Dans l’œil du coach : Alain Bels au Lille Métropole Athlétisme
Dans l’œil du coach : Alain Bels au Lille Métropole Athlétisme

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Sixième épisode avec Alain Bels, soixante-six ans, entraîneur au Lille Métropole Athlétisme.

Entre Alain Bels et le saut à la perche, il y a eu un coup de foudre dans les années 60. Le Nordiste a vite été attiré par ce côté un peu « dingue » des plieurs de gaule d’aller voir toujours plus haut ce qu’il se passe, cet esprit bricoleur si précieux pour solutionner un petit problème sur le moment, et cette ambiance copains-famille avec ces mêmes têtes perchées que l’on croise tous les week-ends. Il raconte le record du monde de Philippe Houvion en 1980 au stade Charléty, avec un saut à 5,77 m, en transmettant instantanément ce frisson que la perche française arrive à générer depuis tant d’années. Le respect et la culture athlétique des jeunes ne sont pas non plus à oublier dans ses propos teintés d’humilité et de passion. Invitation à une lecture au-dessus du sol.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?
Alain Bels : Un entraîneur est un passionné, qui souhaite transmettre son savoir à des athlètes, notamment à des jeunes en devenir. Mais il est très important pour moi de coacher aussi bien des benjamins que des sportifs plus âgés. L’entraîneur doit faire progresser les athlètes en les accompagnant, en les motivant et en les aidant dans les moments de doute. Il doit aussi toujours chercher et réfléchir à la manière d’améliorer son coaching, sa technique, son organisation. Il peut aussi parfois être un conseiller dans des moments plus difficiles de la vie de l'athlète. Parfois, on peut avoir connaissance de choses que les parents ne savent pas. Mais dans tous les cas, il faut aussi savoir garder ses distances.

Entraîneur à Lille, c'est plus dur qu'ailleurs ?
Plus dur qu'ailleurs ? Pourquoi ? Les athlètes sont les mêmes. Les trajets sont peut-être plus longs dans une grande métropole embouteillée, c’est vrai. Quand je travaillais encore, il était moins aisé d'être présent quatre soirs par semaine qu’actuellement. Pour les déplacements en compétition, le LMA est bien structuré, ce qui rend les choses plus faciles. On a la chance d’avoir un stade réservé à l’athlétisme et d’avoir tout ce qu’il faut comme installations, même si cela serait plus aisé d'avoir tout au même endroit. Le petit bémol, c’est que l’on ne dispose pas de salle de gymnastique, élément essentiel pour la perche.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?
Ce qui m'énerve parfois, c'est d'avoir des athlètes moins investis que d'autres, qui viennent au stade en touristes. Il y aussi des athlètes doués naturellement, qui ne prennent pas conscience de leur potentiel. A côté de cela, il y a toujours un groupe de fidèles, motivés et volontaires, avec lesquels on peut construire quelque chose et pour qui la compétition est un aboutissement. Ils nous aident aussi à nous remettre en question, à chercher et progresser dans une discipline un peu folle comme la perche. Je suis toujours heureux quand quelqu'un bat son record personnel.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?
Je fais des efforts pour me connecter un peu plus, mais je reste quand même avec mes anciens classeurs et mon vieux portable dont rigolent mes athlètes. Je suis donc un entraîneur à l'ancienne. Rien ne remplace l’œil et le terrain. Mais je me mets à Facebook pour visionner des vidéos de perche ou d'entraînement qui viennent d'un peu partout. Filmer les sauts, c’est intéressant. C'est mon épouse, responsable de l'école d'athlétisme, qui gère toute la partie secrétariat, internet et qui réalise les vidéos de mes athlètes.

Votre plus beau souvenir ?
Les nombreuses victoires des plus jeunes de notre club au challenge Bobin et Equip'athlé à Dreux. C’est important pour les jeunes, ces compétitions par équipes, ça soude. Les réussites de Vanessa Boslak en minime, avec 3,90 m lors de son premier meeting international au Stadium Nord, et d’Alix Dehaynain, lorsqu'elle a franchi 4,20 m aux interclubs, sont également des moments très forts que j’ai vécus.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?
Je n'ai pas de problèmes avec les athlètes à partir du moment où ils sont sincères, corrects et travailleurs. En revanche, il m'est arrivé de me séparer d'athlètes touristes ou grossiers avec les juges. Le respect, c’est fondamental.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?
Maurice Houvion reste pour moi un maître dans la façon qu’il a eu d’entraîner au saut à la perche, et pour son côté très simple et humain. Ses athlètes, comme Jean Galfione, étaient souvent à son image. Maurice m'a apporté beaucoup lors des colloques fréquents et essentiels que j’ai pu suivre. Je souhaiterais également mentionner Colette et Roger Merrien, grands acteurs de l’organisation de l’athlétisme à destination des jeunes.

Trois mots pour définir votre groupe ?
Passion, convivialité, travail.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr