Euro Nordic Walk Vercors : l’édition 2016 a tenu toutes ses promesses !
Euro Nordic Walk Vercors : l’édition 2016 a tenu toutes ses promesses !

C’est une bonne habitude prise depuis déjà quatre ans. Cette année encore, la Fédération Française d’Athlétisme était présente à l’Euro Nordic Walk dans le Vercors, du 16 au 19 juin. Le bilan est extrêmement positif, pour ce plus grand rassemblement européen de marche nordique avec 4 900 marcheurs au total. Plus de 500 licenciés FFA Athlé Santé Loisir et entraineurs avaient fait le déplacement et ont pu apprécier l’excellente organisation de KCIOP sur ce week-end dans une ambiance conviviale, l’une des principales caractéristiques de la marche nordique.

Tout au long du weekend, les animations se sont enchainées ; marche nordique ByNight, séances d’échauffements et d’étirements proposées par les différentes fédérations partenaires de l’événement, salon de la marche nordique et ses soixante-cinq stands (équipementiers, fédérations, diététiques et nutrition sportive) consacrés à la discipline, marche nordique chrono, animations podium, parcours loisir allant de 9 à 24 km… Les marcheurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Présence renforcée de la FFA
Cette année, la FFA a tenté de surprendre ses entraineurs et licenciés en créant des moments dédiés, à destination des licenciés. Une session de passage bâtons de bronze offerte par la FFA a permis à vingt licenciés de valider ce premier niveau du Passeport Marche Nordique. Félicitation à eux ! Les entraîneurs n’étaient pas en reste, puisqu’un rassemblement siglé FFA s’est tenu samedi en fin d’après-midi. L’occasion de faire un état des lieux de l’Athlé Santé Loisir avec les quarante entraineurs et coaches présents et d’échanger avec les chargés de développement de la fédération pour améliorer, innover et réfléchir ensemble au futur de la marche nordique.

Muriel Hurtis, ambassadrice star
Pour la première fois, Muriel Hurtis, ambassadrice Athlé Santé Loisir de la Fédération Française d’Athlétisme, était présente pour partager son goût de la marche nordique auprès d’un public de passionnés. « Je fais de la marche nordique car c’est un effort physique intense, j’arrive à faire des grosses séances de cardio, des exercices de renforcements musculaires qui travaillent toutes les parties de mon corps, des séances ludiques où je me fais plaisir. C’est toute cette variété qui me plait dans la marche nordique, en plus des lieux dans lesquels on peut pratiquer en pleine nature. Un véritable moment d’évasion, de partage. Moi, j’adore ! », a-t-elle expliqué à tous les participants. En compagnie d’Henry Kam, président de la société organisatrice de l’événement, Muriel a donné le départ du « défilé des régions » dans les rues de Lans en Vercors et a répondu aux nombreuses sollicitations du public. Cette quatrième édition malgré la météo capricieuse fut un véritable moment de convivialité et de partage. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la cinquième édition qui aura lieu du 9 au 11 juin 2017 !

Aurélie Darcis pour athle.fr