Fly Europe Paris : Décollage imminent
Commentez cette actualité(2)
Fly Europe Paris : Décollage imminent

La Fédération Française d’Athlétisme lance, mercredi 21 septembre, un nouvel événement, partie prenante d’un circuit européen, baptisé « Fly Europe Paris ». La formule se veut innovante, par équipes mixtes de trois athlètes, mêlant le sprint, la longueur et le saut à la perche. La grande première aura lieu au parc André-Citroën à Paris (15e).

L’idée est venue d’Allemagne. Depuis 2012, la Fédération allemande organise chaque année une compétition par équipes originale au début du mois de septembre. Au pied de la Porte de Brandebourg, haut lieu emblématique de l’histoire de la capitale germanique, la formule réunit plusieurs équipes nationales, présentant des athlètes aux spécialités différentes, de sprint et de sauts. En 2015, la création du G5, association regroupant la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, a abouti sur la création d’un circuit inspiré de la réussite allemande. Le « Fly Europe » était né.

Tout naturellement, c’est en Allemagne que la première levée du nouveau circuit s’est déroulée, le dimanche 11 septembre. Elle a vu la victoire des locaux, devant la Grande-Bretagne et la France. Pour la première édition de l’étape française, mercredi 21 septembre au parc André-Citroën, dans l’Ouest parisien, la FFA a mis les petits plats dans les grands. Mickael-Meba Zeze portera le maillot bleu blanc rouge sur l’épreuve de sprint lancé, la championne du monde en salle Eloyse Lesueur sera de la partie en longueur, alors que Stanley Joseph affrontera les autres perchistes gaule en main.

L’Allemagne sera représentée par la sauteuse Sosthene Moguenara, qui a porté son record personnel à 7,16 m au printemps, le bien-nommé perchiste Florian Gaul et le sprinter Aleixo Platini Menga. L’Espagne enverra une solide délégation composée des perchistes Igor Bychkov et Didac Salas, du sprinter Angel Rodriguez et des sauteuses Concepcion Montaner et Juliet Itoya. Pour la Grande-Bretagne, Adam Hague tentera de s’envoler dans les airs, en même temps que son compatriote Andrew Robertson défiera le chronomètre, et Eleanor Broome prendra part à la longueur. Enfin, la Squadra Azzura présente Laura Strati à la longueur, Simone Pettenati sur la ligne droite et Alessandro Sinno à la gaule.

Un timing qui favorise le spectacle
De 14h à 15h30, chaque perchiste aura quatre tentatives, et pas une de plus, pour franchir la barre la plus haute possible, les sauteuses en longueur auront également quatre essais pour retomber le plus loin possible, alors que les sprinters auront droit à trois tentatives pour atteindre une vitesse maximale qui sera mesurée en temps réel grâce à des capteurs spéciaux, et relayée instantanément sur des écrans à destination du public. La courte durée de la compétition permet de garder l’attention des spectateurs, tout en dynamisant les performances de chacun.

En guise de cerise sur le gâteau, Renaud Lavillenie organisera à la fin de la réunion une démonstration de perche avec plusieurs de ses amis, pour le public qui ne devrait pas manquer de répondre présent. L’accès à la manifestation est d’ailleurs entièrement gratuit, afin de proposer à un public non-connaisseur un aperçu complet des émotions que peuvent offrir l’athlétisme.

PG
les réactions (2)
Thierry Rouillé - 15/09 (09h03)
Il est fort dommage que cela se tienne un mercredi après-midi quand la plupart des gens travaillent...
René Fabreguettes - 14/09 (22h00)
J'avais cru comprendre que les télés reprochaient aux compétitions d'athlé de durer trop longtemps. Alors ce "spectacle" athlétique, lui, il sera retransmis sur quelle chaine?