NORDIC’Fit : une séance testée et approuvée
NORDIC’Fit : une séance testée et approuvée

Les premiers retours concernant le nouveau contenu de séance en marche nordique sur circuit, lancé depuis plus d’un mois par la Fédération Française d’Athlétisme et mis en place dans plusieurs clubs à travers la France, sont plus qu’encourageants.

Du point de vue des pratiquants, M. Claude Deschamps, entraineur Marche Nordique à Vierzon rapporte que ses « licenciés ont trouvé la planche dynamique intéressante et le renforcement musculaire des membres supérieurs très amusant. En conclusion, nous avons appréciés NORDIC’Fit. » L’enchainement d’exercices variés ainsi que l’intensité modulable de l’effort sont les deux points forts de cette nouvelle séance. Les exercices vont être renouvelés tous les trimestres afin de permettre aux licenciés de ne pas se lasser en reproduisant sans cesse les mêmes ateliers.
Du point de vue des entraineurs marche nordique, cette séance est vue comme « élan supplémentaire à cette discipline ouverte à tous », précise Pascal Cresson de l'AS Marck Athlétisme. NORDIC’Fit a été créé dans un objectif de fidélisation auprès des licenciés mais aussi pour apporter du contenu, des idées aux entraineurs marche nordique, qui sont bénévoles, à la différence des Coaches Athlé Santé, professionnels de la discipline, qui ont contribué au développement de NORDIC’Fit, en s’appuyant sur leurs expériences terrain réalisées en club. Ainsi, Eva Stiver, Coach Athlé Santé du stade Lavallois Athlétisme explique : « Je proposais déjà plus ou moins ce type de séance une fois par mois avec mon groupe mais le fait d'avoir un support et un cadre est un vrai plus. C’est une bonne idée pour dynamiser les séances ! »

De la nouveauté à la rentrée
Présentée lors de l’EuroNordicWalk Vercors 2016, cette animation a connu un vif succès surtout auprès de la gente féminine – sur les 80 participants, 90% était des femmes. A noter, que de nombreux curieux se sont amassés autours de la zone d’animation pour l’observer avec attention. Peut-être que la Fédération Française d’Athlétisme va donner des idées à d’autres…
Enfin, pour ne pas déroger à la règle, une dizaine de salariés de la Fédération se sont prêtés à l’exercice. Pendant l’heure du déjeuner, Doudou Sow, chargé de développement Athlé Santé Loisir et ancien Coach Athlé Santé, a mené la séance. Après un échauffement de 30 minutes, les tours de circuits ont débuté. Au début dans la joie, puis au fur et à mesure, les muscles ont commencé à chauffer. Une salariée qui a assisté à ce cours témoigne : « Je pratique souvent le sport en salle, et surtout je suis une accro des cours collectifs, car j’aime la dynamique de groupe qui s’en dégage. Pouvoir pratiquer en extérieur est un luxe, on y est quand même mieux qu’enfermé. De plus, la pratique sur circuit est parfaite pour les personnes pressées ne disposant que d’une heure pour se consacrer à l’activité physique. Et puis, c’est fou tout ce que l’on peut faire avec des bâtons. »
Pour certains clubs, la mise en place de cette séance ne se fera qu’à la rentrée 2016. Ils présenteront ce nouveau contenu à l’occasion des forums des associations, avec comme objectif le recrutement d’un public intéressé par l’association du sport et du fitness. NORDIC’Fit est le premier concept de séance en marche nordique lancé par la FFA et ne sera pas le dernier. Rendez-vous au printemps 2017, afin de découvrir un nouveau contenu de séance !

Aurélie Darcis pour athle.fr