MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Wilhem Belocian : « Partager une aventure olympique »
Commentez cette actualité
Wilhem Belocian : « Partager une aventure olympique »

Médaillé de bronze du 110 m haies aux championnats d’Europe d’Amsterdam, Wilhem Belocian prépare les premiers Jeux olympiques de sa jeune carrière sous le soleil de Montpellier, en compagnie de plusieurs autres membres de l’équipe de France qui décollera pour le Brésil début août. L’occasion de faire le point avec le Guadeloupéen sur son état de forme et ses attentes de la plus prestigieuse compétition athlétique.

Wilhem, à cette époque de l’année, la plupart des jeunes de votre âge sont en vacances à la plage…
C’est un peu dur de ne pas être en vacances, alors que tous les copains y sont, en Guadeloupe. Mais j’aime ce que je fais. Et j’aurai aussi le temps de me détendre plus tard. Déjà l’an passé, je m’étais préparé pour une saison se terminant tard, puisque j’étais qualifié pour les Mondiaux de Pékin, avant ma blessure.

Avez-vous revu en vidéo la finale des championnats d’Europe d’Amsterdam ?
Bien sûr, j’ai revu mes deux courses d’Amsterdam. Il faut en retenir le positif, d’avoir été capable d’aller chercher une médaille. J’ai aussi pris conscience des points à améliorer : la cadence, la technique de franchissement, et la technique de course entre les obstacles. Il y a plusieurs petits points, mais c’est un tout à travailler, il n’y a pas une chose plus qu’une autre.

Comment s’est passé votre retour à l’entraînement ?
Après Amsterdam, ça a été un peu difficile de se remettre immédiatement dedans, car c’était la première fois pour moi. En plus, j’ai enchaîné avec Monaco (NDLR : le meeting de Diamond League, qu’il a bouclé en 13’’43), et j’ai senti un petit contre coup physique. C’était une course sans pression, pour prendre du plaisir et profiter des bonnes conditions. Avec la fatigue et un peu trop d’envie, je me suis retrouvé trop près des haies. Dommage, car la piste était bonne. Heureusement, la fatigue est vite passée.

Comment s’organise votre préparation pour les Jeux olympiques ?
Je suis à Montpellier depuis une semaine, pour un stage d’une dizaine de jours au total. Je suis avec une dizaine de membres de l’équipe de France : Pascal Martinot-Lagarde, Phara Anacharsis, Rénelle Lamote, Pierre-Ambroise Bosse, Brigitte Ntiamoah, Florian Carvalho, Ludvy Vaillant. Je partirai le 5 août pour Sao Paulo, et j’arriverai le 12 à Rio de Janeiro. Entre temps, j’aurai une semaine à l’Insep, pour préparer tranquillement le départ.

Vous auriez pu rentrer vous préparer en Guadeloupe, qui n’est pas si éloignée du Brésil…
C’était vraiment un choix de notre part, avec Ketty (Cham, son entraîneure) de venir à Montpellier. Plutôt que de m’exiler tout seul en Martinique, nous avons préféré profiter du petit groupe ici. Nous faisons les séances à plusieurs, c’est mieux. On sent qu’il y a du monde autour. Les affinités sont déjà faites depuis un moment, et on va partager une aventure olympique. Cela motive pour se dépasser à l’entraînement.

Sentez-vous une excitation particulière à l’approche de cet évènement particulier ?
Les Jeux olympiques, pour l’instant, ça ne change pas des autres sélections. Les coaches nous en parlent, mais sans nous mettre trop de pression. . J’en ai parlé vite fait avec quelques athlètes qui y ont déjà pris part, ils m’ont dit que c’est un truc de ouf, qu’il faut faire attention à ne pas se laisser distraire, et bien rester concentré. D’ailleurs, j’ai fait le choix de récupérer mon paquetage olympique le plus tard possible, pour bien me mettre en condition et ne pas me disperser.

Quelles sont vos ambitions pour vos premiers Jeux, à vingt-et-un ans ?
Je ne peux vraiment pas me prononcer pour l’instant. Les Jeux olympiques sont une grande première pour moi, je ne sais pas où je mets les pieds.

A Monaco, vous avez couru contre Omar McLeod, le meilleur performer mondial de l’année, et l’Espagnol Orlando Ortega (qui ne sera pas à Rio). Vous avez également l’habitude d’affronter les Français. Vous aurez bientôt affronté tous les top athlètes du circuit…
Je n’ai jamais couru contre les deux Américains Devon Allen  et Jeff Porter, qualifiés pour les Jeux, ni contre l’autre Jamaïcain Hansle Parchment. Peut-être d’autres, mais j’oublie les noms. Je ne regarde pas trop contre qui je vais courir à Rio, ce n’est pas très important à mes yeux d’avoir déjà couru contre eux avant.

Les trois courses de 110 m haies au Brésil sont programmées entre 20h et 22h (heure locale). Cela a-t-il une incidence ?
Pendant la saison, il y a plusieurs meetings dont les courses étaient programmées en soirée, comme à Rome et Monaco. A Amsterdam également, la finale était programmée après 21h. Cela ne me dérange pas plus que cela, on s’y prépare pour que cela se passe bien. Nous ne l’avons pas encore fait, mais peut-être qu’à Sao Paulo, on fera des séances à l’heure de la compétition pour être prêt le jour J.

Sur les réseaux sociaux, vous avez récemment posté une photo d’une visite surprise au saut du lit…
C’était mon premier contrôle inopiné le matin. Il faut bien commencer un jour ! Finalement, ça n’est pas très différent des autres contrôles, en compète ou ailleurs, et il faut bien passer par là.

Propos recueillis par Etienne Nappey pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Wilhem en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/01 >  
12/12 > (1)
05/12 > (1)
05/12 > (1)
04/12 >  
28/11 >  
24/11 >  
21/11 >  
17/11 > (2)
09/11 >  
le reste de l'actualité
15/01 > (1)
15/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
12/01 >  
10/01 > (1)
08/01 >  
05/01 >  
04/01 > (1)
02/01 > (5)
31/12 >  
30/12 >  
29/12 >  
28/12 >  
27/12 >  
26/12 >  
25/12 >  
24/12 >  
23/12 >  
22/12 >  
21/12 >  
20/12 >  
19/12 > (2)
18/12 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS