Championnats de France du marathon : Lalire et Quemener en or
Championnats de France du marathon : Lalire et Quemener en or

Le grand rendez-vous national des 42,195 km, organisé à Tours dans le cadre du marathon Touraine Loire Valley, a sacré Paul Lalire (2h21’23) de l’AC Chenôve et Anaïs Quemener (2h55’26) de l’AC Tremblay. Le premier nommé, qui faisait partie des grands favoris, a battu son record personnel. La seconde, qui ne s’était plus alignée sur marathon depuis 2014, a également réalisé le meilleur chrono de sa carrière.

C’est l’année des grandes premières pour Paul Lalire. En mars dernier, il obtenait, à quelques jours de ses vingt-huit ans, sa première sélection en équipe de France, en participant aux Mondiaux de semi-marathon (71e). Hier, il a décroché sa première médaille nationale à Tours, sur la distance du marathon. La plus belle, puisqu’elle est en or. Le Bourguignon a construit intelligemment sa course. D’abord parti au sein d’un groupe d’environ cinq athlètes, il a porté une première accélération autour du vingtième kilomètre. Puis il a fait véritablement le trou à partir du vingt-septième kilomètre. A l’aise en solitaire, il a tout de même un peu coincé dans les cinq dernières bornes. Mais l’écart était fait et Paul Lalire a pu, bras levés, savourer sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée en 2h21’23.

« Cela reste une bonne surprise d’être champion de France car, même si j’avais quelques ambitions en venant ici, un marathon n’est jamais gagné d’avance, c’est une épreuve difficile à dompter, a-t-il confié avec modestie à La Nouvelle République. Pour son quatrième marathon après des débuts difficiles sur la distance en 2012 (2h32’12), le natif de Dijon poursuit sa belle progression, en retranchant plus d’une minute à son précédent record personnel (2h22’56 en 2015). La deuxième place revient à Alban Chorin (2h22’39) de l’US Laval, médaillé d’argent pour la troisième fois. Troisième place pour Hamid Belhaj (Massilia Marathon), titré du même coup chez les Masters.

La Bourgogne n’est pas passée loin du doublé. En tête jusqu’au quarantième kilomètre, Nathalie Tavernier, licenciée à l’ASPTT Auxerre, a longtemps cru à la victoire. Mais elle a vu la Francilienne Anaïs Quemener lui filer sous le nez à deux kilomètres de l’arrivée. La fondeuse du Tremblay AC a fini très fort, pour aller cueillir la première place en 2h55’26. Elle remporte son premier titre national chez les seniors, après avoir déjà été sacrée sur marathon en espoirs en 2013. « Je ne m’y attendais pas du tout, avouait-elle, encore surprise, quelques minutes après la fin de sa course. J’étais surtout ici pour améliorer mon meilleur chrono. Je l’ai fait et, en plus, il y a ce titre de championne de France. Je ne regrette pas du tout d’être venue à Tours ce week-end. »

Anaïs Quemener a serré les dents dans les derniers hectomètres, en faisant preuve d’une combativité déjà démontrée par son parcours personnel. « J’ai eu un cancer du sein l’an dernier et je n’avais pas pu faire de marathon, a raconté l’athlète de vingt-cinq ans. C’est donc aussi ma revanche. Dans les derniers kilomètres, j’ai trouvé des ressources en me disant que je n’avais pas fait tout ça pour rien. » Lors de ce championnat de France, elle a réalisé le plus beau des retours.

Derrière Anaïs, Nathalie Tavernier monte sur la deuxième marche du podium en 2h56’48. Agée de cinquante ans, elle remporte le titre Masters haut la main. Troisième place pour l’Aquitaine Christelle Gabriel (Amicale Laïque Bourg Sports) en 3h05’23.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Crédit photos : Romain Donneux/Trackandlife.fr

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

PG