MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Le Mans les attend
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross-country : Le Mans les attend

L’hippodrome des Hunaudières accueille, ce dimanche, le grand rendez-vous national dans les labours. Les France de cross au Mans, ce n'est pas une grande première puisque la préfecture de la Sarthe avait déjà accueilli cette compétition en... 1912 ! Sur un parcours annoncé roulant mais où la boue pourrait très vite s’inviter en cas de pluie, les prétendants aux différents titres nationaux ne manqueront pas. Sophie Duarte, Clémence Calvin, Morhad Amdouni et Hassan Chahdi feront partie des favoris sur l’épreuve reine, le cross long. Présentation des lieux et des forces en présence.

Le parcours
Plat mais peut-être humide

Depuis quelques jours, tout ce que la France compte de spécialistes des labours qualifiés pour le grand rendez-vous national a les yeux rivés sur les bulletins météo concernant Le Mans. Les conditions atmosphériques joueront en effet un rôle important dimanche, sur l’hippodrome des Hunaudières. Le parcours, très plat à l’exception de quelques petites buttes, est normalement très roulant. « Mais le terrain peut rapidement devenir assez gras au fil des courses s’il pleut, prévient Patrice Binelli, cadre technique à la DTN et fin connaisseur des lieux en tant que Ligérien. Il risque d’y avoir des zones très boueuses et d’autres où, malgré la flotte, les coureurs auront des appuis assez solides. » Bonne nouvelle pour les spectateurs : la visibilité du parcours, depuis les tribunes récemment rénovées de l’hippodrome, sera quasi-parfaite.

Cross long
Des duels et des arbitres

Concurrence du semi-marathon de Paris oblige, un conflit calendaire que « déplore un peu » Philippe Dupont, manager du demi-fond à la DTN, certaines têtes d’affiche du fond français ne seront pas au Mans. Mais le plateau des cross longs seniors femmes et hommes a tout de même fière allure. Chez les dames, Sophie Duarte et Clémence Calvin seront de la partie. Entre la sociétaire du CA Balma, qui a décroché son premier titre national dans les labours l’an dernier, et la fondeuse de la SCO Sainte-Marguerite Marseille, meilleure Française lors des derniers championnats d’Europe à Hyères, le duel s’annonce de toute beauté. Avec, en arbitres, les talentueuses Jacqueline Gandar (Havre AC) et Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville). A suivre également : Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme), grande favorite dans la catégorie masters, Laurane Picoche (SCO Sainte-Marguerite Marseille), Floriane Chevalier Garenne (Athlétisme Club de Bourges) ou encore Bouchra Ben Thami (Neuilly-Plaisance Sports), impressionnante lors des demi-finales en Ile-de-France.
Chez les hommes, là aussi, on peut s’attendre à un duel entre Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme) et Hassan Chahdi (EA Centre Isère), qui pourrait rappeler leur dernière ligne droite d’anthologie en 2011, finalement en faveur du miler. Le premier est en grande forme, comme en témoignent sa démonstration lors des « LIFA » et son 3000 m sous les 7’50 au meeting de Metz. Le second, champion de France en titre, reste sur une décevante sixième place sur 3000 m lors des France Elite, mais est un crossman incomparable. Romain Collenot-Spriet (AJ Blois Onzain), en pleine progression cet hiver, aura une belle carte à jouer. Les coureurs de la très solide équipe d’Alès Cévennes Athlétisme, El Hassane Ben Lkhainouch, Romain Courcières et Freddy Guimard, peuvent aussi prétendre au podium ou au moins à une belle place d’honneur. L’attraction sera le triathlète Vincent Luis (EFS Reims Athlé), prétendant au podium olympique dans son sport de prédilection et dont la prestation face aux meilleurs athlètes vaudra le coup d’œil.

Cross court
La SCO Sainte-Marguerite retrouve Athlé Sud 77

Les filles de la SCO Sainte-Marguerite seront difficiles à déloger de la plus haute marche du podium par équipes, avec deux leaders pouvant prétendre au titre en individuel : Claire Perraux et Elodie Normand. Après son abandon lors du 3000 m des France Elite, la première aura à cœur de se racheter dans une épreuve qu’elle affectionne. La seconde a décroché le titre national avec la manière sur 1500 m à Aubière et tentera de tenir la distance face aux spécialistes. Mais le danger pourrait venir de l’armada d’Athlé Sud 77, qui a également les moyens d’aller chercher la première place collective. Emma Oudiou, qui vient d’obtenir sa première médaille d’or aux championnats de France, grâce à un superbe 3000 m à Aubière, et sa camarade de club Johanna Geyer Carles, médaillée d’argent sur 1500 m aux Elite, ont de sérieux arguments à faire valoir.
Côté garçons, la course s’annonce particulièrement ouverte. Respectivement champions de France du 1500 m et du 3000 à Aubière, Alexandre Saddedine (ASA Maisons-Alfort) et Guillaume Adam (CA Ambilly) font partie des favoris, tout comme le miler Bryan Cantero, David Vuste, et Djilali Bedrani (SA Toulouse UC). A suivre également : la prestation du spécialiste du 800 m Paul Renaudie, à son avantage sur les quatre tours de piste cet hiver.

Courses jeunes
Du spectacle en perspective

Chez les espoirs, qui concourent comme d’habitude avec les seniors, Jacqueline Gandar semble au-dessus du lot dans la course féminine, en tout cas sur le papier. Mathilde Sagnes (Montauban Athlétisme), Manon Pareau (Montpellier Athletic Méditerranée) et Lucie Picard (RC Epernay) peuvent viser le podium. Chez les hommes, la lutte pour le titre s’annonce plus serrée avec le Franco-Suisse Julien Wanders (Entente Athlétique de l'Arve), large vainqueur dans la catégorie juniors l'an dernier, Maxime Hueber-Moosbrugger (Alsace Nord Athlétisme), Alexis Miellet (Dijon UC) et Emmanuel Roudolff Levisse (Amiens UC), champion de France espoirs en titre. Côté juniors, la superbe génération masculine sacrée championne d’Europe par équipes en décembre dernier à Hyères devrait offrir du grand spectacle. Le vice-champion continental Fabien Palcau (Djion UC) partira avec la faveur des pronostics, mais Jimmy Gressier (Entente Maritime Athlétique 62) et Baptiste Mischler (Unitas Brumath), entre autres, pourraient lui donner du fil à retordre. Chez les filles, en l’absence de Cécile Lejeune, Cassandre Beaugrand (AS Monaco) sera très difficile à battre. Enfin, dans la catégorie cadets, on devrait comme chaque année découvrir de nouveaux visages…

Masters
De la densité chez les hommes

La course s’annonce très relevée chez les hommes, avec plusieurs grands noms du fond français. Thierry Guilbault (Entente Oise Athlétisme), champion de France en titre, remet sa couronne en jeu. Il aura fort à faire face à Mokhtar Benhari (Val de Reuil AC), Driss El Himer (Strasbourg Agglomération Athlé), Irba Lakhal (Lille Métropole Athlétisme) ou encore son camarade de club Guylain Schmied. Moins de suspense chez les femmes, avec la présence de l’insubmersible Christine Bardelle. Marie-Noëlle Jacquet (SA Toulouse UC) et Malika Coutant (Endurance 72) pourraient l’accompagner sur le podium.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Ces championnats de France seront à suivre en direct sur athle.fr grâce au streaming vidéo proposé par la FFA.

Toutes les informations sur les championnats de France de cross-country en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Raymond Blu - 05/03 (19h12)
ce sera une supebe fête de ''cross country'' famille de HS .A quand de la coordination pour les grands RDV nationaux? Quel dommage!!!!! Bien sportivement à toutes et à tous. Raymond '' entraineur HS 3è degré LAPL
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/11 > (2)
29/10 >  
14/10 >  
08/09 > (4)
26/08 >  
28/04 >  
31/03 >  
30/03 >  
27/03 >  
04/03 > (1)
le reste de l'actualité
12/10 >  
27/09 > (2)
14/09 > (2)
12/09 > (2)
22/08 >  
25/07 > (1)
19/07 >  
13/07 > (1)
12/05 >  
06/05 >  
02/05 >  
12/04 >  
16/02 >  
11/12 >  
01/11 > (1)
29/10 >  
24/09 >  
22/09 >  
10/09 >  
07/09 >  
25/08 >  
03/08 > (1)
28/07 > (13)
15/07 >  
09/07 > (6)
rechercher
Evénements
à venir
Circuit National Indoor
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS