Athlétisme Auvergne souhaite poursuivre son ascension à quelques kilomètres de là, dans un stadium Jean-Pellez qu’il connaît par cœur puisque c’est son terrain d’entraînement. Jérôme Clavier (Athlétic Trois Tours), qui a réalisé le niveau de performance pour les Mondiaux de Portland avec ses 5,77 m, tentera de l’accompagner le plus longtemps possible dans le concours. Les jeunes Stanley Joseph (EC Orléans Cercle Jules Ferry), Valentin Lavillenie et Baptiste Boirie (tous les deux licenciés à Clermont) se tiennent en trois centimètres et vont tenter de décrocher leur billet pour les Etats-Unis. A noter l’absence de Kevin Menaldo, contraint de mettre prématurément un terme à sa saison indoor à la suite d’une blessure.

Saut à la longueur
Un concours très intéressant en perspective. Les éternels Kafetien Gomis (Lille Métropole Athlétisme) et Salim Sdiri (USM Montargis) sont bien sûr de la partie, prêts à aller chercher un énième titre national. Mais la nouvelle génération pointe le bout de son nez avec Raihau Maiau (CA Balma), le seul Français pour l’instant à plus de huit mètres cet hiver avec ses 8,02 m, et Cédric Dufag (EA Cergy Pontoise Athlétisme), qui a battu son record personnel samedi dernier lors des France espoirs avec 7,81 m.

Triple saut
C’est l’invité surprise de cette édition 2016 des championnats de France Elite. Absent des sautoirs depuis sa rupture du tendon d’Achille en mai 2015 lors du meeting de Doha, Teddy Tamgho effectue son grand retour à la compétition à Aubière. Une rentrée forcément très attendue par tous les passionnés, à six mois des Jeux olympiques de Rio. Cela promet un concours de toute beauté. Le champion d’Europe Benjamin Compaoré (Strasbourg Agglomération Athlé), qui apprivoise de mieux en mieux son nouveau pied d’appel pour le cloche-pied, comme en témoignent ses 16,77 m à Metz, sera aussi présent. Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), Harold Correa (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) voire Kevin Luron (CA Montreuil 93) auront également leur mot à dire.

Lancer du poids
Franck Elemba Owaka domine largement les débats, avec un jet à 20,53 m. Heureusement pour les autres concurrents, le lanceur de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise est de nationalité congolaise et ne peut donc pas être sacré champion de France. Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme), qui n’a pas lancé depuis la fin décembre et une performance à 19,03 m, effectue son retour à la compétition. Son principal adversaire pour le titre sera Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme), qui a lancé à 18,90 m lors de son seul concours de l’hiver.

Heptathlon
Les spécialistes des épreuves combinées seront à suivre de très près tout au long du week-end. La liste des engagés de l’heptathlon a en effet fière allure. Kevin Mayer, qui prépare les Mondiaux de Portland, ne s’alignera qu’à la longueur, à la perche et au poids, voire peut-être sur 60 m. Il prendra aussi le départ du 60 m haies mais en individuel. Tous les autres Français ont prévu d’aller au bout de leur hepta. Florian Geffrouais, Gaël Quérin, Jérémy Lelièvre, Maxime Maugein, Bastien Auzeil et Ruben Gado peuvent tous viser le podium, au cours d’une compétition qui s’annonce très dense et serrée.

5000 m marche
Un invité de prestige sur cette distance, avec la venue de l’Irlandais Robert Heffernan. Le champion du monde du 50 km en 2013, licencié au SPN Vernon, devrait s’offrir un cavalier seul en l’absence de Yohann Diniz. Les espoirs Fabien Bernabe (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Jean Blancheteau (Athlé Bourgogne Sud) sont les deux seuls Français à être descendus sous les 21’ à figurer parmi les engagés.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Toutes les informations pour les championnats de France élite en salle en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/10 >  
19/10 >  
11/10 >  
11/06 >  
31/05 >  
28/05 >  
10/03 >  
06/02 >  
11/01 >  
15/12 > (1)
le reste de l'actualité
19/11 >  
15/11 >  
02/11 > (1)
23/10 >  
21/10 >  
08/10 >  
05/07 > (1)
21/06 >  
12/06 >  
24/05 >  
20/04 >  
03/04 >  
13/03 >  
06/02 > (1)
02/02 >  
11/12 >  
06/12 > (1)
24/11 > (1)
29/09 >  
11/09 >  
22/08 >  
06/06 >  
23/05 >  
14/04 >  
06/04 >  
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS