MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dans l’œil du coach : Pascal Bleu au FC Mulhouse 1893 Athlétisme
Commentez cette actualité
Dans l’œil du coach : Pascal Bleu au FC Mulhouse 1893 Athlétisme

Pistard, routard, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Troisième épisode avec Pascal Bleu, cinquante-trois ans, entraineur au Football Club Mulhouse 1893 Athlétisme.

Cela fait 30 ans que Pascal Bleu est entraîneur à Mulhouse. Trop souvent blessé lorsqu’il était sprinter-sauteur, il se tourne vers l’entrainement à vingt-trois ans. Aujourd’hui, celui qui a notamment formé Brigitte Ntiamoah (53’’07 sur 400 m l’an dernier) s’occupe d’un groupe de plus de vingt sprinters, sauteurs, hurdlers et combinards. Observer, former, écouter, il ne fait que cela avec sa double casquette d’entraineur-président de la section athlétisme locale, qui compte une centaine de licenciés. Sans jamais compter ses heures.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
Je ne serai pas original dans ma réponse. Un entraîneur est une personne qui essaie de partager son savoir et son expérience avec les athlètes, souvent sans compter son temps, avec l’envie de progresser mutuellement. Entraîner, c’est vouloir atteindre un but commun, une performance, un titre. Et puis, l’entraîneur est un enseignant, un observateur. « Entraîner, c’est observer », comme le dit Jacques Piasenta en citant Joseph Maigrot. C’est un révélateur de talent qui sait aussi se remettre en cause. Il est un rouage essentiel dans la vie sportive. Il est souvent la première rencontre que fait l’athlète quand il se rend au stade. Il est aussi un peu le chef d’orchestre du groupe. Aurélie Fortes, qui co-entraîne le groupe avec moi, participe également à cet équilibre.

Entraîneur à Mulhouse c'est plus dur qu'ailleurs ?
Dans ma ville, il y a une richesse de talents importante. Ce vivier est une vraie chance pour un entraîneur, il y a vraiment du potentiel. Il y a également des conditions d’entraînement et des moyens très corrects pour amener des athlètes à un bon niveau. Il manque cependant une installation indoor spécifique et on en souffre de plus en plus, car nous sommes dans une région où il fait froid. Avant, ce type d’installations étaient rares en France, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Ce qui m’énerve le plus, je crois, c’est de voir un athlète qui s’investit au maximum tout au long de la saison et qui a la malchance de se blesser au mauvais moment. A l’opposé, ce qui me plaît beaucoup, c’est de voir des sourires, des visages illuminés par la réussite d’une performance accomplie en individuel ou par équipe, ou un geste réussi même à l’entraînement. C’est une joie intérieure, quel que soit le niveau de l’athlète.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Pour moi c’est « ni, ni » ! Comme entraineur, j’utilise effectivement les moyens modernes : la vidéo, internet. Mais je ne mesure ou chronomètre pas systématiquement. Je préfère rester sur une bonne sensation visuelle ou un feeling, que sur un chrono ou une distance mesurée à l’entraînement. Le résultat qui compte, c’est celui obtenu à la compétition. Je garde des traces, des repères sur certains documents avec des tests, mais je me contente d’un minimum.

Votre plus beau souvenir ?
Il y en a beaucoup avec toutes ces années d’entraînement. En tant que responsable de club, voir trois médailles d’or lors d’un même championnat de France jeunes, à Charléty en 2005, ça m’a marqué. Et puis il y a la formation de Brigitte Ntiamoah chez nous, qui s’entraîne maintenant à l’INSEP. Plus globalement, en tant que coach, je citerais ma visite en 2011 sur le site de l’université d’Arkansas à Fayetteville aux Etats-Unis, qui a été incroyable. Leurs installations sont inimaginables !

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
Dans un club comme le mien, on ne peut pas être juste entraîneur. On joue aussi un rôle social, d’éducateur, on essaie d’inculquer des valeurs. Il y a parfois de l’extra-sportif à gérer, de l’administratif, du scolaire… Mais je n’aime pas trop m’inviter dans la vie privée des gens. Mais encore aujourd’hui, je continue à revoir des athlètes dix ou vingt ans après leur fin de carrière, c’est bien sympa.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
Je ne pense pas qu’il existe « un modèle d’entraîneur », Il y a eu tellement de réussites avec des profils différents. En tous cas, il y a un coach qui m’a marqué, Alain Tronqual (ndlr : décédé en 2014). Par sa connaissance, son expertise, ses capacités à expliquer et à corriger un geste, une attitude. Il était profondément humain, abordable, jamais avare d’un conseil, d’un avis. Il s’est mis à disposition de la France entière pour enseigner la longueur, accompagné de Jean-Yves Stievenart pour le triple. Alain mérite un profond respect pour son passage dans le monde de l’athlétisme.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Jeunesse, diversité, motivation.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/09 >  
31/07 >  
27/06 > (1)
23/05 >  
26/04 >  
28/03 >  
07/03 >  
31/01 >  
01/01 >  
22/12 >  
le reste de l'actualité
21/09 >  
21/09 >  
19/09 >  
19/09 >  
04/09 > (1)
12/08 >  
27/07 >  
21/07 >  
19/07 >  
04/07 >  
24/06 >  
22/06 >  
20/06 >  
13/06 >  
07/06 >  
04/06 > (3)
01/06 >  
01/06 >  
17/05 > (1)
30/04 >  
28/04 > (1)
28/04 > (1)
25/04 >  
18/04 >  
12/04 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS