MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Sommet de la course à pied : s’inscrire dans la durée
Commentez cette actualité
Sommet de la course à pied : s’inscrire dans la durée

La deuxième édition du sommet de la course à pied, organisé conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme et l’agence SL Events a permis d’établir une continuité dans la rencontre entre tous les acteurs du running initiée en 2015. Des plus grandes courses sur route aux nouveaux formats de course à pied, les participants présents, organisateurs, coureurs, sponsors, médias et acteurs économiques du marché ont pu échanger et débattre pendant une journée complète autour d’ateliers thématiques, dans le cadre velouté de la Maison des Travaux Publics à Paris.

Bernard Amsalem, président de la Fédération Française d’Athlétisme, soulignait dès son introduction de la journée, le caractère novateur de ce sommet de la course à pied, et la position de la fédération elle-même. « Lorsque nous avons dit l’an dernier que nous voulions être acteurs de notre sport, les gens nous ont regardé avec un œil suspicieux. Un an plus tard, nous pouvons dire que nous avons tenu la promesse que nous avions faite au premier sommet de la course à pied. Nous avons lancé une consultation pour trouver le partenaire avec qui nous allons nous associer pour l’organisation, le déploiement médias et la commercialisation de courses hors stade, dont le processus arrive à terme. La commission d’appel d’offres va se réunir dans les jours à venir pour avaliser son choix, qui devrait être annoncé le 9 avril. Avant cela, la FFA a déjà candidaté à plusieurs appels d’offre pour organiser des courses dans les années à venir. Dans le même temps, nous avons également développé et lancé une plateforme destiné aux runners appelée J’aime Courir. » La diversification de l’offre running de la FFA a d’ores et déjà produit des fruits mesurables, puisque le nombre de licenciés athlé running  connait la plus forte augmentation avec 12,4% en un an.

Toujours plus de coureurs dans l'Hexagone
Avant de se réunir par ateliers thématiques, les 180 participants à ce sommet de la course à pied ont pu bénéficier de plusieurs présentations, retraçant les enjeux et le contexte de la course à pied en 2016, toujours plus diversifiée et toujours plus populaire. Selon une étude de l’agence Sportlab, 17% des Français interrogés déclarent pratiquer la course à pied au moins une fois par semaine, contre 11% en 2014. Paula Radcliffe, recordwoman du monde du marathon en 2h15’25 et invitée de prestige du SCAP, ne disait pas autre chose. « C’est un marché en grande expansion. La maman qui court 30 minutes le matin après avoir déposé ses enfants à l’école est une athlète, au même titre que celle qui court le marathon en moins de 2h30. Cela n’est pas anodin, et cela intéresse les marques et les sponsors, qui ne veulent plus se concentrer uniquement sur les top athlètes. » De la même façon, 52% des pratiquants déclarent que le club est l'endroit idéal pour progresser, ce qui valorise ainsi l'incomparable savoir faire des coaches et des dirigeants des clubs affiliés à la FFA.

Organisateurs de courses, runners, instances dirigeants et sponsors actuels ou potentiels ont pu échanger sur ce qui fait le succès d’une course sur route. De la sécurité aux obligations logistiques et médicales, en passant par l’habillage de son évènement. « Aujourd’hui, les coureurs attendent plus d’une course sur route qu’une simple distance. Il faut un parcours, un décor, et des à-côtés. Il y a une vraie dimension touristique dans le choix de s’inscrire à une épreuve. Chacun a sa Tour Eiffel sur laquelle capitaliser une image », ont insisté Catherine Poletti, directrice de l’UTMB et Laurent Gilard, président de Vo2 max voyages.

Formats d’échanges novateurs
Dans la journée, deux sessions de quarante-cinq minutes d’ateliers ont permis à chacun de confronter ses idées sur des thèmes variés : la gestion des risques, le running créateur d’emploi, la communication digitale, le sponsoring running, le sport sur ordonnance.
Dans l’après-midi, quatre intervenants ont fait profiter la salle de leurs expériences de la course à pied, dans un format dynamique et tonique, proche du stand up. Denis Craveia, organisateur du marathon du Mont-Saint-Michel et Laurent Charbonnier, son homologue du semi-marathon Disneyland, ont pu présenter les éléments qui font de leurs courses un évènement unique. Rich Harshbarger, directeur de Running USA, a raconté d’émouvantes anecdotes de son passé d’organisateur du marathon de Detroit, et Jean-Luc Lagoutte son expérience de finisher des six marathons « Major » mondiaux.
Un autre grand moment a été la séance collective, particulièrement novatrice, d’échanges de neuf runners, de tous niveaux, réunis en cercle sur un plateau, avec une animatrice chargée de leur faire imaginer la planète idéale du coureur, et de partager leur vécu quotidien de consommation, de préparation ainsi que leurs attentes et suggestions. Enfin, la journée s’est conclue par la remise des trophées 2016, dont vous pouvez retrouver le palmarès ci-dessous, puis par un pot de l’amitié, pour prolonger jusqu’au bout les échanges et les débats.

L’évènement de l’année 2015 : Wings for Life World Run
L’innovation de l’année : la plateforme Cash back d’Ikinoa Sport
La chaussure de l’année : 1080 Fresh Foam

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/01 >  
15/12 > (1)
01/12 >  
03/11 >  
03/09 >  
01/09 >  
26/06 >  
26/06 >  
22/06 >  
18/05 >  
le reste de l'actualité
11/12 >  
06/12 > (1)
24/11 > (1)
29/09 >  
11/09 >  
22/08 >  
06/06 >  
23/05 >  
14/04 >  
06/04 >  
01/03 >  
01/02 > (1)
09/12 >  
08/12 >  
12/10 >  
27/09 > (2)
14/09 > (2)
12/09 > (2)
22/08 >  
25/07 > (1)
19/07 >  
13/07 > (1)
12/05 >  
06/05 >  
02/05 >  
rechercher
Evénements
à venir
Championnats de France Elite
Championnats de France de Cross-country
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS