Rio : J-100
Rio : J-100

Soixante-dix sportifs s’étaient donné rendez-vous mercredi, au pied de la Tour Eiffel, dans le cadre prestigieux du Palais de Chaillot pour lancer le compte à rebours final avant le grand rendez-vous olympique au Brésil, aux côtés d’anciennes gloires du sport français, des médias et des sponsors.

Le rendez-vous est coché dans leur agenda depuis quatre ans. Le Comité National Olympique et Sportif Français s’est chargé de rappeler aux prétendants à un ticket pour Rio que le temps passe vite. A cent jours de la cérémonie d’ouverture, c’est même un athlète, Renaud Lavillenie, qui a lancé le compte à rebours sous le crépitement des flashs des photographes, réunis à deux pas de la Tour Eiffel pour un grand rassemblement. « : Aujourd’hui, on passe un cap, le décompte des jours va être de plus en plus important.  Mine de rien, ça va passer très vite. Après, il ne faut pas être prêt à J-100, il faut l’être le jour J », glisse le champion olympique 2012 de la perche.

Au milieu des judokas, lutteurs, nageurs, handballeurs et escrimeurs (entre autres), Pierre-Ambroise Bosse soulignait le côté rassembleur de l’événement. « C’est l’occasion de se revoir entre sportifs, c’est comme si on faisait pause sur le film de notre préparation, et on se rend compte qu’on a tous le même but. Il y a aussi des ex-sportifs qui sont venus, comme Muriel, avec qui j’ai eu l’occasion de souffrir pendant des séances de côtes, et que je ne vois plus très souvent. Aujourd’hui, c’est un jour pour montrer notre solidarité avec le mouvement olympique, mais on n’a pas besoin de voir l’horloge pour savoir que ça approche. Moi, j’y pense depuis quatre ans avec mon coach, c’est un projet et une aventure de longue haleine. »

Pour Kafétien Gomis, qui vise une deuxième participation aux Jeux après Athènes en 2004, l’horizon est encore assez lointain. « Je ne me rends pas encore compte, même si je sais que les Jeux arrivent à grands pas, et qu’il y a une préparation à faire. Je ne ressens pas encore cette petite pression, sans doute aussi parce que je ne suis pas encore entré dans ma saison estivale. Je pense qu’à partir de mes premiers sauts, le 22 mai, je me dirai pleinement que je suis lancé pour Rio. Mais aujourd’hui, j’ai très envie d’y être. »

Venue avec ses camarades de la « Team Gajer » Aurélie Chaboudez et Brigitte Ntiamoah, Maeva Danois espère être de la fête, pour la première fois de sa carrière. « Cela fait un petit bout de temps qu’on y pense, même si le chiffre 100 marque un événement dans le calendrier. C’est symbolique, mais ça permet de se retourner pour voir si on est sur le bon chemin, et de regarder ce qu’il nous reste à parcourir jusqu’à Rio. » En attendant de s’attaquer aux niveaux de performance requis, les trois coquettes demoiselles ont pu rêver devant le défilé de présentation des tenues de l’équipe de France, dévoilées lors de la soirée.

Le porte-drapeau, lui, sera connu le 24 juillet au soir, date de l’arrivée du Tour de France. Pour la première fois, il sera désigné par un cortège de 52 grands électeurs, ambassadeurs désignés par les 27 fédérations prenant part aux J.O. La nouveauté plaît à Renaud Lavillenie, l’un des deux élus par la FFA pour remplir ce rôle, avec Mélina Robert-Michon. «  C’est très intelligent et très logique. En plus, ce sera une vraie fierté pour celui ou celle qui sera élu dans ces conditions. » D’ici là, la préparation sportive reprend ses droits.

Etienne Nappey pour athle.fr